Unis par la foi, séparés par les langues, des fidèles des Églises orthodoxes en Europe se sont réunis à Strasbourg du 25 au 28 mai. La Fraternité orthodoxe se réunit tous les trois ans depuis 1971. La session de Strasbourg bénéficiait du haut patronage de M. Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe. La municipalité de la ville a pris part à l’organisation du congrès.

Le dimanche 27 mai, septième semaine de Pâques, Mgr. Emmanuel, métropolite des Gaules, Mgr. Athënagoras, évêque de Sinope (patriarcat de Constantinople) et Mgr. Nestor, évêque de Chersonèse (patriarcat de Moscou) ont solennellement officié une divine liturgie à l’église Saint Thomas.Concélébraient les membres du clergé présent au Congrès. Une agape fraternelle a eu lieu après l’office.

« La Fraternité orthodoxe se réunit tous les trois ans depuis 1971 et rassemble les fidèles au-delà des différences de culture et de langue », rappelle Nicolas Behr, président de l’association à l’origine de l’événement.

« En Alsace, il y a environ 15 000 fidèles, 5 000 à Strasbourg dont 2 000 fidèles roumains », indique Vasile Iorgulescu, prêtre de la paroisse orthodoxe roumaine de Strasbourg. Mulhouse et Saint-Louis sont les deux autres villes comptant de nombreux fidèles. Strasbourg illustre cette identité plurielle avec des paroisses bulgare, grecque, russe… Sans compter les divisions au sein même de l’Église entre les différentes obédiences.

« L’Église orthodoxe devient une Église de France. Nous ne sommes pas dans la nostalgie, la prière dans la langue de tous les jours se développe », affirme Nicolas Behr. Reste la mélodie des chants à harmoniser, vrai et long travail encore à accomplir.

Source: Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou
l’Alsace

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 28 Mai 2012 à 12:26 | 2 commentaires | Permalien