Pèlerinage orthodoxe en Terre Sainte  du 28 octobre au 7 novembre 2012
père Yannick Provost recteur de la paroisse de Quimper
Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale

Comme vous le savez, le Conseil de l’archevêché a émis en décembre 2010 le souhait de voir rénovés les pèlerinages diocésains en Terre Sainte, tels qu’ils étaient organisés, dans les années 1950-1990, sous la conduite d’abord de l’évêque Méthode de Campanie, puis de l’évêque Romain de Keramon, de bienheureuse mémoire.

Ainsi, chaque année, notre diocèse souhaite pouvoir organiser un pèlerinage en Terre Sainte. J’ai décidé l’an passé de participer personnellement à ce premier pèlerinage, qui s’est déroulé du 21 au 31 octobre 2011. Ce voyage a été pour les 55 personnes qui y ont participé une expérience spirituelle exceptionnelle.

Sa Béatitude le patriarche Théophile III de Jérusalem nous a accueillis très fraternellement, et nous a assurés de son soutien et de ses prières afin que nous puissions poursuivre cette initiative de reprendre ainsi la tradition des pèlerinages de notre archevêché.

Comme cela a été convenu, j’ai souhaité que nous puissions à nouveau effectuer ce pèlerinage en 2012. J’invite donc tous ceux qui le souhaitent à profiter de cette occasion pour venir prier sur les lieux saints et rencontrer les communautés orthodoxes locales.

Le projet des organisateurs est de proposer une visite aussi complète que possible des principaux sites chrétiens de la région, marqués soit par le passage et la prédication du Seigneur, soit par des éléments marquants de l’histoire de l’Église ancienne en Palestine. De nombreuses célébrations liturgiques auront lieu tout au long de ce pèlerinage, à Jérusalem, à Bethléem, à Nazareth ...

La responsabilité de la préparation et de l’organisation de ce pèlerinage a été confiée, comme l’an passé, au père Yannick Provost, recteur de la paroisse de Quimper, qui connaît bien la région et ses églises et a vécu plusieurs années à Jérusalem. Il assurera la coordination et accompagnera le groupe qui devrait comporter une quarantaine de personnes. Toutes les demandes de renseignements et d’inscriptions doivent lui être envoyées directement.

Avec ma bénédiction,
Archevêque Gabriel de Comane

Lien vers les photos du pèlerinage 2011
PROGRAMME en PDF