Une exposition consacrée  aux Néomartyrs et confesseurs russes s’est ouverte à Rimini : «Une lumière brille dans les ténèbres »
Les étudiants de l’université organiseront des visites guidées. Fin 2012 – début 2013, sept mille personnes ont visité cette exposition à Moscou. « Cependant, l’exposition en l’Italie sera complètement différente de celle présentée à Moscou, car elle aura pour objectif de montrer aux visiteurs non russes la longue période de terreur subie par l’Eglise orthodoxe russe ».

C’est dans le cadre du festival chrétien « Meeting Rimini 2013 » que se tient l’exposition « La lumière brille dans les ténèbres. Témoignage de l’Eglise orthodoxe russe à l’époque de la persécution soviétique ». Cette exposition fait suite à l’exposition « L’Eglise russe et le pouvoir des soviets » organisée par l’université orthodoxe saint Tikhon, Moscou, fin 2012

L’exposition de Rimini est destinée aux visiteurs italiens qui ne connaissent pas l’histoire des persécutions religieuses en ex-URSS. Madame Lidia Golovkova, chercheur à cette université a déclaré : « Il nous a fallu penser une toute nouvelle exposition compte tenu non seulement de l’espace dont nous dispositions mais, et surtout, des visiteurs italiens. Il fallait chercher à exprimer la vénération et l’amour que nous portions à l’exploit des <Néomartyrs, tout à fait inconnus des Italiens. Le visiteur peut lire, en grands caractères gothiques les mots «Terreur, Athéisme, GOULAG, Persécutions bolcheviques ».

Une exposition consacrée  aux Néomartyrs et confesseurs russes s’est ouverte à Rimini : «Une lumière brille dans les ténèbres »
L’exposition compte huit salles. La première est consacrée au début des persécutions qui ont suivi la révolution de 1917, au démantèlement de l’Empire, au destin du Tsar Nicolas II et des membres de sa famille. La deuxième salle montre la vie du saint patriarche Tikhon ainsi que le déroulement du Concile de 1917-1918. Les troisième et quatrièmes salles ont pour objet le sécularisme militant des années 1920-1930, à la destruction des églises ainsi qu’aux camps des îles Solovki. Les cinquième et sixième salles portent sur la période la plus cruelle de la répression, 1936-1937, l’essor du GOULAG, exécutions massives au polygone de Boutovo ainsi qu’à la vie des communautés ecclésiales sous la terreur. La salle suivante commence par la rencontre de Staline avec des évêques orthodoxes en 1942 et va jusqu’au début des persécutions à l’époque de Khrouchtchev. La dernière et huitième salle montre les solennités du millénaire du baptême de la Rous et l’épanouissement de l’Eglise en Russie.

Sont présentés des uniformes de déportés et des objets ayant servi lors d’offices clandestins dans les camps.
« Meeting Rimini » est l’une des rencontres chrétiennes les plus importantes en Italie, elle a été fondée il y a 35 ans.

La première exposition en Europe consacrée aux persécutions de l’Eglise pendant la période soviétique

Lien Zerkovni Vestik
Traduction "PO"

Une exposition consacrée  aux Néomartyrs et confesseurs russes s’est ouverte à Rimini : «Une lumière brille dans les ténèbres »

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Septembre 2013 à 17:00 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile