S.E. Alexandre Avdéev : l’Eglise Orthodoxe russe et le Vatican sont inquiets de  constater la destruction en cours des fondements de la civilisation chrétienne
M. Alexandre Avdéev, ambassadeur de la Fédération de Russie auprès du Vatican, a accordé une interview à l’agence RIA Novosti.

Il y dit entre autre : « Nous voyons aujourd’hui qu’un champ très ample de coopération existe entre les Eglises Orthodoxe russe et Catholique romaine. Voici quelques exemples des sujets qui préoccupent les deux Eglises : nous voyons que dans le monde entier les assises morales et éthiques de notre civilisation sont en danger. Cela concerne les croyants de même que les agnostiques.

Les notions mêmes du mariage, de la naissance des enfants et de leur éducation sont mises en cause. Un dialogue approfondi a été engagé sur ces sujets entre nos deux Eglises. En effet, le pape François s’est récemment prononcé à propos de deux problèmes qui étaient à la base des divergences existant entre catholiques et orthodoxes. Le pape François a affirmé que le prosélytisme est un péché. Il a précisé que les catholiques et les orthodoxes doivent coopérer sur des bases d’égalité et du respect du principe qui veut que chacun doit rester soi-même.

La rencontre qui a eu lieu entre le pape François et le patriarche Cyrille à La Havane en 2016 a relancé notre action commune. La Déclaration signée à La Havane a été suivie par de nombreuses actions entreprises en commun : nous sommes très intéressés par l’expérience que les catholiques ont accumulé dans les domaines de l’instruction religieuses et du maintien des valeurs de la famille.

Les deux derniers Synodes réunis au Vatican ont été consacrés aux problèmes de la famille dans le monde entier. Le Conseil interécclesial de coopération coprésidé par Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk, et le cardinal Kurt Koch, président du conseil pour la promotion de l’unité chrétienne est très actif de même que la Commission de la culture à la tête de laquelle se trouvent Monseigneur Tikhon (Chevkounov) évêque d’Egorievsk ainsi que le cardinal Giafranco Ravasi.

Des expositions consacrées aux Nouveaux martyrs du XX siècle, à l’architecture religieuse ainsi qu’à l’œuvre de Léonid Braïlovsky (conservée dans les archives de la Congrégation du Vatican pour les Eglises d’Orient) seront bientôt conjointement organisées.

A une question portant sur l’éventualité d’une visite du pape de Rome en Russie l’ambassadeur Avdéev a répondu, se référant aux paroles du métropolite Hilarion : « Chaque journée vécue nous rapproche de cet évènement ».

Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Janvier 2018 à 08:33 | 22 commentaires | Permalien