V.G.

Dans son discours devant l'Académie diplomatique du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, dont il a été fait docteur "honoris causa" le 30 avril 2015, le patriarche Cyrille a confirmé que le Concile panorthodoxe devrait avoir lieu en 2016; et il a précisé que ce Concile historique devra traiter de sujets comme les relations entre l'Église et la société et la position des croyants sur les problèmes contemporains, a-t-il dit.

"Mais comme toujours autour des événements historiques, il y a des intrigues, des courants cachés et des tentatives de lobbying, y compris de la part des forces politiques. Nous voyons tout cela, en particulier concernant la crise ukrainienne", a ajouté le patriarche.

Il a également évoqué le sujet du Moyen-Orient, en soulignant que l'exode massif des chrétiens est dramatique; il bouleverse l'équilibre de cette région et ouvre le terrain à l'extrémisme.

"En Syrie, 400 églises chrétiennes ont été détruites pour la seule raison que certains n'acceptent pas le fait que la communauté chrétienne a toujours vécu là", a déclaré le patriarche Cyrile.

Source: Interfax religion
Patriarche Cyrille: "la préparation du Concile panorthodoxe donne lieu à des intrigues y compris des interventions politiques"

Rédigé par Vladimir Golovanow le 1 Mai 2015 à 20:48 | 1 commentaire | Permalien