Suivant les calculs du groupe de recherche américain The Pew //// Research Center, les chrétiens orthodoxes sont aujourd’hui 260 380 000.

Parmi les dix pays possédant la plus forte population orthodoxe, ont compte la Russie, l’Ethiopie, l’Ukraine, la Roumanie, la Grèce, la Serbie, la Bulgarie, la Biélorussie, l’Égypte, la Géorgie. En Éthiopie et en Égypte, la majeure partie des chrétiens sont les fidèles des Églises copte et éthiopienne, qui font partie des Églises dites « préchalcédoniennes ».

Trois pays de la liste, la Russie (101 405 000 orthodoxes), l’Ukraine (34 850 000) et la Biélorussie (5 900 000) font partie du territoire canonique de l’Église orthodoxe russe. La population orthodoxe de ces états représente 54,7% du nombre total de croyants orthodoxes dans le monde entier.

L’Église orthodoxe russe a la charge des orthodoxes de 14 pays. En dehors de la Russie, de l’Ukraine et de la Biélorussie, elle englobe la Moldavie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Chine et le Japon. Par ailleurs, des communautés du Patriarcat de Moscou existent dans de nombreux pays du monde, où réside une diaspora russophone.

MOSPAT

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Octobre 2013 à 10:46 | 7 commentaires | Permalien