La crise que connait actuellement l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale concerne, évidemment, toute l’Eglise orthodoxe dans nos pays et, particulièrement, celle de tradition russe. Ce temps de crise est un temps propice à la réflexion et à un retour sur nous-mêmes.

Beaucoup d’entre nous manifestent un certain étonnement et se demandent pourquoi il n’a pas été possible d’élire simplement un successeur à l'archevêque, comme on l’a fait dans le passé.

On sent même une certaine interrogation sur l’attitude du Patriarcat de Constantinople.

Mais peut-on exiger de lui qu’il maintienne deux diocèses parallèles dans nos pays, suivant des critères somme toute ethniques, alors que nous ne cessons de répéter que le phylétisme est condamnable ? Il faut bien réfléchir sur nous-mêmes. Ce qui était possible, lorsqu’il s’agissait d’un diocèse russe placé provisoirement sous la protection de Constantinople, devient problématique si on veut en faire une structure pérenne.

Par ailleurs, toute crise dans l’Eglise comporte un aspect spirituel. Nous, je parle ici des descendants de la première émigration russe, sommes en général plutôt contents de nous-mêmes et avons tendance à condamner, parfois violemment, d’autres Eglises ou groupes, en particulier l’Eglise russe. Ne péchons-nous pas par manque d’humilité, vertu chrétienne cardinale ? Ne sommes-nous pas chrétiens surtout dans notre tête et moins dans notre cœur ? Sommes-nous dignes des théologiens remarquables qui ont marqué les premières décades de l’émigration ou notre culture théologique s’est-elle étiolée ?

Avons-nous encore, parmi nous, des guides spirituels qui pourraient nous éclairer sur notre situation et nous indiquer le droit chemin?

Certains d’entre nous aspirent avant tout à sauvegarder des spécificités qui nous distinguent d’autres orthodoxes. Ne vaudrait-il pas mieux rechercher « l’union de tous », par exemple en remettant notre avenir entre les mains d’un ou des évêques dirigeants un diocèse en France.

En ces temps de crise, nous avons besoin de l'aide du Seigneur.

S.R.- juin 2013
MOUVEMENT de L'OLTR

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Juin 2013 à 14:07 | 11 commentaires | Permalien