Alors que l’Eglise et les fidèles commémorent le premier anniversaire du décès du patriarche Pavle, le Saint-Synode s’est ouvert mercredi dans une ambiance tendue. L’assemblée doit évoquer le cas de l’ancien évêque Artemije du Kosovo, démis de ses fonctions en mai dernier, et qui menace de se lancer dans un schisme. Selon les rumeurs, Artemije pourrait se présenter à la réunion du Synode....
suite "Le Courier des Balkans"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 18 Novembre 2010 à 14:30 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 18/11/2010 18:14
Rappelons que l'Église de Macédoine s'est autoproclamée autocéphale en 1967 (cf. http://www.mpc.org.mk/English/default.asp) et l'Église du Monténégro en 1993... Tristes conséquences de ce que je considère comme une hypertrophie de la doctrine sur l'autocéphalie qui veut que chaque organisation étatique ait sa propre Église autocéphale. On en a aussi vu les méfaits en Estonie et en Ukraine...

2.Posté par vladimir le 18/11/2010 18:16
PS: Site de l'Église du Monténégro malencontreusement remplacé...

3.Posté par Gueorguy le 19/11/2010 19:24
Vladimir a parfaitement raison en pointant ce risque qui est d'asservir la notion de territorialité d'une Eglise autocéphale au gré des fluctuations géopolitiques.

En toute modestie, je voudrais faire référence à une ancienne contribution - en forme de réponse à un autre message - disponible sur le lien ci-dessous - dans laquelle cette question de la territorialité est traitée. Entre autres, il y était cité:

" Ensuite prendre en compte un territoire uniquement tel qu'il est défini par le jeu des Etats ou des forces politiques serait d'un danger que je n'imagine pas que vous puissiez envisager. On ne peut rendre l'Eglise à la merci d'autorités ou de décisions politiques. Et fonder ou s'immiscer à l'intérieur des affaires d'une Eglise au seul prétexte que, du fait de décisions politiques, le territoire sur lequel elle se trouve a été séparé, du point de vue administratif du territoire de son Eglise mère me parait comporter un risque immense et j'aimerais que le père Grigorios dénonce de telles attitudes. Et que diriez-vous [...], si la totalité du territoire de CHYPRE se trouvait annexée à la TURQUIE. Il faudrait déclarer illégale le statut de l'Eglise chypriote? "

On y retrouve surtout une réflexion très approndie de celui qui allait devenir Mgr Hilarion de Volokolamsk.

Par ailleurs, sur cette question de définition de la territorialité, on peut citer deux exemples à méditer:
- En premier, puisque nous évoquons, l'Eglise de Serbie. Qui peut raisonnablement penser que le KOSOVO ne serait plus le territoire canonique de l'Eglise Serbe?
- Après les douloureux événements de l'été 2008 marqués par ce conflit entre l'Etat de la Russie et de la Gérogie, suivie de la situation en Abkhasie et en Ossétie du Sud. Le primat de l'Eglise russe pris la très sage décision de ne pas créer de schisme avec le primat de l'Eglise de Géorgie.


4.Posté par l'équipe de rédaction le 20/11/2010 14:53
Orthodoxie : Artemije et ses fidèles entrent en rébellion ouverte contre le Saint Synode

L’évêque Artemije est entré en rébellion ouverte contre l’Eglise. Vendredi matin, il a pénétré de force, avec une poignée de moines fidèles dans le monastère de Duboki Potok, au Kosovo et il a célébré la liturgie, malgré l’interdiction. La police du Kosovo (KPS) a évacué Artemije et ses fidèles samedi matin à l’aube, à la demande de l’éparchie de Raška et Prizren.

Arrivé dans la nuit, accompagné d’une cinquantaine de moines et de quelques fidèles, l’évêque mis à la retraite et démis de ses fonctions, a célébré vendredi la liturgie au monastère de Duboki Potok, dans le nord du Kosovo.

Artemije a refusé de se conformer à la décision prise par l’assemblée des évêques au prétexte qu’elle ne respectait pas le droit canon. Après avoir célébré la liturgie, l’évêque s’est adressé à ses fidèles.

« Nous sommes réunis ici pour établir de nouvelles fondations, pour ramener l’ordre, la paix et l’unité dans l’éparchie de Raška et Prizren, qui connaît son Golgotha depuis neuf mois. Nous ne nous séparons de personne, nous ne sommes pas des schismatiques et nous ne créons rien de nouveau. Nous nous efforçons seulement de maintenir ce que nos glorieux ancêtres nous ont laissé », a déclaré Artemije qui a dit qu’il s’attendait à de nouvelles attaques contre lui et les moines qui lui sont fidèles.
« Chaque commencement est difficile, chaque réveil se fait dans le désert et nous sommes ici dans le désert, là ou nous sommes réunis. Au lieu d’être réunis dans l’église qui est la maison de Dieu, nous sommes ici dehors à cette table parce que ceux qui ont le pouvoir ont ordonné de ne pas nous laisser entrer dans l’église ».

5.Posté par l'équipe de rédaction le 20/11/2010 20:19
Eglise de Serbie: Mgr Arthemis déchu de sa dignité d'évêque

http://www.pravoslavie.ru/news/42947.htm
Решением Архиерейского Собора епископ Артемий извергнут из сана

9 ноября 2010 года Священный Архиерейский Собор Сербской Православной Церкви принял решение о лишении находящегося на покое епископа Артемия (бывшего Рашко-Призренского) епископского сана. В опубликованном на официальном сайте СПЦ сообщении говорится:

«После ознакомления со всеми существенными фактами и исчерпывающего рассмотрения Священный Архиерейский Собор, с великим сожалением, но решительно встав на защиту святого и спасоносного единства Церкви, в виду доказанных и утвержденных им тяжелейших канонических преступлений – свещеннослужения при действующем запрете в священнослужении, отказа в послушании Собору, организации раскола и насильственного захвата некоторых монастырей Сербской Православной Церкви в Рашко-Призренской епархии, в том числе при участии вооруженных лиц и физической угрозе монахам в этих монастырях, ­ лишил находящегося на покое епископа Рашко-Призренского Артемия епископского сана и вернул его в чин монахов».

6.Posté par Larissa le 22/11/2010 16:19
l'assemblée plénière de l'épiscopat serbe prend des sanctions contre l'ancien évêque du Kosovo
L'assemblée plénière de l'épiscopat de l'Église orthodoxe serbe s'est déroulée du 17 au 20 novembre dernier, au siège du patriarcat, à Belgrade, sous la présidence du nouveau primat de l'Église serbe, le patriarche Irénée Ier, élu le 22 janvier 2010 , indique un communiqué officiel diffusé à l'issue de sa session. Cette assemblée s'est ouverte, au monastère de Rakovica, par une célébration liturgie à la mémoire du patriarche serbe Paul Ier, décédé le 15 novembre 2009 , puis elle s'est poursuivi dans la résidence patriarcale, à Belgrade. Au cours de ses travaux, l'assemblée épiscopale a élu à la tête du diocèse du Prizren et du Kosovo l'évêque Théodose (Šibalić), 47 ans, jusqu'à présent auxiliaire de ce diocèse et supérieur du monastère de Visoki Dečani, en remplacement de l'évêque Artemije (Radoslavljević), qui avait été temporairement suspendu par le saint-synode de l'Église serbe, en février 2010, à cause d'une affaire de détournement de fonds dans laquelle étaient impliqués des proches collaborateurs de l'évêque , et définitivement relevé de ses fonctions par l'assemblée plénière de l'épiscopat, en mai de cette même année (SOP 349.3). Compte tenu du refus de l'évêque Artemije de se conformer aux décisions prises à son égard, ce qui a été interprété comme un " acte schismatique brisant l'unité de l'Eglise ", l'assemblée de l'épiscopat a décidé, le 19 novembre, de l'exclure du clergé et le réduire à l'état de simple moine.suite SOP

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile