Visite de Monseigneur Gabriel à Biarritz
Les 5 et 6 décembre derniers, monseigneur Gabriel, accompagné de Michel Sollogoub, secrétaire de l’archevêché, a rendu une visite pastorale à la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu et de Saint Alexandre de la Neva à Biarritz.
Le samedi 5 dans l’après midi, l’archevêque a rencontré les responsables de la paroisse. A cette occasion, il a salué la fin favorable de la procédure judiciaire en les remerciant pour leur fidélité et les invitant à œuvrer maintenant pour l’unité de tous les orthodoxes de la région.

Le lendemain, monseigneur Gabriel a présidé la célébration de la Divine Liturgie, entouré des pères Alexis Struve, recteur de la paroisse, Georges Ashkov, prêtre desservant, et Nestor Sirotenko, doyen des paroisses du diocèse de Chersonèse en France (Patriarcat de Moscou), et du protodiacre André Svinarioff.
Dans son homélie, l’archevêque Gabriel, saluant la présence de père Nestor, a exprimé sa joie pour cette concélébration avec les fidèles des deux communautés enfin rassemblés. « Aujourd’hui, a-t-il dit, il n’y a plus de place pour la politique mais uniquement pour l’imploration commune de la miséricorde et du pardon de Dieu ».

S’adressant à l’ensemble des fidèles réunis, il les a exhortés « à continuer, à l’instar de la célébration d’aujourd’hui, à prier, à travailler et à vivre ensemble. Le monde a besoin de l’orthodoxie. Nous avons tous ensemble pour mission de rendre témoignage de la beauté et de la vérité de la foi orthodoxe. Chaque réunion en Eglise doit être une icône de notre rencontre avec le Seigneur et cela doit être visible par notre amour fraternel et par l’esprit de réconciliation et de pardon ».

« Que chacun examine son cœur, afin que nous puissions chanter ensemble ce que nous chantons tous durant la nuit pascale : Frères et sœurs pardonnons nous les uns les autres car le Christ est ressuscité. »

Pour sa part, le père Nestor a remercié monseigneur l’archevêque pour son hospitalité. Il a évoqué le caractère providentiel du ministère de Monseigneur Gabriel, l’assurant de son grand respect et rendant grâce au Seigneur car l’essentiel a été sauvegardé. « Lorsque nous faisons des actes de bonne volonté dans l’esprit de l’Evangile, a-t-il ajouté, c’est la grâce de Dieu qui, par nous, entre dans le Temple ».

A l’issue de la Divine Liturgie, monseigneur Gabriel a remis à Serge Cheloudtchenko, marguillier de la paroisse, une « gramata » en remerciement de son engagement, de sa fidélité, de son travail inlassable au service de cette église et de la communauté. Il a invité tous les fidèles à suivre son exemple en rappelant qu’il n’y a pas que le clergé qui est responsable dans l’Eglise mais que tous sont invités à participer et à collaborer pour la plus grande gloire du Seigneur.

Des agapes fraternelles ont ensuite réuni l’ensemble des fidèles autour de monseigneur Gabriel.

Source: Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale

Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Décembre 2009 à 16:48 | 6 commentaires | Permalien