Le Patriarche de Constantinople estime qu’il ne doit y avoir en Estonie  qu’une seule Eglise Orthodoxe
Le Patriarche de Constantinople Bartholomée estime qu’à l’avenir il ne devrait y avoir en Estonie qu’une seule Eglise Orthodoxe.

Jeudi dernier au cours d’une conférence de presse à Tallinn il a précisé que c’était sa vision de la situation future telle qu’elle devrait être, « en attendant il faut avant tout maintenir des relations amicales entre les juridictions ».Selon le Patriarche, l’Eglise Apostolique Orthodoxe d’Estonie (Patriarcat de Constantinople) et le Patriarcat de Constantinople le souhaitent et espèrent que le Patriarcat de Moscou souhaite la même chose.

Le Patriarche Bartholomée est arrivé mercredi soir sur l’invitation du président Toomas Hendrik Ilves. Il s’est déjà entretenu avec le président du pays ainsi qu’avec la présidente du parlement Madame Ene Ergma, le premier ministre Andrus Ansip et le ministre des Affaires étrangères Urmas Paet.

Les médias estoniens soulignent que le programme de la visite ne prévoit pas de rencontre avec le métropolite Corneille, primat de l’Eglise Orthodoxe d’Estonie (Patriarcat de Moscou). La raison du différend entre les deux juridictions est la question irrésolue des biens immobiliers de l’Eglise donnés à l’EAOE par l’Etat. L’Eglise Orthodoxe d’Estonie (Patriarcat de Moscou) se voit obligée à louer les locaux des églises même s’il s’agit d’un loyer symbolique.

Aujourd’hui l’EOE (Patriarcat de Moscou) compte environ 170 mille paroissiens, alors que l’EAOE (patriarcat de Constantinople) en compte près de 30 mille, essentiellement des Estoniens de souche.

Traduction Elena Tastevin
Interfax religion

.........................................
L’Archiprêtre Igor Prekoup : A propos des problèmes de l'orthodoxie en Estonie