Ukraine : une déclaration de Vladimir Legoyda
Vladimir Legoyda, président du service d’information du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe, a réagi à l’appel de M. Jean Asselborn, ministre des affaires étrangères du Luxembourg, qui propose de faire appel aux communautés religieuses afin de trouver un règlement au conflit en Ukraine.

M. Legoyda a déclaré :

« L’Église orthodoxe russe et son primat proposaient et proposent leur médiation pacifique aux parties impliquées dans le conflit en Ukraine afin de mettre en place un dialogue direct et ouvert en vue de mettre fin le plus rapidement possible à ces combats fratricides. Des prières pour la paix en Ukraine, pour la fin des dissensions et le retour de la sérénité dans les âmes sont dites dans toutes les paroisses de l’Église orthodoxe russe, ceci avec la bénédiction du patriarche Cyrille.

Nous redisons que l’Eglise russe se tient au-dessus de la mêlée politique. Nous sommes convaincus que le rôle pacificateur de l’Eglise est moralement incompatible avec des prises de position unilatérales quelles qu’elles soient. Il est inadmissible de chercher à profiter de l’état d’esprit des citoyens pour en tirer des avantages politiques. Le patriarcat de Moscou s’en tient strictement à ces principes qui, malheureusement, ont été systématiquement outrepassés par ces certaines communautés religieuses en Ukraine.
Nous appelons ces communautés à cesser d’agir de la sorte et à ne plus abuser à des fins politiques des sentiments religieux du peuple chrétien d’Ukraine.

Malgré les pressions systématiques exercées sur l’Église russe, malgré les menaces à l’encontre de l’intégrité des églises et de la sécurité des prêtres de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, patriarcat de Moscou, malgré le refus arbitraire d’entrée sur le territoire ukrainien auquel s’est heurté le métropolite Hilarion, malgré l’atroce assassinat de l’archiprêtre Paul Joutchenko notre Eglise ne se laissera pas aller et ne fera jamais le sien le discours de la haine et de la division. La paix en Ukraine se situe bien au dessus des intérêts politiques éphémères et des ambitions personnelles.

Il ne suffit plus aujourd’hui d’invoquer la paix. Nous sommes prêts à tout instant, ceci avec l’accord de l’ensemble des forces politiques, à faire de notre mieux afin d’atteindre le difficile objectif de la paix au sein de la société ukrainienne ceci sur la base des valeurs traditionnelles qui aux yeux de l’écrasante majorité des Ukrainiens sont indissociables de la tradition orthodoxe. Nous adressons en premier cet appel à ceux qui ont souhaité assumer les responsabilités du pouvoir en Ukraine. Nous nous disons à nouveau prêts à entreprendre des mesures concrètes visant à modifier la situation en vue de renforcer la paix et la concorde en terre ukrainienne ».

Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Mai 2014 à 17:33 | 0 commentaire | Permalien