Turquie: une première messe depuis 88 ans au monastère orthoxe de Sümela
De Nicolas CHEVIRON (AFP)

SÜMELA — Ankara a autorisé dimanche pour la première fois depuis 88 ans la célébration d'une messe au monastère orthodoxe de Sümela (nord-est), lieu emblématique de la culture des Grecs du Pont, dont les descendants dispersés en Grèce et en Russie ont afflué par centaines.

"Après 88 ans, les larmes de la Vierge Marie ont cessé de couler", a déclaré lors de l'office le patriarche de Constantinople Bartholomée, faisant référence à la mère du Christ, à qui le monastère a été dédié et qu'on célébrait dimanche, jour de l'Assomption. "La terre du Pont s'est à nouveau unie au ciel".

......./ "Pour la famille, c'est un jour historique" estime également Katarina, une secrétaire russe de 30 ans, mariée à un pontique de Russie. "Il n'y a presque rien sur le Pont dans les livres et la culture se transmet oralement. Pour nous c'est l'occasion de raviver cette culture, et c'est aussi des émotions". Pour de nombreux fidèles, la visite est l'occasion de rechercher la maison d'un aïeul, une trace de son propre passé/ Suite AFP

Photo AFP: Le patriarche Bartholomée au monastère de Sümela le 15 août 2010

Rédigé par l'équipe rédaction le 15 Août 2010 à 16:27 | 0 commentaire | Permalien