Un manga récompensé par le prix de la BD chrétienne
Starets Silouane, un moine du Mont-Athos, a quant à lui obtenu une mention spéciale du jury. Conçu et mis en image par Gaëtan Evrard, cette bande dessinée raconte l’histoire de Syméon Ivanovitch Antonov, né en 1866 en Russie.
Paysan pauvre puis simple soldat pendant son service militaire, il reçoit ensuite un appel et se rend au Mont Athos où il entre au monastère russe Saint-Pantéléimon. Là vivent 2000 moines orthodoxes. Devenu moine sous le nom de Silouane, il y mènera une existence religieuse ordinaire mais se révèlera un authentique témoin du Christ.
Starets Silouane a été canonisé en 1987 par le Patriarcat de Constantinople. Gaëtan Evrard est un illustrateur français depuis 1984. Il a écrit de nombreux ouvrages et a collaboré notamment à la revue Grain de soleil de Bayard Presse, Pomme d’Api, Pomme d’Api Soleil et Prions en Eglise. Le jury du 19e festival international de la bande dessinée chrétienne était composé d’un jury œcuménique de sept membres : le père Bernard Podvin, directeur de la communication et porte-parole de la Conférence des évêques de France, le père Jean-Michel Duband, qui assure des formations en bande dessinée, le pasteur Guy Rousseau, deux libraires et deux membres bénévoles de l’organisation du festival de la bande dessinée chrétienne.

Un manga récompensé par le prix de la BD chrétienne
Saint Silouane, moine du Mont Athos en bande dessinée !

Syméon Ivanovitch Antonov est né en 1866 dans la province de Tambov, en Russie.
Il mène la vie d’un paysan pauvre pratiquement illettré, ensuite au service -militaire, celle d’un simple soldat.
En 1892, il part pour le Mont-Athos, Le Jardin de la Mère de Dieu, et entre au monastère russe Saint-Pantéléimon, où vivent alors 2.000 moines.
Il y sera tonsuré moine sous le nom de Silouane et y mènera, jusqu’à sa mort en 1938, la vie apparemment ordinaire d’un simple moine.
En réalité, le starets Silouane est un authentique témoin du Christ. Un spirituel de notre temps. -Le langage simple et puissant du starets touche le coeur. -Son témoignage a sauvé bien des hommes du désespoir.
Le 26 novembre 1987, cette universalité du starets Silouane a été reconnue par le Patriarcat de Constantinople qui l’a canonisé.
Dans l’acte de canonisation, le nouveau saint est présenté comme le « docteur apostolique et prophétique de l’Église et du peuple chrétien ».
« Seigneur miséricordieux, je Te prie pour tous les peuples de la terre afin qu’ils Te connaissent par Ton Saint-Esprit ».

"Coccinelle BD"

Starets Silouane
Dessin : Gaëtan Evrard
Album grand format 32 x 24,5 cm, cartonné couleurs de 80 pages

ISBN : 978-2-930273-48-8

EAN13 : 9782930273488

Rédigé par l'équipe de rédaction le 15 Décembre 2009 à 11:32 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile