Visite à Londres du patriarche Cyrille, 15-18 octobre 2016
Le métropolite Hilarion, Président du DREE du patriarcat de Moscou à propos de ce voyage :

« Il s’agit en premier d’une visite pastorale, le patriarche souhaite rencontrer le clergé et les fidèles de Grande-Bretagne. Sa Sainteté a décidé de répondre à l’invitation du diocèse de Sourozh qui s’apprête à célébrer le 300 e anniversaire de l’orthodoxie russe dans l’archipel britannique. D’importants travaux de réfection viennent d’être effectués à la cathédrale de la Dormition et de Tous les Saints. La cathédrale de Londres est comme refaite à neuf et prête à être à nouveau consacrée. Le patriarche se rendra également dans la paroisse londonienne de l’EORHF.

Sa Sainteté Cyrille sera reçu en audience par Sa Majesté Elisabeth II. Une rencontre est prévue avec l’archevêque Justin Welby qui est à la tête de l’Eglise anglicane.

Visite à Londres du patriarche Cyrille, 15-18 octobre 2016
Nous pouvons d’ores et déjà dire que la situation des chrétiens au Proche-Orient est le sujet essentiel qui sera débattu lors des conversations qui s’annoncent.

Les fidèles des paroisses du diocèse de Sourozh (patriarcat de Moscou) sont actuellement très nombreux. Il s’agit certainement d’une centaine de milliers d’orthodoxes parmi lesquels des russes, des ukrainiens, des biélorusses, des moldaves, des ressortissants des pays baltes, de l’Asie Centrale et, évidemment, d’anglais de souche ayant embrassé l’orthodoxie. Récemment le synode de l’Eglise anglicane a validé le sacre épiscopal des femmes et l’ordination de prêtres homosexuels. Ces décisions ont suscité des mécontentements parmi les anglicans. Nombreux sont les évêques qui n’acceptent pas ces innovations. Une fracture s’est produite au sein de l’Eglise d’Angleterre ainsi que dans l’Eglise du Commonwealth.

Ces manifestations de mécontentement nous paraissent naturelles et c’est d’ailleurs à plusieurs reprises que nous avons exprimé notre point de vue sur ce sujet ».

La société royale de géographie organise à l’occasion de cette visite patriarcale une exposition de photos consacrée à la présence de l’Eglise russe en Grande-Bretagne. La première paroisse auprès de l’ambassade de l’Empire russe a été consacrée en 1716.

Paroissien de la cathédrale de l’Assomption de la Mère de Dieu à Londres, Michel Sarni a fait paraître sa monographie "Eglise russe à Londres : du Pierre le Grand à nos jours" à l'occasion du jubilé du cinquantenaire de la création du diocèse de Sourozh.

« Garder la mémoire de différents évènements de l’histoire de l’Eglise est une tâche importante mais en même temps compliquée. Il existe encore des périodes de l’histoire de notre Eglise qui restent peu connues », écrit Mgr Elisée, archevêque de Sourozh, dans la préface.
Visite à Londres du patriarche Cyrille, 15-18 octobre 2016

Le clergé des Eglises orthodoxes autocéphales participera aux offices solennels présidés par le patriarche Cyrille.

Une attention particulière sera accordée pendant cette visite à la mémoire du métropolite Antoine Bloom. Le patriarche consacrera un nouveau monument érigé sur la tombe du métropolite Antoine qui a immensément contribué au devenir de la communauté orthodoxe, au développement du diocèse de Sourozh fondé en 1962.

Lien Intrefax religion Traduction "PO"
Visite à Londres du patriarche Cyrille, 15-18 octobre 2016

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Octobre 2016 à 10:17 | 7 commentaires | Permalien