Saint Jean le Guerrier ( IV ème siècle )
Pendant la période des persécutions contre les chrétiens, Jean le Guerrier a servi dans l'armée de l'empereur romain Julien l'Apostat (361-363) et a été contraint de prendre part à la persécution. Néanmoins, il a aidé les chrétiens, les avertissant d'une nouvelle rafle ou, facilitant leur évasion, a rendu visite à des frères emprisonnés dans des cachots. Saint Jean était miséricordieux non seulement envers les chrétiens, mais aussi envers tous ceux qui étaient dans le besoin et qui avaient besoin de compassion: il visitait les malades, consolait lee éplorés.

En apprenant le soutien que Jean le Guerrier apportait aux chrétiens, l'empereur ordonna de l’ emprisonner. Le martyr était dans l’ attente d'être exécuté. Mais en 363, l' empereur mourut lors d’une bataille avec les Perses à Marang, et Jean le Guerrier fut libéré.

La date exacte de la mort du saint est inconnue, mais il est décédé dans une extrême vieillesse. Selon la légende, il a indiqué le lieu de son enterrement, apparaissant à une femme pieuse, après quoi les reliques du saint ont été transférées à l'église de l'apôtre Jean le théologien à Constantinople . Les reliques de Jean le Guerrier sont considérées comme miraculeuses. Ceux qui sont offensés et affligés demandent l'intercession et la consolation du saint.

Dans la tradition orthodoxe russe, Jean le Guerrier est vénéré comme un grand assistant dans les chagrins et les circonstances pénibles.

L’Eglise de Saint-Jean le Guerrier rue Yakimanka à Moscou

Selon les mémoires de Nikita Krivochéine

<...> À l'automne 1952, je me suis retrouvé à Moscou en tant qu'étudiant, et grâce à feu Nina Konstantinovna Bruni (fille de Konstantin Balmont), j'ai trouvé mon chemin vers l'église de Jean le Guerrier rue Yakimanka. Il y avait des services et des chants - comme dans mon enfance parisienne.

Là - je ne me souviens pas comment c'est arrivé - j'ai été étonné d'entendre en mars 1953 le chant blasphématoire "Reposez avec les saints ... Seigneur, l'âme de votre serviteur Joseph ..." Un mois plus tard, le Vendredi Saint au matin, ils ont annoncé la fin du procès des médecins empoisonneurs . Un paroissien de ce temple Ivan Bruni a dit avec optimisme: "Les nôtres seront bientôt de retour!" (des camps de Vorkuta et Taishet). Dans cette église je me suis habitué aux «confessions collectives» (il est si facile de répondre «pécheur» à toutes les questions du prêtre), je me suis habitué à combiner les principaux événements de la vie dans le même espace et le même temps: des mariages se déroulaient à l'autel, des baptêmes dans les allées et en même temps des funérailles en série ...

Il fallait aussi accepter l'isolement, la quasi-inaccessibilité des prêtres. Le plus douloureux - je n'ai pas peur du mot - était de garder en moi un espoir inconscient tout en écoutant le recteur lisant les messages patriarcaux sur la Corée , puis le Vietnam, la paix mondiale et l' impérialisme ...<...> en russe
Saint Jean le Guerrier ( IV ème siècle )

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Août 2021 à 16:11 | 0 commentaire | Permalien