V.Golovanow

La communauté copte orthodoxe de Ronchères (1) veut construire une église. Pour accueillir cinq fois plus de fidèles en Puisaye.

Le projet leur trotte dans la tête depuis qu’ils sont installés en Puisaye. Depuis 1997.
À l’époque déjà, le siège français de l’Église copte orthodoxe s’était porté acquéreur de 19 hectares dans la campagne de Ronchères. Une surface dont plus de 5.000 m2 sont aujourd’hui classés en zone constructible. Le feu vert que le père Sahroubim attendait depuis qu’il a quitté le monastère El Moharaq, situé à 300 km au sud du Caire (Égypte), pour fonder son discret monastère. Le seul de France.Installé à la table de la grande salle du monastère, le religieux s’autorise un sourire. La municipalité a validé les plans, le bureau d’études est sur le point de rendre ses conclusions, et les appels d’offres vont bientôt être lancés pour attaquer la construction de l’église.

« Une soixantaine de personnes aux vacances »

Un monument de 650 m2 au total, dont 100 en mezzanine, haut de 13 mètres, avec une capacité de 249 places. Cinq fois plus que le grenier de l’ancienne grange en ruine à la sortie de Ronchères, transformé en chapelle il y a quinze ans.
Cette nouvelle église, sa nouvelle église, le père Sharoubim l’imagine depuis autant de temps. Depuis qu’il reçoit des dizaines de fidèles de Cosne-sur-Loire (Nièvre), de Troyes (Aube), d’Orléans (Loiret) et de la région parisienne. Pas de registre, aucun chiffre. Le père Sharoubim ne tient pas les comptes. Mais glisse que « une soixantaine de personnes s’installent ici à chaque période de vacances », pour les grandes fêtes. Près de cinq cents fidèles font donc le déplacement à Ronchères chaque année. Presque trop pour la bâtisse rénovée, qui affiche au maximum 55 lits dispatchés dans onze chambres.

Sauf que pour pouvoir célébrer la messe entre douze piliers, symbolisant les douze apôtres, le père Sharoubim a besoin des dons des fidèles. Des dons « qui ne sont pas obligés. Ce n’est pas une taxe », lâche-t-il dans un éclat de rire. Le moine sait que « quand on aura de l’argent, on construira. Sinon, on marquera des pauses ». L’édifice n’est donc pas prêt de sortir de terre. Pas encore.

Qu’importe, le père Sharoubim a appris à patienter. En attendant, il continuera à célébrer la Saint-Fiacre, fête catholique de Ronchères, en compagnie des habitants. De faire une apparition aux cérémonies devant le monument aux morts. « Les Coptes sont toujours extraordinaires d’intégration et de contacts avec les Ronchérois, assure le maire, Vincent Dufour. S’il y a eu des inquiétudes à Ronchères à leur arrivée, la communauté est depuis longtemps maintenant membre à part entière du village. »

À tel point qu’un des leurs s’est installé pour lancer son entreprise de maçonnerie, et est aux manettes du café. À Ronchères, personne ne leur jettera la pierre.
Willem van de Kraats
willem.vandekraats@centrefrance.com

Copte, c'est quoi ?

Origines.? L’Église copte est une église orientale chrétienne principalement basée en Égypte. Elle est dirigée par le patriarche d’Alexandrie, le pape copte, qui réside au Caire.
Orthodoxie.? L’Église copte orthodoxe fait partie des Églises orthodoxes orientales, dites pré-chalcédoniennes pour avoir rejeté le concile de Chalcédoine (451). Elles se distinguent des Églises orthodoxes byzantines, chalcédoniennes.
Copte.? Le terme a d’abord désigné un peuple, sa langue, puis exclusivement sa religion.
En France.? Le 2 juin 1974, pour répondre aux besoins des fidèles émigrés, le pape des Coptes Chénouda III a envoyé deux moines en France pour fonder l’ermitage Saint-Marc (2), siège des Coptes en France.

Soorce: www.lyonne.fr/

Note du rédacteur:

(1) Ronchères est une commune de 108 habitants située dans le département de l'Yonne. A coté de Saint Fargeau, à 40 Km à l'est d'Auxerres
(2) Cf. http://eocf.free.fr/locsmarc.htm

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 26 Mai 2012 à 20:47 | 0 commentaire | Permalien