Un pèlerinage annuel «Sur le chemin de l’apôtre Jacques »
Du 15 au 21 juillet avec la bénédiction de Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, des fidèles de la paroisse de Lisbonne (Eglise Orthodoxe Russe) ont fait un pèlerinage annuel «Sur le chemin de l’apôtre Jacques ».

La tradition chrétienne du pèlerinage à pied à Saint Jacques de Compostelle existe depuis le IX siècle, du début de la Reconquista. Depuis 2002 les chrétiens orthodoxes du Portugal participent à ce pèlerinage pédestre le plus important en Europe. C’est leur onzième pèlerinage. Des croyants russes et ukrainiens y ont également participé.

Le premier jour du pèlerinage, le dimanche 15 juillet l’higoumène Arsène (Sokolov) et le protopresbytre Alexandre Klassen, professeur du séminaire de théologie de Tomsk, ont célébré la Divine liturgie à l’église en l’honneur de Tous les Saints à Lisbonne.

Ensuite, les chrétiens orthodoxes de Lisbonne se sont rendus à Valence situé au nord du Portugal où ils se sont rencontrés avec des paroissiens de l’église des Nouveaux Martyrs et Confesseurs Russes de Porto.

Le 16 juillet au matin les pèlerins se sont dirigés vers Saint Jacques de Compostelle.
Ayant marché 120 km le groupe est arrivé le samedi 21 juillet à sa destination finale , l’église du Saint Apôtre Jacques de Zébédée, protecteur de l’Espagne. Au cours du chemin les pèlerins lisaient le Psautier, chantaient des prières et visitaient des monuments chrétiens de la Galice.

Le pèlerinage s’est terminé par la célébration de la Divine liturgie dans un centre de pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. L’higoumène Arsène (Sokolov) et le protopresbytre Alexandre Klassen ont officié. Les pèlerins ont communié.
Lien Site officiel du diocèse de Chersonèse
Traduction Elena Tastevin

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Juillet 2012 à 11:02 | 1 commentaire | Permalien