« Rétablir sans délais l’autorité ecclésiastique supérieure du patriarche œcuménique à Kiev »
Le 13 octobre le métropolite Hilarion a dit sur la chaîne Rossya 24 : "Le patriarche de Constantinople a reconnu les leaders du schisme, ce faisant il a légitimé le schisme en tant que tel. Il est par conséquent désormais impossible pour l'Eglise orthodoxe russe de maintenir ses contacts avec Constantinople.

L'archevêque Job (Getcha), représentant de Constantinople à Chambésy, a dans ses échanges avec le protodiacre André Kouraev, (sur FB) dit que Philarète Denissenko s'est vu attribuer le titre, disparu, de métropolite de Kiev. Il doit donc dorénavant commémorer lors des offices le patriarche Bartholomé.

L’archimandrite Cyrille Hovorun (Patriarcat de Moscou) a écrit à ce sujet: "Le Phanar est en train de reconstituer une métropole de Kiev dépendante de lui. Par conséquent ce n'est qu'un métropolite appartenant à l'Eglise de Constantinople qui est à même d'en avoir la responsabilité. Or, Philarète ne peut dire de lui-même qu'il est "patriarche".

Le métropolite Macaire, à la tête de l'Eglise autocéphale d'Ukraine, perd ipso facto son titre. Nous ne savons pas quels seront les titres des autres membres de ce clergé schismatique.

« Rétablir sans délais l’autorité ecclésiastique supérieure du patriarche œcuménique à Kiev »

Jeudi 11 octobre, le saint synode du patriarcat de Constantinople a réhabilité les leaders des organisations ecclésiales schismatiques en Ukraine, renié sa décision de 1686 par laquelle il transmet au patriarche de Moscou l’administration de la métropole de Kiev et décidé de créer une structure autocéphale en Ukraine.

Si Constantinople décidait de rétablir les frontières de la métropole de Kiev telles qu'elles étaient en 1686 elle ne pourra disposer que de près d'un tiers du territoire de l'Ukraine, essentiellement au nord-ouest du pays. Lien

Карта Киевской митрополии Константинопольского патриархата 1686 года
« Rétablir sans délais l’autorité ecclésiastique supérieure du patriarche œcuménique à Kiev »

Le synode a décidé de « rétablir sans délais l’autorité ecclésiastique supérieure du patriarche œcuménique à Kiev, autorité qu’il a de tout temps eu en de nombreux lieux d’Ukraine. » Cette autorité ecclésiastique supérieure implique une soumission directe au patriarche de Constantinople.

L’Église orthodoxe russe a immédiatement déclaré que Constantinople « a franchi la ligne rouge » et que de telles décisions auront des conséquences catastrophiques et pour son propre patriarcat et pour l’ensemble du monde orthodoxe.

Le synode de Constantinople a siégé du 9 au 11 octobre à Istamboul, des rapports y ont été présentés, entre autres, par les deux exarques à Kiev précédemment nommés par Bartholomée II.

La décision du synode de Constantinople a été commentée à l’antenne de Spoutnik par Roman Lounkine, directeur du Centre d’études religieuses de l’Académie des Sciences de Russie :

« Cela signifie en fait que, dans un espace virtuel, une partie du territoire de l’Église orthodoxe russe a été „annexée”. C’est-à-dire que le patriarche Bartholomée a renié des décisions historiques, en particulier celle de 1686 qui a transmis l’administration de la métropole de Kiev au patriarcat de Moscou. Il en résulte que le patriarche Bartholomée et les évêques qui siégeaient au synode d’Istamboul ont décidé que tous les orthodoxes d’Ukraine sont maintenant sous la juridiction du patriarche de Constantinople.

Dans la langue de l’église, cela signifie que toute l’Ukraine est totalement sous dépendance de Bartholomée. C’est exactement « la feuille de route » que le patriarcat de Constantinople prépare depuis longtemps pour organiser ce qui sera l’Église locale unifiée d’Ukraine. » Source : RIA Novosti
Traduction PO


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Octobre 2018 à 15:46 | 17 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Thorin le 13/10/2018 17:56
Pourriez-vous svp rappelez les raisons qui furent celles de l'excommunication dans un premier temps puis de l'anathème qui frappèrent le "patriarche de Kiev" Philarète ? Je souhaiterais pouvoir connaître (je ne m'en rappelle plus) pourquoi le locum tenens du patriarcat de Moscou de l'époque s'en est aller fonder un "patriarcat" sans fondement historique en dépit des règles du droit canon.

Répondez svp en dialecticiens non en partisans de Moscou ou de Constantinople. Merci beaucoup !

2.Posté par NB le 13/10/2018 21:04
@Thorin
Voici le résumé
Le 11 juin 1992 Le métropolite Philarète a été déchu de son rang et exclu du clergé dont il ne fait plus désormais partie. Philarète de Kiev est un ancien ecclésiastique du Patriarcat de Moscou, parvenu au poste d'Évêque à l'époque soviétique grâce au soutien de dirigeants du KGB[réf. nécessaire] qui tenaient à avoir un membre « contrôleur » dans l'Église. À la suite de la chute de l'Union soviétique, il a d'abord été suspendu du sacerdoce, puis défroqué et excommunié en 1997 en raison de son refus de se soumettre aux décisions de l'Église et pour avoir violé les canons ecclésiastiques.

Lien http://www.logoslovo.ru/forum/all/topic_14588/

3.Posté par Thorin le 13/10/2018 21:41
Merci bien pour l'article, en russe, mais une fois traduit on y voit de bonnes informations. Cela dit, la page wikipedia n'est pas trop mal non plus : https://en.wikipedia.org/wiki/Filaret_(Denysenko)

Cette histoire est très complexe, l'avis d'une personnalité telle que celle du père G. Florovsky serait de bonne augure en cette occasion car à la lecture de son œuvre monumentale "Les Voies de la Théologie russe" (L'Age d'homme, Lausanne, 2001), on comprend la légitime colère du peuple Ukrainien face aux innombrables spoliations et vexations subites du fait des autorités russes durant des siècles.

Il est dommage, comme le déclara le métropolite du Pirée, Séraphim, que Constantinople soit en concordance avec l'agenda (((mondialiste))), ce qui nuit fortement à l'éclatement de la vérité, disperse les consciences et souffle sur le brasier des passions de part et d'autre des camps s'affrontant sur le terrain Ukrainien déjà bien meurtrie. Pauvre Ukraine, pauvre Russie, dont le plus grand drame, comme le disait Constantin Léontiev, philosophe et diplomate russe (tonsuré moine à la fin de sa vie) est d'avoir renié sa "byzantinité".

4.Posté par Михаил le 14/10/2018 01:39 (depuis mobile)
Ledit Philarète a concubine et enfants. Pour un archevêque, cela semble être un bon motif d''excommunication, non ?
Patriarche autoproclamé, il faut également oser le faire.
Cerise sur le gâteau, il est du dernier bien avec les ultra-nationalistes !

5.Posté par Le Saint-Synode russe promet une réponse «dure» aux décisions de Constantinople le 14/10/2018 14:15
Le Patriarcat de Moscou a indiqué quelle serait la réponse du Saint-Synode russe à la reconnaissance par le Patriarcat œcuménique de Constantinople de l’Église ukrainienne indépendante.

Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe donnera une réponse ferme aux récentes décisions du Patriarcat œcuménique de Constantinople sur l’Ukraine lors de sa prochaine réunion à Minsk le 15 octobre, a déclaré samedi le porte-parole du Patriarche Cyrille de Moscou et de Toutes les Russies, Alexandre Volkov.
Le Patriarcat œcuménique de Constantinople a récemment décidé d’octroyer le statut d’Église autocéphale (indépendante) à l’Église ukrainienne et de rétablir sa représentation à Kiev. Il a en outre levé l'anathème prononcé contre les chefs de deux Églises non canoniques ukrainiennes, Philarète Denissenko, patriarche autoproclamé de Kiev anathématisé par l'Église orthodoxe russe en 1997, et Makari Maletitch, chef de l'«Église orthodoxe autocéphale ukrainienne».
Le Patriarcat de Constantinople a de fait souhaité étendre sa juridiction ecclésiastique sur l’Ukraine, annulant le décret historique de 1686 qui permettait au Patriarche de Moscou de nommer le métropolite de Kiev.
D’après l’Église orthodoxe russe, ces décisions légitiment un schisme et risquent de porter un préjudice catastrophique aux croyants en Ukraine et dans le monde orthodoxe. Selon le porte-parole du Patriarche de Moscou Cyrille, les liens entre Constantinople et les schismatiques ukrainiens détruisent l’orthodoxie canonique et la levée de l’anathème prononcé contre Philarète est absurde.
Actuellement, en Ukraine, on trouve l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, ainsi que des structures ecclésiastiques qui ne sont pas reconnues par l'orthodoxie mondiale: le «Patriarcat de Kiev» et l'«Église orthodoxe autocéphale ukrainienne». Le Président ukrainien Piotr Porochenko cherche à obtenir la reconnaissance des structures religieuses non canoniques et à créer une Église autocéphale dans le pays bien qu’il ait promis de ne pas s’ingérer dans les affaires de l’Église.

6.Posté par Guillaume le 15/10/2018 10:03
A part l'église grecque qui soutiendra Constantinople? Sans doute aucun patriarcat. Je me demande quelle va être la réaction au sein de l'Exarchat de la rue Daru à la suite de cette reconnaissance des schismatiques.

7.Posté par Thorin le 15/10/2018 13:11
Il n'est pas dit que "l'église grecque" soutienne "Constantinople" : nombreuses ont été les réactions de métropolites contre les décisions de "Constantinople" dans la question Ukrainienne. De même pour l'Eglise de Chypre. De plus, c'est en Grèce que ce trouve les plus grands canonistes et où le taux d'évêques traditionnels et confesseurs de la foi relativement au nombre d'évêques dans le synode demeure le plus élevé. Il est donc préférable d'attendre le dénouement final avant de tirer des conclusions par trop rapide sur "l'église grecque". Il n'en reste pas moins, effectivement, qu'une crise de "poltronite aigüe" ne caractérise les réponses de diverses églises locales, dictée par des intérêts financiers ou politiques.
Souvenons-nous aussi que cette crise de territorialité ecclésiastique n'est pas uniquement le fait de "Constantinople" : en Géorgie (Abkhazie, Ossétie) le Patriarcat de Moscou (PM) fit ce qu'aujourd'hui il reproche à Constantinople. De même pour la proposition anti-canonique du "second mariage des prêtres : Le PM fut le premier a proposer au cours des séances préliminaires au "Saint et Grand Concile Pan-orthodoxe" (4 mots, 4 mensonges) l'idée d'une possibilité, pour les clercs, de se "remarier", donc d'un "second mariage".
Bref, "Constantinople" se décrédibilise aux yeux des orthodoxes du monde entier, laissant paraître que le PM est un confesseur infaillible de la foi orthodoxe, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille pouvant dès lors se considérer en tant que "nouveau" saint Marc d’Éphèse, comme il le fit déjà une semaine (!) après avoir signé une charte de "non-prosélytisme" avec Mr François Bergoglio, président de l'état du Vatican, à Cuba : https://www.youtube.com/watch?v=gGN3pz0oKuo
Il est difficile de ne pas tomber dans une prise de position partiale dictée par l'extraordinaire atteinte de "Constantinople" à l'ecclésiologie et à la synodalité orthodoxe. Car c'est bien aujourd'hui le PM qui est agressé, lui qui n'est lui-même pas exempt de toute atteinte à l'intégrité chrétienne.

8.Posté par Vladimir.G: contre vérité: le PM n'a jamais légalisé de dissidences le 15/10/2018 15:13
Contrairement à ce que vous affirmez, bien cher Thorin, le PM n'a jamais légalisé de dissidences "en Géorgie (Abkhazie, Ossétie)".

