A NE PAS LE QUITTER SANS ETRE GUERI(E) Nous continuons à traduire l'entretien avec Mgr Panteleimon de Smolensk et de Viazma au sujet de la première confession.
Neskoutcniy Sad

5. Quand vaut-il mieux ne pas se confesser?

Avant que vous ne commenciez à énumérer vos péchés lors de la confession, le prêtre lira une prière. Il faut essayer de la comprendre et de s'y conformer. En traduction cela donne à peu pré ceci (1): «Voici, mon enfant, que le Christ est présent de manière invisible pour recevoir ta confession : n'aie pas honte, ne crains pas, et ne me cache rien ; mais, sans réticence, dis-moi tout ce en quoi tu as péché, pour en recevoir le pardon de notre Seigneur Jésus Christ. Voici Sa crois, Son Evangile, Son icône devant nous; et moi, je ne suis qu'un témoin, pour rendre témoignage devant lui de tout ce que tu m'auras dit. Si tu me caches quelque chose, tu porteras double péché. Veille donc, puisque tu es venu(e) chez le médecin de l'âme pour recevoir la guérison à ne pas le quitter sans être guéri (e)".

Au cours de la confession, le prêtre est habituellement debout à côté du pénitent, parce que l'homme se confesse à Dieu. Vous êtes debout devant Dieu et vous dites à Dieu: "Seigneur, pardonne-moi par ce que j'ai fait ceci et cela. Pardonnes-moi d'avoir commis ce péché."

Il faut se repentir dans la prière, en s'adressant à Dieu. Le prêtre se tient à côté de vous et prie pour vous. Mais à ce moment lé il vaut même mieux ne pas le regarder mais vous tourner vers Dieu qui est en face de vous. Pour l'indiquer il y a une croix et l'Évangile sur le lutrin devant vous. Le Christ est ici devant vous, et vous vous confessez à Lui. Mais si vous ne croyez pas cela, alors il vaut alors peut-être mieux ne pas se confesser. Mieux vaut alors tout simplement parler au prêtre. C'est uniquement en croyant que le Christ est invisiblement présent et reçoit votre confession qu'on peut se confesser.

6. Comment ne pas avoir peur de la confession?

Ensuite le pénitent commence à se repentir de ses péchés. Ne craignez rien: le prêtre ne vous considérera pas différemment même s'il apprend de terribles secrets; en fait j'aime plus ceux qui se repentent de péchés graves que ceux qui n'ont rien à se reprocher. Car si une personne se repent de ses péchés, elle réalise un véritable exploit; elle corrige l'orientation de sa vie. Et je ressens un sentiment en réponse: l'amour, la compassion. Le prêtre ne vous condamnera pas et ne racontera à personne ce que vous lui avez dit en confession (s'il le faisait, il ne serait plus prêtre, il serait privé de la grâce du sacerdoce et sera exclu de la prêtrise). Le prêtre est lui-même pécheur et il comprend à quel point il vous est difficile de luter contre le péché; et ce surtout si vous aviez vécu jusque là sans connaître Dieu. Le prêtre compatit et veut vous aider.

Mais la confession - ce n'est pas seulement une lamentation pour ses péchés. C'est aussi l'engagement ferme de se corriger. Et comment corriger sa façon de vivre? Beaucoup de livres ont été écrits sur ce sujet mais, de même que le meilleur manuel de guitare ne remplacera jamais un professeur, de même les livres sur la vie spirituelle ne remplaceront jamais les conseils d'un père spirituel. Quand vous aurez fini l'énumération de vos péchés, écoutez ce que dira la Père. Et priez Dieu pour entendre ce que Dieu Lui-même veut répondre à votre confession.

Le prêtre – c'est un robinet d'où coule l'eau - ce n'est pas lui la source de l'eau: cette grâce qui passe par lui vient en fait de Dieu. Et tout le secret c'est d'apprendre à se servir de ce robinet: il faut aller aborder le prêtre avec confiance. Il arrive que les prêtres se trompent, mais le Seigneur a la puissance pour les inspirer et corriger l'erreur. Il arrive que j'aie du mal à trouver quoi répondre à un pénitent, et quelquefois je dis des choses qui me surprennent moi-même. Mais ce n'est pas mon mérite: le mérite revient au pénitent qui m'a parlé avec foi, avec confiance dans la grâce qui repose sur les membres du clergé

(1) Mgr Panteleimon traduit du slavon en russe.

A suivre...
(Traduction VG)




Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 17 Novembre 2012 à 06:10 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile