Le père Constantin Simon a été 34 ans prêtre catholique romain. Le 31 mars 2015 il a reçu la tonsure monastique orthodoxe au monastère de St-Pierre-d'En-Haut de Moscou.

Né en 1955 dans le New Jersey (USA) dans une famille mixte orthodoxe et protestante, le futur père Constantin a consacré sa vie à étudier l'histoire de l'Eglise orthodoxe, ce qui lui a fait constamment fréquenter des communautés russes et d'autres communautés slaves d'Europe; il a enseigné l'histoire de l'Eglise dans différentes universités du monde entier.


Il a soutenu son doctorat et obtenu le titre de professeur d'histoire russe et slave à l'Institut Pontifical Oriental (Rome), que le métropolite de Léningrad Nicodème Rotov appelait "la maison russe", car il est orienté sur le rite byzantin, les contacts avec les Églises orthodoxes et l'oeucuménisme; le père Constantin en fut le vice-recteur. Il fut aussi membre de l'Ordre des Jésuites, conseiller du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et de la Commission pontificale œcuménique pour préparer le deuxième millénaire de la Nativité.
Il s'est converti à l'Orthodoxie en 2004 après avoir fréquenté les églises orthodoxes de Rome.

V.G.
Source: interfax-religion

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Avril 2015 à 00:03 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Fanfan le 04/04/2015 10:51
« Il s'est converti à l’Orthodoxie… » .
Changer de confession ne peut pas être assimilé à une « conversion » pour un chrétien qui passe à l'orthodoxie, on ne se converti qu’au Christ.
Ne s’agit-il pas plutôt d’un changement de bercail ?
Quand une brebis a faim ne cherche-t-elle pas sa nourriture ailleurs ? C’est simple. C’est tout. C’est beaucoup. C’est sans rupture.

Comme un accomplissement ? Ce serait intéressant de lui poser la question à lui.

2.Posté par Vladimir. G: Conversion ou non? le 04/04/2015 12:26
Conversion ou non?

Remarque intéressante, bien cher Fanfan...

Mais quand même, il y a suffisamment de différences entre les doctrines catholiques et orthodoxes pour que le terme "conversion" ne me semble pas exagéré. En histoire on parle bien des 6 "conversions" d'Henry IV (http://www.herodote.net/Henri_IV_1553_1610_-synthese-258.php). Mais vous proposeriez quel terme?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile