SOFIA: "66 ans d'athéisme, ça suffit !"
Bulgarie: Plus de 5.000 manifestants pour des cours de religion obligatoires

Plus de 5.000 personnes de toute la Bulgarie, ont défilé vendredi à Sofia à l'appel de l'Eglise orthodoxe pour réclamer une éducation religieuse obligatoire à l'école, a constaté une jouraliste de l'AFP.
Les manifestants - 5.000 selon la police, 10.000 selon les organisateurs - portaient des bannières et des slogans "66 ans d'athéisme, ça suffit", "Un peuple sans moralité est condamné".
"Nous sommes tous inquiets de la criminalité enfantine, de la violence à l'école, de la diffusion de drogues auprès des jeunes", a expliqué le métropolite Nikolaï, un haut dignitaire de l'Eglise ... AFP

Rédigé par l'équipe de rédaction le 25 Septembre 2010 à 14:25 | 2 commentaires | Permalien

1.Posté par Tchetnik le 25/09/2010 16:36
La Russie connut cette même explosion de la criminalité à une époque où la chute du communisme n'avait pas encore permis le retour sur la scène publique de l'Église, contrariée qu'elle était par une certaine intelligentsia philosophique et économique. Intelligentsia qui avait l'oreille des pouvoirs publics à l'époque, qui l'a nettement moins aujourd'hui.

Nul doute que cette manifestation sera tournée en ridicule par les "Massmédias" de l'UE pour annuler le témoignage de ces personnes.

2.Posté par Bulgarie : l’Église orthodoxe mise sur les touristes pour remplir ses caisses le 09/03/2015 14:50
C’est décidé, l’Église orthodoxe bulgare aura son représentant au sein du Conseil national du tourisme. Objectif : définir une stratégie de développement du tourisme de pèlerinage pour accroître le nombre de visiteurs dans les lieux saints et favoriser leur entretien grâce à ces devises fraîches.

Un accord de partenariat sera bientôt signé entre l’Église orthodoxe bulgare et le ministère du Tourisme. C’est ce qui a été convenu lors d’une réunion entre la ministre Nikolina Angelkova, et le Patriarche Neophyte.

Il est pour l’instant prévu que le représentant du Saint-Synode n’ait pas de droit de vote au sein du Conseil national du tourisme, mais qu’il puisse assister et prendre la parole lors des réunions, tout comme d’autres intervenants extérieurs, conformément aux règles de son fonctionnement.

Les discussions avec les représentants du Saint-Synode ont porté sur les possibilités de promouvoir auprès du grand public les lieux saints (temples et monastères, icônes, reliques et autres sanctuaires orthodoxes) et de les incorporer dans des offres de circuits touristiques, ainsi que le développement de routes de pèlerinage pour les croyants orthodoxes qui souhaiteraient y participer.

Selon le Saint-Synode le tourisme de pèlerinage n’est actuellement pas suffisamment développé en Bulgarie et ajoute qu’une part importante de ce type de tourisme est réalisée par les citoyens russes.

Les représentants du Saint-Synode et du ministère ont abordé le fait qu’il faudra trouver un mécanisme par lequel une partie des taxes touristiques pour visiter les sites devra rester dans les caisses de ces derniers, dans le but d’entretenir les lieux et d’améliorer leur accès pour les touristes.

Un travail de recherche sera également effectué afin de trouver une réglementation adéquate quant à « l’utilisation » des lieux spirituels à des fins touristiques, afin de ne pas violer l’ordre au sein de ces lieux, et que l’information qui y est présentée aux touristes soit correcte et conforme à la tradition orthodoxe.

Pour l’instant, le tourisme de pèlerinage bulgare représente moins de 2% du total des revenus de ce secteur.