"lui qui n'est lui-même pas exempt de toute atteinte à l'intégrité chrétienne." Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre ! (Jean 8)

9.Posté par Daniel le 15/10/2018 15:41
@Vladimir (8)

En Ossétie du Sud et en Ankhazie, le Patriarcat viole les canons et le territoire de l'Eglise de Géorgie ainsi:

- séjour et célébrations non autorisées par les évêques géorgiens titulaires par des prêtres et ´vêques du Patriarcat de Moscou. Aucun prêtre ou évêque ne peut le faire hors de son diocése sans autorisation de l'évêque local

- concélébration avec un prêtre abkhaze schismatique et suspendu par l'Eglise de Géorgie

- ordination de clercs pour les schismatiques abkhazes

Au Qatar, Jérusalem viole le territoire de l'Eglise d'Antioche via l'intsallation d'une paroisse et d'un évêque

En Serbie, la Roumanie viole le territoire serbe via l'intsallation d'une structure destinée aux Roumains...


Personne ne semble vraiment blanc comme neige.

10.Posté par Thorin le 15/10/2018 17:56
Post 8 : au temps pour moi, Mr Vladimir G, le PM en a créé, en constituant une hiérarchie russe en territoire canonique de l'Eglise de Géorgie. C'est un fait aisément vérifiable. Merci de votre remarque.
Bien cordialement, Thorin Oakenshlend.

11.Posté par Vladimir.G: contre vérité et déainformation: le PM n''''a jamais légalisé de dissidences le 16/10/2018 10:55
Bien chers Daniel et Thorin,

Sous réserves d’éléments probants que vous annoncez sans les fournir, le PM n'a rien fait de ce que vous affirmez.

Le PM a toujours affirmé l'appartenance de ces territoires à l'Église de Géorgie et, à ma connaissance, c'est en accord avec le patriarcat de Géorgie qu'il essaye d'y assurer un service pastoral puisque les prêtres géorgiens ne peuvent y aller depuis 2008 et il n'y a pas de prêtres locaux (en dehors de la dissidence abkhaze que le PM essaye de ramener au bercail).

Merci de me faire connaitre les sources de votre désinformation.

12.Posté par Daniel le 16/10/2018 17:33
@Vladimir

Montrez-moi les preuves écrites que l'Eglise de Géorgie autorise l'entrée des clercs russes... Il n'y en a aucune.

13.Posté par Vladimir.G: Désinformation (suite) le 16/10/2018 19:46
Montrez-moi plutôt les preuves écrites que l'Eglise de Géorgie ne les autorise pas...

Voici quelques articles sur le sujet:

http://www.blagovest-info.ru/index.php?ss=2&s=3&id=31909
https://www.kommersant.ru/doc/1686537
https://www.newsru.com/religy/07oct2008/no.html

14.Posté par Daniel le 17/10/2018 00:08
Aucun des articles cités par Vladimir ne mentionne une autorisation donnée à l'église de Géorgie pour desservir ces régions sécessionnistes. Qui désinforme ?

Un des figures des schismatiques abkhazes est Vissarion Apliaa. On peut voir sur sa page Wikipedia qu'il a reçu 2 décorations attribuées par le Patriarcat de Moscou alors qu'il était en situation de schisme par rapport à l'église de Géorgie. Cela dit tout:

- 2002: ordre de saint Serge de Radonège
- 2008: ordre de saint Séraphin de Sarov remis par un évêque russe

Cela dit tout du soutien accordé aux schismatiques par le Patriarcat de Moscou. Vous imaginez l'Eglise de Géorgie autoriser un évêque russe à se rendre en territoire géorgien pour décorer un schismatique abkhaze?

Sources:

http://www.kavkaz-uzel.eu/articles/138138

https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%90%D0%BF%D0%BB%D0%B8%D0%B0%D0%B0,_%D0%92%D0%B8%D1%81%D1%81%D0%B0%D1%80%D0%B8%D0%BE%D0%BD_%D0%98%D0%B2%D0%B0%D0%BD%D0%BE%D0%B2%D0%B8%D1%87

15.Posté par Vladimir.G: DÉSINFORMATION(suite) le 17/10/2018 10:26
Daniel ne produit aucune source montrant la refus de l'Église de Géorgie de recevoir des prêtres du PM en Ossétie du sud ou Abkhazie ou une protestation contre leur présence. Les articles cités montrent l'affirmation du PM concernant l'intégrité du territoire de l'Église de Géorgie, le refus d'accepter les paroisses ossètes et les bonnes relations entre les deux Églises. Et je ne parle pas des contacts directs et visites réciproques des deux patriarches (patriarche Elie à Moscou le 19 novembre 2016, https://sputnik-georgia.ru/society/20161119/233870884/Ilija-Vtoroj-nazval-primernymi-otnoshenija-Cerkvej-Gruzii-i-RF.html)

Bref, tout le reste est de la DÉSINFORMATION!!!

16.Posté par В УПЦ КП разрешили называть Филарета митрополитом le 20/10/2018 22:15
Во время заседания синода УПЦ Киевского патриархата была утверждена полная и сокращенная форма титула своего предстоятеля. Как передает replyua.net, решение соответствующего изменения были приняты на сегодняшнем заседании синода под председательством патриарха Филарета, сообщает сайт церкви.

При этом внутри самой УПЦ КП Филарет продолжают считать патриархом

«Учитывая изменения, которые происходят в Украинской православной церкви, принимая во внимание историческую традицию, существующую практику поместных православных церквей и ряд других важных обстоятельств, ввести для предстоятеля Украинской православной церкви Киевского патриархата полную и сокращенные формы титула», - говорится в постановлении Синода.

Соответственно, полный титул Филарета теперь звучит так: «Святейший и Блаженнейший (имя), Архиепископ и Митрополит Киева - матери городов Русских, Галицкий, Патриарх всея Руси-Украины, Свято-Успенской Киево-Печерской и Почаевской Лавр Священноархимандрит».

17.Posté par объединительный Собор УПЦ КП и УАПЦ может и не состояться le 22/10/2018 22:23
Глава Украинской автокефальной православной церкви (УАПЦ) Макарий жалеет, что согласился передать Андреевскую церковь в Киеве Константинопольскому
« Я ответил, что лично я согласился, но соберу архиереев, потому что это не я решаю. Мы отдаем, а вы нам должны что-то взамен дать. Есть церковь Кирилловская, есть заповедник, есть церковь Спаса на Берестове — пожалуйста. А в передаче на ZIK президент сказал, что пообещал и Филарету, и Макарию что-то дать, но это будет одна церковь, можно и так обойтись. Но нужно быть последовательным. Меня можно один раз обмануть, второй, но больше не получится», — предупредил глава УАПЦ. »

Напомним, Верховная Рада приняла решение передать Андреевскую церковь в пользование Вселенскому патриархату 237 голосами депутатов. На данный момент закон подписан главой Верховной Рады Андреем Парубием и передан на подпись президенту Украины.
фотобанк
По словам члена фракции «Оппозиционный блок» Михаила Добкина, передача церкви осуществляется с нарушением действующего законодательства Украины и регламента ВР, представляя собой взятку за предоставление автокефалии

Читать далее: https://ukraina.ru/news/20181022/1021506470.html
"...."...................
По мнению политолога Ростислава Ищенко, Варфоломей, прикрываясь разговорами об автокефалии, хочет создать на Украине экзархат Вселенского Патриархата, получив тем самым десятки миллионов верующих.
«Сейчас он просто номинальный патриарх, у которого даже церковь не может считаться поместной. Получив контроль над третью мирового православия, он рассчитывает стать серьезным деятелем. Для этих целей он использует политические амбиции украинских властей, которым нужен томос об автокефалии», — заявил эксперт в интервью изданию Украина.ру.

Читать далее: https://ukraina.ru/news/20181022/1021507459.html

18.Posté par Михаил le 24/10/2018 01:19 (depuis mobile)
@ 6 Guillaume
La réaction de Daru est plutôt consternante: une sorte de déni de la rupture de communion (et de ses causes) et un rejet implicite de la responsabilité sur Moscou. Pourtant, ce n''est pas Moscou qui est venu mettre le bazar en Ukraine !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile