Synthèse presse sur Centre culturel russe et nouvelles photos
Alexis Tchertkoff

Un projet décidé par Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev
L’architecture de la future église orthodoxe russe a été choisie hier. Cinq bulbes dorés, un léger voile de verre et un immense jardin symboliseront ce nouveau lieu de culte.

Le dossier est hautement politique. Le principe de ce projet, qui comprendra une église orthodoxe et un centre culturel, a été en effet décidé directement par Nicolas Sarkozy et le président russe, Dmitri Medvedev. Le site lui-même est symbolique : à l’angle du quai Branly et de l’avenue Rapp, dans le VIIe arrondissement, là où se trouvait le siège de Météo France. SUITE Le Parisien

C’est là-dessus que Maxime Gédilaghine veut faire parler les Parisiens. « Il y a une nécessité à créer une église orthodoxe russe sur Paris », assure-t-il. A l’en croire, Paris compte 10 000 Russes et pas moins de 150 000 russophones. Lui-même est « russe de cœur mais français par son passeport ». Et ce futur centre orthodoxe sera l’occasion de retrouver des racines. SUITE ICI

Synthèse presse sur Centre culturel russe et nouvelles photos
Centre orthodoxe russe à Paris : voici le projet retenu
L'ambassade de Russie à Paris a présenté le résultat du concours international pour la création de la future église orthodoxe russe qui sera édifiée à Paris. L’équipe d’architectes franco-russes - Sade et Arch Group -, menée par l’Espagnol Manuel Nunez Yanowsky, a été retenue: Le Parisien ICI

L’architecte Manuel Nuñez Yanowsky, lauréat du centre orthodoxe russe à Paris
Lancé le 15 octobre 2010, le concours a réuni 109 participants au premier tour. Le centre spirituel et culturel orthodoxe russe sera situé en lieu et place de l’ancien siège Météo France, à l'angle du quai Branly et de l'avenue Rapp à Paris (7e), qui avait été acquis par la Fédération de Russie suite à un appel d’offres de l’Etat français pour plus de 60 M€. Une première estimation chiffre le montant des travaux à près de 35 M€. Le financement sera assuré par l’Etat russe, l’église orthodoxe et des mécènes, a précisé le président du jury international. Les travaux devraient débuter début 2012. A noter que Nexity, coordinateur du concours international d’architecture assure la mission de maîtrise d’ouvrage déléguée d’études du projet. Le maître d'ouvrage, la Fédération de Russie et l'Eglise Orthodoxe Russe, sont représentées par le cabinet Hogan Lovells.
L'équipe, dirigée par Xenia Legendre et Jean Pascal Bus, associés, comprend Caroline Long et Julia Gaspard. ....SUITE Businessimmo

Rédigé par Tchertkoff Alexis le 18 Mars 2011 à 10:01 | 15 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Volkoff le 18/03/2011 11:43
Alea jacta est, on ne va pas au bord du Rubicon quai Branly pour y pêcher à la ligne…

Pour dire que le jury a voté et que le cercle des architectes amateurs peut produire un volume considérable d’esprit de l’escalier avec autant de succès que le pétionnisme précédant le vote. La pratique de la collecte de signatures et de sondages non apothicaires a montré les seuils que ne peuvent dépasser les groupuscules russes blancs mohicans sexa-septuagénéraires sevrés au « vetcherny zvon » au feu de bois des camps émigrés d’avant la guerre. Saisis par une quasi hystérie.

Un énergique soutien leur a été fourni depuis la Russie par le puissant volet intégriste, néo-impérialiste, nostalgique de la galerie Tretiakov dans ses pires salles. Volet pour lequel « Occident, Europe = pouah ! »
Un monde qui se dit « russe », sous les auspices d’un descendant de l’un des pires bolcheviks qui soient s’est appuyé sur un lobby de petites filles modèles et de « roukos » à la chevelure blanchie pour imposer au centre de la capitale du monde (C’est Paris la IV Rome ! mais nous le savons pas encore…), sur les quais du nouveau Tibre, la Seine : un falot remake hybride Daru-Kijy(presque Disney) avec pour note de modernité la façade Saint Isaac… Tout récemment Sa Sainteté Kiril a exhorté les restaurateurs à s’émanciper du kitsch.

L’essentiel :
La Russie, princesse envoûtée par le camarade Lénine a été il y a une vingtaine d’année réveillée par le baiser du prince charmant Eltsine. Depuis sa convalescence est rapide, énergique. Le pays retrouve sa foi, ses vrais repères, non sans peine, certes. Les grandes villes ont mutilées par les promoteurs, évidemment.
Mais l’esprit est là, l’orthodoxie a retrouvé une intelligentsia brillante, ses architectes et ses peintres ne se sentent plus otages du Tsar Petit Pois et des clichés pseudo russes.
Le projet choisi, peut-être améliorable, me semble optimal, en tout cas préférable aux médiocres imitations concurrentes.
Ne nous en faisons pas pour les laveurs de vitre et les balayeurs. Je doute que les Parisiens soient nombreux, comme à Moscou, à être occis par des pesants morceaux de glace tombant des coupoles de la nouvelle et belle basilique.


2.Posté par Potomok le 18/03/2011 12:53
Le sujet abordé ici évoque une intervention de Maxime Gediliaguine au journal "Le Parisien"
Désolé pour Cyrille Sémenoff qui n'a pas eu le droit à une couverture identique.

Pour ma part, j'avais simplement poster un commentaire relatant l'analyse par Maxime Gediliaghine des résultats des sondages. Celui-ci n'avait pas paru le 11/03/2011, le jour où il a été soumis. La rédaction du site m'avait prévenu en expliquant qu'il n'était souhaitable que ce commentaire paraissent avant les résultats du vote.

Ce commentaire est maintenant paru mais du fait de sa date initiale, il n'apparait pas dans les dernières mises à jour.

C'est compliqué et, effectivement, maintenant, un peu en retard mais pour ceux qui veulent un avis étendu sur la question, je les invite à parcourir le lien proposé ci-dessous.

3.Posté par Marie Genko le 18/03/2011 15:26
@Volkoff,

Quelle imagination!
Eltsine en prince charmant....!
La Russie princesse envoûté...?

La Russie princesse "VIOLEE" aurait été plus approprié, ne croyez-vous pas?

Quant à l'expression "Tsar Petit Pois", elle est simplement de mauvais goût!

Désolée, mais chacun d'entre nous doit respecter la VERITE!
Et nous, les vieux russes blancs septuagénaires, nous sommes aussi orthodoxes que vous l'êtes, et nous avons le droit de donner notre opinion!

Alors à chacun son mauvais goût en ce qui concerne les opinions relatives à la future église du quai Branly;
Tout ce que nous souhaitons tous est qu'elle soit le digne lieu du rassemblement des orthodoxes russes, indépendamment de la couleur Blanche ou Rouge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



4.Posté par Mischa le 18/03/2011 15:57
Уважаемая госпожа Genko
По русски есть выражение " это было при Царе Горохе" то есть очень давно ( "Tsar Petit Pois")

В дополнение к сказанному господином Volkoff (который видимо не читает Русскую мысль) на протяжении нескольких номеров она была наполнена текстами с враждой к будущему проекту.

5.Posté par Alexis Tchertkoff le 18/03/2011 16:03
Деятельность Управления делами Президента РФ. По материалам российских СМИ, сообщениям информационных агентств и специальных каналов информации (17 - 18 марта 2011 года).
Далее смотреть по линку

6.Posté par Marie Genko le 18/03/2011 16:07
Cher Misha,

Merci de me rappeler l'expression "при Царе Горохе"...
A vrai dire je n'avais pas fait la traduction dans ma tête! En français "le Tsar Petit Pois" sonne horriblement!
Merci de me faire remarquer mon erreur!
Avec toute mon amitié.

Marie

7.Posté par l'équipe de rédaction le 18/03/2011 16:12
"LA VIE"
Marie-Douce Albert - publié le 18/03/2011

Le centre orthodoxe devrait être mis en chantier début de 2012

Un grand voile flottera sur la future église orthodoxe russe de Paris

Le 17 mars, l’équipe d’architectes formée par les Parisiens de l’agence Sade et les Moscovites d’Arch Group, a remporté le concours international pour le centre spirituel et culturel orthodoxe qui sera construit en plein coeur de la capitale, sur le quai Branly.
L’église orthodoxe russe qui se dressera dans les prochaines années sur quai Branly, dans le centre de Paris, pourrait paraître traditionnelle avec ses cinq bulbes dorés, dont le plus haut s’élèvera à 27 mètres. Toutefois, ceux-ci surprendront sûrement en émergeant d’une grande vague de verre contemporaine. SUITE "La Vie"


8.Posté par vladimir le 18/03/2011 18:31
Très intéressante synthèse à mon avis sur lemoniteur.fr (lien).

