Une soirée consacrée à la mémoire des déportés des camps Solovki
Une soirée consacrée au camp des Solovki a eu lieu le 8 décembre dans les locaux de la basilique du Christ Sauveur à Moscou. Une exposition intitulée « Solovki : Golgotha et Résurrection » avait été organisée. Il y à 73 ans, le 8 décembre, 509 détenus du camp avaient été exécutés. Parmi eux le père Paul Florensky.

La soirée a été placée sous le signe de ce qu’a dit dans son intervention liminaire le père Serge Pravdolioubov : « Le peu de dévotion que nous constatons à l’égard des nouveaux martyrs m’est douloureux ».

L’higoumène Andronnik (Troubatchev), l’un des petits-fils du père Paul Florensky a dit un office funèbre. Il a consacré son intervention à la mémoire des nouveaux martyrs et des confesseurs de la foi russes. C’est avec amertume qu’il s’est exclamé : « La sainteté des nouveaux martyrs n’a pas été acceptée par la société, ni d’ailleurs, malheureusement, par les milieux ecclésiaux.

Même à l’époque de l’athéisme soviétique nous portions plus d’intérêt qu’aujourd’hui aux nouveaux martyrs. Il est indispensable pour que vive leur mémoire d’entreprendre plusieurs choses. Il ne suffit pas d’éditer quelques ouvrages de les mettre sur nos rayons pour mieux les oublier. Obtenons un statut spécifique pour les lieux d’inhumation des victimes de la répression soviétique. Organisons le plus possibles de musées et d’exposition consacrés à la mémoire des fusillés. Élaborons des programmes pour les séminaires et les académies de théologie. Pour ce qui est de Solovki nous pouvons dire que la bureaucratie est, paradoxalement, ce qui menace le plus le monastère qui est en train de renaître. Des sommes considérables sont investies, de grands travaux sont effectués, cela menace d’effacer de nos mémoires les victimes de la période soviétique ».

Le professeur Paul Florensky, un autre petit-fils du père Paul, président du groupe d’experts pour l’étude des manifestations miraculeuse auprès de la commission de théologie du saint synode, a dit : « Il nous faut préserver dans l’archipel des Solovki absolument tout ce qui rappelle la déportation, ceci avec la même dévotion que sont préservés la sainte Couronne à Paris, les fers de saint Pierre à Rome. Il doit en être de même des barbelés, des baraquements de la terrible période des camps. Nous regrettons que les sommes considérables qui ont été investies dans la renaissance du monastère ne se manifestent que par l’existence d’une route asphaltée qui commence et qui se termine dans les marécages. J’espère que l’Eglise Orthodoxe Russe et son primat le patriarche Cyrille, tellement présents dans la société russe contribueront à la préservation de ce lieu sanctifié ».

Mgr Serge Timachov, vicaire de l’archevêché catholique de Moscou, est également intervenu : « Les Solovki sont un lieu saint non seulement pour les orthodoxes. Il y avait parmi les détenus des chrétiens appartenant à d’autres confessions, à d’autres religions ainsi que des non croyants. La terre des îles a été sanctifiée par les prières, le labeur, les terribles souffrances dont elle a été le témoin. Les murs érigés sur terre n’atteignent pas le Ciel, disait le saint métropolite de Moscou Philarète. Je suis particulièrement reconnaissant au père Porphyre (Choutov), le père supérieur du monastère Solovki, pour son invitation ».

Madame Nathalie Soljenitsyne a donné lecture d’un chapitre de « L’Archipel » consacré au camp de Solovki. Elle a raconté comment l’écrivain a réuni les témoignages des déportés ayant survécu ainsi que de leurs proches. Le nom de Soljenitsyne était présent dans toutes les interventions. L’archiprêtre Serge Pravdolioubov a dit de l’écrivain qu’il le considérait comme son père spirituel : « Alexandre Issaevitch est pour moi un père spirituel. Nous sommes prêtres de pères en fils et quatre de nos ascendants ont été déportés aux Solovki. Par son œuvre Soljenitsyne a revivifié mon âme, il a renforcé l’amour que je porte aux martyrs. C’est un amour que j’ai reçu de ma mère, elle pleurait son père disparu dans les camps. Le père Paul Florensky est également pour moi un père spirituel. Le temps est venu de procéder à sa canonisation. Ses écrits restent d’actualité et sont présents dans nos cœurs. Il nous parle de ce qui est essentiel. Nous avons déjà trop tardé à rendre hommage à nos pères et à nos mères. Au cours des dix dernières années j’ai travaillé aux neuf volumes des homélies prononcées par mon père, le prêtre Anatole Pravdolioubov, déporté des Solovki ».

Ont également pris la parole d’autres descendants des détenus du camp : Viatcheslav Stoliarov dont l’oncle a été exécuté dans ces camps. Il a rappelé la nécessité de traduire en justice les crimes commis par les bolcheviks. La guerre civile, a-t-il dit, n’est pas encore achevée car les autorités de l’Etat n’ont pas jusqu’à présent exprimé de repentir public.

La soirée s’est achevée par la présentation d’un documentaire consacré au camp, scénario de Youri Koublanovsky.
L’association « Le cierge de mémoire » regroupant essentiellement des jeunes était présente à la soirée.

Sedmiza
Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 14 Décembre 2010 à 12:43 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Anne Khoudokormoff-Kotschoubey le 14/12/2010 16:25
Oui, ce fut un très grand moment d'émotion et de vérités (au pluriel), une soirée de grande qualité. Le père Serge Pravdolioubov, bien connu des Moscovites, a dès son introduction, frappé l'assistance par le choix de ses mots, dits avec beaucoup de force et d'amour. Il a dit (je cite de mémoire) : dans les 10 commandements on dit "Honore ton père et ta mère", qui sont mon père et ma mère? Les martyrs bien sûr sont nos pères et mères, et on doit s'en souvenir, les prier et les honorer.
Les autres intervenants ont tous été excellents dans leurs témoignages, certains bouleversants.
Oui, il est urgent maintenant de laisser, peut-être, les apparences "externes" et de ne rien laisser s'échapper qui pourrait disparaître qui pourrait effacer la mémoire. Le travail est concrètement et spirituellement gigantesque mais il s'agit de notre survie, justement, de notre Vie/Vérité et de ceux qui vont nous suivre.

2.Posté par Laurence Guillon le 14/12/2010 19:27
Entièrement d'accord avec ce texte. Chaque histoire de chaque martyr me bouleverse et il m'est insupportable de penser qu'on puisse mépriser leur mémoire et les refouler dans la fosse commune de l'oubli.

3.Posté par Pravoslavie ru: Les restes des déportés des camps Oussollag, dans l'Oural, ont été inhumés au monastère de la Sainte Trinité à Solikamsk le 14/05/2012 11:49
'"Останки узников сталинского Усольлага погребли в Свято-Троицком монастыре Соликамска'"

Заупокойное богослужение с чином погребения человеческих останков, обнаруженных на территории монастыря при восстановительных работах, было совершено 9 мая в Свято-Троицком мужском монастыре города Соликамска по благословению Высокопреосвященнейшего Мефодия, митрополита Пермского и Соликамского, сообщает портал «Православная Пермь».

Простреленный человеческий череп был найден 6 мая при посадке аллеи из молодых елочек на территории Соликамского Свято-Троицкого монастыря. Священники Северного благочиния во главе с исполняющим обязанности наместника монастыря протоиереем Игорем Семенко обратилась с прошением к митрополиту Мефодию о погребении найденных останков по христианскому обычаю. И вот 9 мая, в День Победы, после Божественной литургии священнослужители и прихожане Свято-Троицкого монастыря торжественно предали останки замученных и убиенных людей земле.

У Свято-Троицкого монастыря – суровая история. В 1918 году его постигла печальная участь множества святых обителей: иконостасы в церквях были демонтированы, росписи на стенах забелены, и, несмотря на распоряжение Уральского облисполкома о сохранении внешнего архитектурного облика церквей, были разобраны глава Троицкого храма и два верхних яруса колокольни Вознесенской церкви.

С 1938 года здания монастыря принадлежали Управлению мест заключения системы НКВД, местное подразделение которого печально известно как «Усольлаг». Через пересыльную тюрьму, находившуюся в стенах Соликамского монастыря, прошли по этапу тысячи заключенных. В церквях располагались тюремные камеры, две из которых до сих пор специально сохранены в подклете Троицкого храма.

В сентябре 1998 года Пермский Свято-Троице-Стефанов мужской монастырь принял на себя обязательства по обеспечению сохранности памятника архитектуры «Троицкий (Вознесенский) монастырь». Насельники Пермского монастыря вдохнули новую жизнь в стены древней Соликамской обители.

4.Posté par Vladimir G: REPORTAGE . Regarder en particulier TOUTES LES PHOTOS: le choix est extraordinaire... le 01/11/2016 10:06
Le 30 octobre est le jour de commémoration des victimes de la répression politique en Russie depuis 1991. Poursuivant cette commémoration essentielle pour la mémoire russe, je propose de (re)voir ce reportage sur les iles Solovki, endroit magnifique et terrible où le GOULAG fut inventé et testé...

Regarder en particulier TOUTES LES PHOTOS: le choix est extraordinaire...

Les Solovki : îles sacrées, îles martyres
Par Jean-Louis Tremblais, Publié le 11/10/2013 à 11:55

Le monastère-forteresse des Solovki, dans la mer Blanche, est le haut lieu de l'orthodoxie russe. Mais c'est aussi dans ses murs que le premier goulag vit le jour…
Source Le Figaro Magazine

Dimanche 1er septembre, monastère-forteresse de Solovki. Nous sommes dans le haut lieu de l'orthodoxie russe. Une muraille de granit, des tours de guet, des dômes et des croix. À l'intérieur de l'enceinte, pas moins de quatre églises et deux cathédrales. Une architecture majestueuse qui, grâce au soleil boréal - déjà palot en cette période de l'année -, se reflète sur la mer Blanche. Hormis les mouettes joueuses qui se livrent à des ballets aériens, l'endroit paraît désert. Oublié des hommes et du temps. À midi pourtant, changement d'atmosphère. Le carillon secoue cette torpeur apparente et sonne la fin de la messe. Les fidèles sortent en masse de la cathédrale de la Transfiguration et affluent sur le parvis. Y sont exposées les reliques des trois saints fondateurs du monastère: Germain, Sabbace et Zosime. C'est l'heure de la procession dominicale.

Suite: http://www.lefigaro.fr/international/2013/10/11/01003-20131011ARTFIG00360-les-solovki-iles-sacrees-iles-martyres.php

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile