Une exposition itinérante s’ouvre à Arkhangelsk, à la mémoire des nouveaux martyrs: « Ils ont persévéré jusqu’au bout »
Une exposition itinérante intitulée « Ils ont persévéré jusqu’au bout » s’est ouverte à Arkhangelsk. Elle est consacrée à la mémoire des nouveaux martyrs qui ont péri sur la terre d’Arkhangelsk durant les premières années du régime soviétique. Cette exposition fera partie du Musée-mémorial des nouveaux confesseurs et martyrs, qui doit être inauguré au printemps prochain dans l’immeuble de l’école n° 38 d’Arkhangelsk, nous informe le journal « Tserkovny Vestnik ».

« Parmi ceux qui ont péri, il y avait des prêtres, des officiers de l’armée blanche faits prisonniers, mais aussi des civils venant des territoires repris aux blancs – hommes, femmes, enfants –, des matelots de Cronstadt, des paysans qui avaient soutenu la révolte d’Antonov dans la région de Tambov, des cosaques du Kouban et du Don avec leurs familles », nous a déclaré le directeur du musée, l’ethnographe Nicolas Soukhanov. « L’exposition est composée de 23 stands (9 d’entre eux ont été offerts par le monastère de Solovki). L’un des stands est consacré à la mémoire du néo-martyr l’archiprêtre Nicolas Popov, fusillé en 1918 à Chenkoursk. Après Arkhangelsk, le musée fera voyager l’exposition dans tous les musées ethnographiques de la région. »

N. Soukhanov a souligné que la mission de l’exposition ne consistait pas tant à montrer les horreurs perpétrées dans les premiers camps de concentration soviétiques (en particulier dans ceux de Kholmogory et de Pertominsk) ni les crimes commis par le régime bolchévique (quoiqu’une partie de l’exposition y soit cependant consacrée). L’idée est plutôt de faire connaître la grande ténacité et le courage dont ont fait preuve les néo-martyrs, de faire comprendre que les russes sont capables de véritables exploits dès qu’il s’agit de défendre leur foi.

D’après les chiffres avancés par Nicolas Soukhanov, entre 1920 et 1923 près de 25 000 personnes ont été massacrées (fusillées, noyées dans des péniches, mortes de faim ou de froid). Rien que dans le camp de Kholmogory il y eut 11 000 victimes.
« Nous projetons également de créer sur Internet un musée virtuel composé des fichiers des personnes tuées, à l’intention de ceux qui pour une raison ou pour une autre n’ont pas accès aux archives du FSB », a ajouté N. Soukhanov.

Rousskaïa Linia
18 octobre 2013

Traduction Elisabeth TOUTOUNOV
Une exposition itinérante s’ouvre à Arkhangelsk, à la mémoire des nouveaux martyrs: « Ils ont persévéré jusqu’au bout »


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Octobre 2013 à 11:57 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile