Benjamin Quénelle, à Moscou, le 06/09/2016

Dix étudiants européens issus de diverses universités pontificales ont achevé dimanche un voyage d’études d’une semaine à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Avec pour ambition de mieux connaître la communauté orthodoxe.

« Le problème, c’est qu’on ne se connaît pas… » Le P. Hyacinthe Destivelle, prêtre dominicain et membre du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens au Vatican, sait qu’entre catholiques et orthodoxes la route de la bonne entente sera encore longue.

L’homme connaît bien le sujet : il a œuvré dans les coulisses du sommet entre le patriarche Kirill de Moscou et le pape François à Cuba, le 12 février, première rencontre historique entre les deux principaux dirigeants des chrétiens d’Orient et d’Occident, séparés depuis le schisme de 1054.

« La rencontre de Cuba a fait tomber un tabou et a servi d’accélérateur. Le pape et le patriarche ont donné l’exemple. Il s’agit désormais d’entrer dans le concret », s’enthousiasme le P. Destivelle. Son ambition : loin des différends religieux et des tensions géopolitiques au sommet, favoriser les rencontres entre membres des deux clergés – catholique et russe orthodoxe – pour une meilleure connaissance mutuelle.

Rome et Moscou se rapprochent aussi grâce aux jeunes prêtres
Dix jeunes prêtres catholiques accueillis en Russie

Le « concret », c’est le voyage qu’ont effectué la semaine dernière dix jeunes prêtres catholiques à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Âgés de 30 à 40 ans, ils suivent tous des études auprès des différentes universités pontificales.

Cinq d’entre eux sont italiens, mais les autres représentent bien la diversité de l’Église européenne : deux Espagnols, un Allemand, un Polonais et un Maltais. La majorité ne parle pas russe. Trois seulement étaient déjà venus en Russie. Surtout, la plupart n’avaient jamais assisté à une liturgie orthodoxe.

À Moscou, ils ont non seulement suivi des offices et pris des cours de langue, mais ils ont aussi multiplié les rencontres. Des visites culturelles et religieuses, dans des centres d’étude – comme la Laure Saint-Serge qui forme près de Moscou l’élite du clergé russe orthodoxe – comme sur des lieux saints du Patriarcat.

Lire 2015- Université d'été à Moscou rassemblant catholiques et orthodoxes

Mieux comprendre l’Église orthodoxe

Sans oublier les monastères à la réputation conservatrice, où le sommet de Cuba a été mal perçu. Les dix jeunes prêtres se sont rendus aussi bien sur la tombe du P. Alexandre Men, grande figure de l’œcuménisme de l’Église russe orthodoxe, assassiné en 1990, que dans des paroisses moscovites moins ouvertes au rapprochement. Suite Et lire aussi L’institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode a organisé une université d’été pour les représentants de l’Église catholique romaine

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Septembre 2016 à 10:01 | 3 commentaires | Permalien