Deux extraits:
"Monseigneur Marc/de Egorjevsk, auxiliaire du patriarche de Moscou et responsable des établissements du patriarcat à l'étranger/ a détecté « deux tendances » dans les différents projets examinés. La première, ressentie majoritairement auprès des équipes russes, consistait à « construire au cœur de Paris une église russe orthodoxe traditionnelle ». La seconde, perçue majoritairement auprès des équipes françaises, s'attachait à « construire au cœur de Paris une église n'ayant aucun rapport avec une église russe orthodoxe traditionnelle ». « Le projet lauréat représente une synthèse entre la tradition et la modernité, à l'image de la ville de Paris », commente l'homme d'Église."

L'architecte Bernard Desmoulin (Équerre d'argent 2009), membre du jury: « Le projet de Frédéric Borel /arrivé troisième/ était beau car il possédait une dimension à fois plastique et spirituelle. Les canons de l'Église orthodoxe l'ont emporté sur la culture architecturale contemporaine. »

Je dois décidément être fermé à la "culture architecturale contemporaine": les projets classés 2 et 3 me déplaisent souverainement!

9.Posté par Daniel le 19/03/2011 09:17
Cette couverture de verre est horrible! Est-ce une église ou un aquarium?

10.Posté par La Vanguardia le 29/04/2011 15:05
Un air de Moscou à deux pas de la tour Eiffel

Les travaux du plus grand centre orthodoxe, hors de Russie, débuteront l'année prochaine, sur la rive gauche parisienne. L'originalité du projet réside dans le choix de l'architecte, un espagnol d'origine russe, de couvrir les cinq coupoles d'un voile rappellant le manteau de la Vierge.

La première chose que fit le tsar Alexandre Ier en entrant victorieux dans Paris le 31 mars 1814 après la défaite de Napoléon lors de la bataille de Leipzig fut de mettre la ville sous sa protection, la sauvant ainsi de la violence et du pillage des vainqueurs, et s'attirant la reconnaissance éternelle des Parisiens. Le dernier tsar à visiter Paris fut Nicolas II, qui fut chaleureusement acclamé par la population. Il était venu en paix poser la première pierre du magnifique pont Alexandre III [en 1896], dédié à son père et symbole de l'alliance franco-russe.

Plus d'un siècle plus tard, la Russie s'apprête à laisser une nouvelle trace, à la fois politique, spirituelle, culturelle et architecturale, dans le cœur de Paris, avec la construction d'une église orthodoxe monumentale sur les berges de la Seine, à quelques pas de la Tour Eiffel.

C'est un architecte espagnol installé depuis plusieurs années en France, Manuel Núñez-Yanowski [né à Samarkand,Ouzbékistan, en 1942], qui a remporté le concours international organisé par les gouvernements russe et français pour remplir la tâche délicate d'insérer le temple, forcément lié à l'esthétique baroque des églises orthodoxes russes, dans le Paris rationnel du baron Haussmann. "C'est un projet emblématique pour la Russie et la France" tant par sa signification que son emplacement, explique-t-il. Construire cette église au cœur de la ville sera comme "faire atterrir un ovni orthodoxe et post-soviétique en plein centre de Paris", poursuit-il. En partageant l'horizon avec la silhouette de la Tour Eiffel, les traditionnelles coupoles russes, en forme de bulbes, auront un impact visuel énorme et changeront radicalement le paysage de la rive gauche*....
SUITE ICI

11.Posté par Potomok le 30/04/2011 13:09
Pas d'accord avec Daniel mais les arguments ont déjà été avancés dans une autre file de discussions. Dommage que les modérateurs en ouvert plusieurs et on ne sait plus où cela se trouve.

Mais si la couverture en verre fait penser à un aquarium.. Alors un toit en pierre peut faire penser à un tombeau... Dieu Merci, l'Eglise n'en est pas un !!!

12.Posté par Mischa "Le Pensee russe" le 03/05/2011 15:37
Я покупаю иногда Русскую мысль. И вот в апрельском номере №15 я прочёл «полосу редактора» под названием «Пасхальное настроение»
Был немало удивлён следующими словами главного редактора В.Лупана: «.... Недавно прошедший конкурс на строительство кафедрального собора РПЦ в Париже породил неслыханную интеллектуальную и религиозную полемику в прессе и интернете. При виде проекта-лаурета многие верующие из диаспоры впали в уныние и отдалились от Русской Церкви»

Неслыханное заявление! Неужели рутинные перипетии с эстетикой будущего собора могут расколоть верующих и отдалить от РПЦ?

Грош цена этим защитникам русской Церкви! Если только на внешнем держатся их пристрастия. Чьи то амбиции из этой неизвестной "группы верующих" были не удовлетворены и уже можно заявлять о расколе и отдалении о РПЦ.
Хочу сказать, что пусть тогда они во время "отдаляются", коли столь малозначительное событие вызывает у них уныние и раскол...Слаба их вера и верность

13.Posté par vladimir le 03/05/2011 17:56
Bien cher Mischa,

Victor Loupan est un personnage connu, qui confond son avis personnel avec celui de l'émigration dans son ensemble. Il appartenait jusqu'ici à l'Archevêché de Daru (il a été membre du conseil paroissial de la cathédrale, je ne sais s'il l'est resté) et me semble refléter une opinion très minoritaire.

Pour ce qui est du projet architectural, il a en effet donné lieu à un débat passionné comme toute innovation architecturale (souvenons-nous du rejet de la Tour Eiffel(*), y compris sur ce blog, avec des arguments souvent intéressants des deux cotés. Mais avant même le résultat du concours, un sondage Internet avait été effectué par un site dédié à l'émigration russe (cf. lien) et c'est le projet gagnant qui déjà arrivait en tête (40%), alors que l'ordre des projets suivants est complétement différent de celui du jury. Les passions se sont bien apaisées depuis et je suis certain que, quand le centre culturel et la cathédrale seront terminés, cela deviendra un grand lieu de rassemblement du "Monde russe" en France!

(*) Une "Protestation contre la Tour de M. Eiffel", adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l'Exposition en fevrier 1887, est signée de grands noms du monde des lettres et des arts : Charles Gounod, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, François Coppée, Leconte de Lisle, Sully Prudhomme, William Bouguereau, Ernest Meissonier, Victorien Sardou, Charles Garnier et d'autres que la postérité a moins favorisés. Et les injures fusent : "ce lampadaire véritablement tragique" (Léon Bloy) ; "ce squelette de beffroi"(Paul Verlaine) ; "ce mât de fer aux durs agrès, inachevé, confus, difforme" (François Coppée) ; "cette haute et maigre pyramide d'échelles de fer, squelette disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes, et qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d'usine" (Maupassant) ; "un tuyau d'usine en construction, une carcasse qui attend d'être remplie par des pierres de taille ou des briques, ce grillage infundibuliforme, ce suppositoire criblé de trous" (Joris-Karl Huysmans). Certaines critiques du projet de cathédrale sont du même acabit... et seront aussi vite oubliées!

14.Posté par Tchetnik le 03/05/2011 20:57
A cette différence près que la tour Eiffel avait une vocation idéologique à la base...

Le projet actuel n'est pas le pire, et fait le lien entre l'architecture générale du quartier et les exigences canoniques dans la structure d'une église. En espérant qu'il porte le plus de bons fruits d'évangélisation, ce dont Paris a bien besoin, au dela de la seule communauté Russe.


15.Posté par Marie Genko le 03/05/2011 20:58
Cher Micha,

Rassurez-vous, ceux qui aiment véritablement l'Orthodoxie russe ne pourront jamais vivre sans elle!
Parmi toutes les personnes que je connais, aucune ne songe un seul instant à se servir de l'aspect extérieur d'une construction pour juger la richesse de notre foi.
Nous savons tous que les modes passent et que notre Orthodoxie, elle, est éternelle!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile