Sainte-Geneviève-des-Bois
70e anniversaire de la consécration de l’église de la Dormition de la Mère de Dieu à Sainte-Geneviève-des-Bois

CHERS AMIS

Vous avez raison de souligner que notre situation, ici en Europe occidentale, est bien différente de celle qui s’est formée en Ukraine. Nous en avons eu la preuve éclatante dimanche à Sainte Geneviève des Bois.

Mgr Gabriel de Comane, exarque du Patriarche de Constantinople, ayant à sa droite Mgr Innocent de Chersonèse du Patriarcat de Moscou et à sa gauche Mgr Michel de Genève de l’Eglise orthodoxe russe hors frontières bien voulu accueillir dans la petite église de l’Assomption de la Très Sainte Mère de Dieu les fidèles des trois juridictions russe de France.

Comme je l’ai promis , je vais m’efforcer de vous faire le récit de cette journée complètement extraordinaire. L’église est elle-même un lieu miraculeux où reposent les différents évêques de l’archevêché. Nous avons pu descendre dans la crypte et nous recueillir un instant devant les pierres tombales de ceux qui ont donné leur vie au service du troupeau orthodoxe disséminé sur les terres d’occident. La présence de ces grands pasteurs est bien tangible, et ils étaient sans aucun doute parmi nous durant la glorieuse liturgie célébrée par trois prélats en témoignage de l’unité de notre religion orthodoxe.

Dans la chapelle du haut, un joyau de fresques claires obscures chante la Résurrection. Sous le regard des Séraphins aux six ailes l’admirable chœur de la paroisse, dirigé par Alexis Tchertkoff à répondu aux voix masculines d’un chœur venu de Russie. Toute la magnificence de la liturgie russe portée par ces voix puissantes, ou angéliques, s’est envolée avec ferveur vers le ciel. Les visages des trois évêques rayonnaient. Il me semble bien que, pour la première fois de leur plein gré, ils ont voulu témoigner de leur volonté de fraternité. Et après toutes les querelles, qui ont si durement divisé l’émigration russe, nous pouvons mesurer la vacuité des divergences politiques, qui, quatre vingt années plus tard, sont bel et bien tombées en désuétude. De nombreux paroissiens de Meudon de l’EORHF étaient parmi nous. Car ce sont nos morts qui aujourd’hui nous rassemblent. Nous avons voulu honorer nos parents, ces exilés tragiques qui ont semé sur le sol de France et d’Occident la semence de la Foi orthodoxe.

Ce dimanche 11 octobre marque le soixante-dixième anniversaire de la création du cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois. L’importance de cet évènement n’a échappé à personne car la municipalité a voulu marquer par la présence de son maire et d’un premier adjoint la solennité de cette date. Deux prêtres catholiques, délégués par leur évêque diocésain étaient aussi parmi nous.

Sainte-Geneviève-des-Bois
Sous la fresque glorieuse de la Résurrection du Christ, nous nous sommes pressés nombreux pour communier au très Saint Corps et au très Saint Sang du Christ.

Une procession nous a ensuite emmenés parmi les tombes du cimetière. A nouveau la présence des défunts est devenue tangible. Leur foule silencieuse était bien parmi nous, cheminant à nos côtés et nous accompagnant de leur prière. Je veux croire qu’ils se réjouissent en voyant leurs enfants fidèles à leur héritage. La souffrance de nos pères n’a pas été inutile puisque la religion orthodoxe a pris racine en Occident. Aujourd’hui c’est un archevêque occidental qui mène le troupeau de l’archevêché et qui témoigne chaque jour de la catholicité de notre foi. Mgr Gabriel de Comane a voulu marquer de façon festive la joie de cette célébration et c’est avec un buffet particulièrement somptueux que s’est terminée cette journée

Puisse le Seigneur bénir l’archevêque Gabriel et lui permettre de conduire son troupeau sur un chemin d’amour envers les autres juridictions russes présentes en Occident. Puisse cet amour nous conduire tous sur le chemin de l’unité des juridictions russes dans la grande métropole proposée par le patriarche Alexis II de bienheureuse mémoire.

Ainsi, dans l’unité, nous témoignerons avec plus de force encore la catholicité de notre Orthodoxie.

Marie Genko

Rédigé par Marie Genko le 12 Octobre 2009 à 14:43 | 8 commentaires | Permalien