Nous reprenons cette dépêche AFP. Il s'agit d'une affaire dont les médias russes parlent depuis longtemps. Le Patriarcat la suit de près Également un lien vers "Ejednevny Journal" qui publie aujourd'hui, le 25 octobre, un article de Svetlana Solodovnik et Vladimir LOUKINE Interfax religion

"...Début octobre, cinq jeunes filles, dont trois mineures, qui vivaient dans le foyer du monastère de Sviato-Bogolioubski, avaient déposé plainte à la police locale, accusant leurs éducatrices de violences.
"Les plaintes des enfants se sont confirmées", a indiqué lundi le délégué russe aux droits de l'Homme, Vladimir LOUKINE, dans un communiqué, après une enquête.
"Les enfants qui vivaient dans le monastère, ont fait le récit de violences auxquelles les soumettaient les éducatrices dans le foyer", dont "la privation de nourriture, les coups de ceinture, la lecture de prières jusqu'à 2 heures du matin".Suite AFP

Rédigé par l'équipe de rédaction le 25 Octobre 2010 à 13:52 | 5 commentaires | Permalien

1.Posté par Nicolas le 25/10/2010 14:25
Si tout ceci est exact espérons que les éducatrices ( sont-elles moniales ?) seront punies et dénoncées par le patriarcat et par la justice civile, comme elles le méritent.
Est-ce le début de scandales sur la maltraitance ( physique,morale,spirituelle,pédophile...) d'enfants et de jeunes comme dans les monastères catholiques ?
Prions le Seigneur que non !
Malheureusement j'ai peur que l'adage " qui veut faire l'ange fait la bête " se répète et se répétera......!

2.Posté par Tchetnik le 25/10/2010 15:35
Il existe hélas des brebis galeuses partout. L'Église doit savoir les débusquer et les neutraliser définitivement.

Cependant, il ne faut pas prendre un poisson volant pour la majorité du genre et faire de généralisation arbitraire par rapport à des orphelinats ecclésiastique qui, pour leur immense majorité, font un excellent et dur travail.

3.Posté par Jean V. le 27/10/2010 10:31
Hélas oui il y a des abuseurs aussi dans l'Eglise orthodoxe, l'humanité pécheresse étant ce qu'elle est. Signalons l'excellent site d'aide aux victimes http://www.pokrov.org/ qui existe depuis des années et fait du bon travail en Amérique du Nord - et publie une longue liste d'abuseurs reconnus, ça fait froid dans le dos.
Tout cela est bien triste et nous rappelle la parole de St Paul: "Que celui qui est debout prenne garde de tomber". Restons humbles.

4.Posté par Nicolas le 27/10/2010 13:24
@ Jean V,

Totalement effrayant ce site pokrov.org.
C'est un instrument ( vaisemblablement pas parfait) pour débusquer les délinquants, les criminels,les menteurs, les loups parmi les brebis qui se cachent, concrètement sous la soutane, ou la dénomination de chrétiens orthodoxes.
Mais cet instrument a le mérite d'exister. Qu'en est-il de l' Europe ?

Il semble que le sujet de la maltraitance de la part du clergé des laïcs ( agissant au nom de l'orthodoxie ou profitant de leur autorité conférée par leur habit de prêtre de moine ou leur fonction dans l'église ) au sein des différentes églises orthodoxes du vieux continent, est totalement tabou.

Malheureusement, ne soyons pas naïfs, ce probème très grave doit exister !

Evidemment, reconnaitre l'existence de cette plaie purulente au sein de nos églises, en parler, lutter contre ce fléau, ébranlerait bien des convictions, des engagements dans l'Eglise et la foi de nombreuses personnes.
Mais se taire, c'est l'absence de courrage, c'est cautionner, c'est d'une certaine manière, être complice et c'est, in fine témoigner, certes de manière indirecte, de l'inverse du message christique.

L'angélisme hypocrite sent le souffre.

5.Posté par Tchetnik le 27/10/2010 14:53
Le silence complaisant ayant pour but le maintient d'une "paix" et d'une "harmonie" factices et hypocrites éloignerait en effet beaucoup plus de gens qu'une prise courageuse et honnête de taureau par les cornes.