" Grandeur et misères de l’orthodoxie russe en France"

Bien chère Marie,

Je réponds à votre 5 :
Je ne crois pas que l'Archevêché puisse être un obstacle au développement de l'Orthodoxie sur le long terme: nous sommes focalisés sur nos misérables querelles de Nice ou de Liège, mais cela ne représente rien pour l'Orthodoxie!

Mgr Nestor parle (1) de "croissance inouïe" pour le diocèse de Chersonèse tout en précisant que "ce sont les diocèses de l’Eglise orthodoxe roumaine qui se développent le plus intensément en Europe occidentale"… et pendent ce temps Daru s'épuise en vains procès!

La réorganisation de l'Eglise russe en dehors de ses frontières canoniques, que prépare un groupe de travail de la Commission Interconciliaire, va certainement donner un nouvel élan à ses diocèses. J'imagine qu'il va être crée de grandes métropoles continentales autonomes, comme l'avait dernièrement suggéré Mgr Marc de Berlin en continuant la proposition faite par le patriarche Alexis II en 2003 (2), et que ces métropoles " serviront au moment choisi par Dieu, de creuset à l’organisation de la future Eglise orthodoxe Locale multiethnique en Europe Occidentale"(dito) et, j'ajoute, sur les autres continents. Ainsi va se créer une synergie qui démultipliera le dynamisme de toutes les Eglises, à commencer par celles qui sont déjà les plus puissantes: Russie et Roumanie.

Et Daru?

L'Archevêché a rempli une double mission grandiose: enraciner l'Orthodoxie en Occident et garder vivante et développer la pensée du renouveau théologique russe de la fin du XIXe – début XXe siècles (je me souviens de cet office patriarcal dans la cathédrale du Kremlin où Alexis II félicitait Mgr Serge pour ces réalisations!) Il avait bien entendu toute sa place dans la vision d'avenir de l'Eglise russe mais, ayant refusé de participer à ce grand projet, Daru reste sur le bas-côté et s'étiole…

Très probablement l'Archevêché va éclater dans quelques années, comme le doyenné de Grande Bretagne, certaine paroisses étant absorbées par les métropoles grecques, d'autres rejoignant l'Eglise russe. On peut regretter que sa glorieuse histoire se termine ainsi piteusement, mais comme ses dirigeants actuels refusent de regarder la réalité en face ce destin me semble inéluctable.

Références:
(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Une-importante-interview-de-Mgr-Nestor-eveque-de-Chersonese-L-orthodoxie-en-Europe-Occidentale-passe-et-avenir_a1866.html
(2) http://oltr.france-orthodoxe.net/html/appelfr.html )

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LA-CROIX-Victor-Loupan-et-Basile-de-Tiesenhausen-Grandeur-et-miseres-de-l-orthodoxie-russe-en-France_a1880.html?com#com_2449690

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 16 Septembre 2011 à 22:04 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile