Chers lecteurs,
Suivent des questions qui nous sont adressées par l'auteur d'une thèse. Nous vous serions reconnaissants de lui répondre.

A Cannes La Bocca il y avait une petite église orthodoxe russe dont le prêtre était Alexis Selezneff, neveu de Grégoire Ostrooumoff (fondateur et premier recteur de l'église russe à Cannes). L'église à Cannes La Bocca a été consacrée en 1928 et a été fermée en 1950 après le décès de Selezneff Alexis. Dans ses mémoires "Le Chemin de ma vie" (Paris YMCA-Press, 1947), le Métropolite Euloge a écrit qu'il y avait des discordes entre lui et Ostrooumoff car ce dernier disposait des biens de l'église comme il voulait d'une façon incontrôlable.

Le Métropolite s'est opposé à cela après quoi Ostrooumoff a rejoint les "Karlovtsi" avec une grande partie de ses paroissiens. Lorsque Ostrooumoff a quitté le Métropolite Euloge, ses partisans se sont regroupés autour de Selezneff Alexis qui a ouvert une petite paroisse près de Cannes à Cannes La Bocca. L'église a été dédiée à Saint Tikhon Zadonski.

Je voudrais savoir davantage sur cette église à Cannes-la-Bocca et avoir les réponses aux questions:
1.Qui étaient les "Karlovtsi" (ou "Karlovtchane")

2. Quelle était la nature des discordes entre les "Karlovtsi" et le Métropolite Euloge?

3.L'église de Cannes la Bocca a été bâtie spécialement ou elle était située dans une villa ou une maison?

4.Quelqu'un a des photos anciennes de cette église?

Larissa KRASSIKOVA

Merci de me répondre ici ou par mon e-mail

Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Février 2010 à 18:19 | 16 commentaires | Permalien