Georges Nivat - " LE TEMPS"

Georges Nivat, ancien professeur de langue et littérature russes, observe l’incroyable rapprochement entre deux frères ennemis après l’accident d’avion du président Lech Kaczinski
L’accident tragique de l’avion du président Kaczynski aura sans doute des conséquences heureuses sur les rapports entre les deux frères slaves russes et polonais bien au-delà de ce qui est déjà esquissé. Quelque chose semble inversé dans le cours orageux et souvent sanglant des relations entre les deux grands voisins, dont l’un choisit le christianisme latin, et l’autre le grec, l’un fut une monarchie républicaine soumise à l’anarchie de sa petite noblesse jusqu’aux fameux trois partages de la fin du XVIIIe siècle entre Russie, Empire autrichien et royaume de Prusse. Katyn, lieu du crime de guerre le plus monstrueux de l’histoire ordonné par Staline et son Politburo, fut un point de presque non-retour dans les relations entre les deux pays. Or Katyn vient de réconcilier les deux nations.....suite "Le Temps"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 22 Avril 2010 à 10:50 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 22/04/2010 15:42
Un texte d'une énorme érudition et d'une profonde connaissance de la réalité des deux peuples. La conclusion répond à tous ceux qui ne voient pas que la Russie s'est libérée du bolchevisme:
"La «nouvelle Europe», de Brzezinski, était une Europe de l’Est traumatisée par le règne soviétique, les insurrections réprimées à Berlin, Varsovie, Budapest, une Europe qui freinait forcément tout rapprochement avec la Russie actuelle. Si le rapprochement spectaculaire d’aujourd’hui se confirme, c’est non seulement la Pologne, mais toute cette Europe de l’Est qui peut, rapidement, voir fondre ses hantises, ses peurs, ses ressentiments. C’est aussi une Russie engoncée dans ses préjugés et complexes, qui a vu, à l’heure de plus grande écoute possible, sur les écrans de la première chaîne qui est reçue jusqu’au fin fond du pays aux onze fuseaux horaires, le terrible film du réalisateur polonais Andrzej Wajda sur Katyn. Un film qui a la grandeur de ne pas être anti-russe, mais qui montre le massacre comme jamais aucun Russe ne l’avait vu.
...
Et du même coup c’est toute l’Europe qui peut voir se rééquilibrer son axe, car l’hostilité de la Pologne était l’obstacle majeur au renouvellement du traité d’amitié entre l’Europe et la Russie, et plus généralement, à l’enterrement de la méfiance. Les premiers pas russes, à l’occasion du drame de Smolensk, sont sans ambiguïté. Le président Medvedev dans la cathédrale de Wawel, hochant affirmativement la tête en entendant mentionner le crime de Katyn, le paysan du Kamtchatka en regardant l’émouvant film de Wajda ont sans doute fait ce pas. La Pologne y répond, il y a là une chance pour l’Europe, pas la bruxelloise, mais l’Europe tout court."

2.Posté par Cathortho le 22/04/2010 21:25
" Cette catastrophe qui s'est produite il y a huit jours a éveillé de nombreux témoignages de bonté, des preuves de compassion et d'aide de la part de nos frères russes qui ravivent l'espoir d'un rapprochement et d'une réconciliation de nos deux nations slaves ", a affirmé l'archevêque de Cracovie, Mgr Stanislaw Dziwisz, ancien secrétaire personnel de Jean Paul II, lors des funérailles du président Lech Kaczynski. «Voilà un objectif pour notre génération, nous devons avancer sur cette voie», a-t-il ajouté au début de la messe.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile