Pourquoi des Américains choisissent-ils l'orthodoxie?
EKATERINA SINELCHTCHIKOVA

Seuls deux ou trois millions d'Américains sur les 325 millions d'habitants du pays se disent chrétiens orthodoxes. Beaucoup d’entre eux ont avoué s’être rendus pour la première fois dans cette église en raison des «odeurs et des cloches», citant donc un exotisme externe, que ce soient l'odeur de l'encens, la sonnerie des cloches ou même l'amour de Dostoïevski. Mais pourquoi ont-ils décidé d’y rester?

Jusqu'à l'âge de neuf ans, Patrick Maiorca vivait au Texas ; son père servait dans l'US Air Force. Après le service, la famille a déménagé dans l’Oklahoma voisin. Alors, il n'y avait que deux ou trois églises orthodoxes dans l'État. La grande majorité des croyants sont baptistes ou nouveaux protestants. « J'ai été élevé dans la foi anglicane. Après avoir fréquenté une école protestante complètement folle, je suis devenu agnostique», explique Patrick.

L'intérêt pour l'Église orthodoxe est apparu lorsqu'il a commencé à étudier la langue et l'histoire russes, ainsi que l'histoire de Rome. Finalement, il est tombé amoureux de la culture russe. « Mais aussi en tant qu’agnostique, j'ai senti que l'Église orthodoxe était la seule à tenir fermement sur ses pieds. L'Ouest a été façonné par la chute de l'empire romain d'Occident », assure-t-il.

Orthodoxie par email

Et il n'est pas seul dans ce cas. « De nombreux convertis américains recherchent quelque chose de plus fondé, plus vieux, qui a fait ses preuves et qui dure depuis plus longtemps », a déclaré Robert Hegwood, du Mississippi.

Lui-même a été élevé dans un foyer baptiste, il est devenu méthodiste à la fin de son adolescence et est ensuite entré peu après dans le mouvement charismatique pendant 21 ans. Robert a rencontré l'orthodoxie en 1995 alors qu'il vivait à l'étranger, sur une petite île du Pacifique Nord appelée Saipan. SUITE

Lire Le Washington du père Victor Potapov

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mars 2020 à 03:34 | 0 commentaire | Permalien