Voici un lien vers l'interview accordée par M. Michel Sollogoub à un quotidien très lu en Russie quant à propos de la décision du TGI de Nice. Lien: "Ejednevny Lournal"
Nous serons très reconnaissants au bénévole qui accepterait d'en effectuer la traduction.

Rédigé par l'équipe decrédaction le 22 Janvier 2010 à 10:42 | 8 commentaires | Permalien

1.Posté par Marie Genko le 25/01/2010 22:34

Comme je l'ai dit sur une autre fil, je trouve ahurissante cette interview de Michel Sollogoub!
C'est à croire qu'il y a une sorte d'inconscience dans la démarche, qui a été la sienne, jusqu'au jour d'aujourd'hui!
Un homme si sympathique et qui s'est complètement fourvoyé (et l'archevêché avec lui) dans les décisions qui ont été prises au sujet de la situation niçoise.

2.Posté par Larissa le 25/01/2010 22:40
J'ai lu ailleurs (Credo.ru) un texte par rapport auquel celui de M. Michel Sollogoube paraît avoir été rédigé pour un concours de bienveillance.
Le post dont je parle est signé par le professeur honoraire M. Nikita Struwe!!!!
Il est intitulé "Une gifle à l'esprit".
Quelle décrépitude....

3.Posté par Marie Genko le 26/01/2010 08:50
Chère Larissa,
Ce qui me semble "une gifle à l'Esprit" est de se croire infaillible et de vouloir créer "ex nihilo" sa propre Eglise Locale!
Ce qui est à ce jour la volonté de la Fraternité orthodoxe!
Grâce justement à l'Esprit Saint, il a été décidé à Chambésy par nos théologiens orthodoxes que seule l'Église mère peut accorder l'autochéphalie!
Voilà, espérons le, les choses remises à leur place!
Quant à Credo.ru c'est une officine de vitalistes, directement inspirée de Washington, qu'il est inutile de lire sous peine d'empêcher la joie et la lumière de Notre Seigneur de régner en nous!

4.Posté par Petia le 26/01/2010 10:42
Les autorités de l'ACOR à Nice serait prète à quitter l'archevêché des églises russes en Europe occidentale - exarchat du patriarcat de Constantinople pour former leur propre église locale :

Православная община Ниццы в обозримом будущем не собирается возвращаться в лоно РПЦ. Напротив, по словам Гейта, они намерены стать независимым объединением православных, выйдя и из-под эгиды Константинопольского Патриархата. Когда это произойдет, надеется настоятель, его «движение неприсоединения» привлечет и другие общины - независимо от того, сохранит оно в своем распоряжении собор, или нет.

5.Posté par vladimir le 26/01/2010 22:54
La gifle réelle, car il y en a bien une, c'est l'exécution immédiate du jugement. Cette mesure n'est ordonnée que si le bien en cause est en péril. Cela signifie donc que le juge a pris très au sérieux les risques de pillage dont les autorités russes ont fait état à plusieurs reprise depuis le refus de l'ACOR de laisser faire un inventaire... Bien triste résultat d'un certain nombre de revendications malheureuses et tonitruantes des représentants de l'ACOR .

6.Posté par vladimir le 27/01/2010 17:10
Et pour la position de P. Jean, je rappelle cette conclusion du "Figaro", déja cité par ailleurs, qui se révèle moins fantaisite que "Time':
''Une autre catégorie - c'est le cas de l'actuel recteur de Nice - travaille à une troisième voie. Souvent accusé de «russophobie», ce courant minoritaire, mais qui détient un pouvoir réel dans les instances orthodoxes, est uni par la «fraternité orthodoxe». Ce réseau peu connu a pourtant l'ambition de créer une orthodoxie sui generis, occidentale et européenne. Et cherche donc à gagner son autonomie, tant vis-à-vis du patriarcat de Constantinople que de celui de Moscou."

7.Posté par vladimir le 27/01/2010 17:12
Time n'a rien compris, contrairement au Figaro: "Une autre catégorie - c'est le cas de l'actuel recteur de Nice - travaille à une troisième voie. Souvent accusé de «russophobie», ce courant minoritaire, mais qui détient un pouvoir réel dans les instances orthodoxes, est uni par la «fraternité orthodoxe». Ce réseau peu connu a pourtant l'ambition de créer une orthodoxie sui generis, occidentale et européenne. Et cherche donc à gagner son autonomie, tant vis-à-vis du patriarcat de Constantinople que de celui de Moscou."

8.Posté par Marie Genko le 27/01/2010 21:17
Le patriarche Alexis II de bienheureuse mémoire avait bien dit que la grande métropole russe d'Europe occidentale serait le ferment de l'Église Locale.
Hélas la Fraternité voudrait brûler les étapes!
En Église il est nécessaire d'aller lentement et de faire les choses dans l'amour et le respect les uns des autres.