Voici un article de l'agence de presse Interfax, le 7 juin

L’archiprêtre Lambert van Dinteren (Nantes) est préoccupé par l’excès de « russité » dont souffre le clergé de l’exarchat des églises russes du patriarcat de Constantinople. Intervenant à la dernière Assemblée de l’Archévêché des églises orthodoxes russes du patriarcat de Constantinople il a dit : « Nous n’avons pas le courage de nous défaire de « la russité » qui est en nous. Il ne suffit pas de répéter tout le temps qu’il n’y a pas en Église ni Juif, ni Hellène, ni Roumain. Le temps est venu de se comporter en conséquence. Alors que certains diocèses réfutent l’esprit supranational de l’orthodoxie et aspirent à briser cet esprit en semant la discorde là où il existe il nous faut revenir à l’essentiel : suivre le Christ dans les lieux où nous nous trouvons».

Il y a un certain temps Lydia Places, paroissienne de la cathédrale Saint Nicolas à Nice avait relevé dans une série d’articles publiés par l’hebdomadaire « Le Pensée Russe » des prises de position ouvertement russophobes de l’archiprêtre Jean Gueit, recteur de la cathédrale. Elle accusait le clergé de l’exarcat de vouloir oublier la tradition russe afin de la faire disparaître. Tout ce qui restait de russe dans la pratique de la paroisse était supprimé.( C’est précisément ce à quoi aspire l’archiprêtre Lambert van Dinteren)

Rappelons que Mgr Gabriel, évêque de Comane, avait excommunié Madame Lydia Places à la suite de ces articles. Les nombreuses lettres de cette paroissienne âgée de 76 ans dans lesquelles elle priait de lui permettre de communier sont restées sans réponse. En mars 2010 Madame Places est décédée à la suite d’une grave maladie.

L’Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale a été fondée en 1921 conformément à une décision du patriarche de Moscou Tikhon afin que les émigrés aient une Eglise. En 1931 le métropolite Euloge (Guéorgievsky), le premier responsable de l’archevêché refusa de se joindre à la déclaration du métropolite Serge (Starogorodsky) sur la loyauté de l’Eglise au pouvoir des soviets. La majorité du clergé et des laïcs le suivirent et transitèrent sous l’omophore du patriarcat de Constantinople. C’est à titre provisoire que le diocèse fut alors accepté au sein du patriarcat de Constantinople.

Traduction Larissa pour "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 7 Juin 2010 à 18:31 | 34 commentaires | Permalien