COMMUNIQUÉ: Métropole grecque orthodoxe de France
Paris, le 9 août 2019

Dans un email en date du 9 août 2019, le secrétariat de son Excellence, l’Archevêque Jean de Charioupolis, adressé à l’ensemble de son clergé et de ses fidèles, partageait nombre de documents concernant l’avenir de l’ancien Exarchat des paroisses de tradition russe du Patriarcat œcuménique.

L’un de ces documents, intitulé « PROJET STATUT VICARIAT /parvenu le 29 07 2019/ » s’intéresse plus particulièrement à l’intégration des paroisses de l’ancien Exarchat de l’Hexagone à la Métropole grecque orthodoxe de France du Patriarcat œcuménique. Implicitement, ce document laisse croire qu’il émane du Patriarcat œcuménique.

Cependant, à ce jour, aucun projet de statuts n’a jamais été transmis ni même discuté avec son Excellence, l’Archevêque Jean de Charioupolis. Le Patriarcat œcuménique n’en est pas l’auteur et il n’en a jamais eu connaissance avant ce jour. Il ne possède donc aucune valeur.

Le 27 novembre 2018, le Saint et Sacré Synode du Patriarcat œcuménique a décidé d’annuler le Tomos de 1999 fondant l’Exarchat des paroisses de tradition russe. Nous prions pour que son clergé et ses fidèles acceptent, dans un esprit de liberté et de concorde, de se rattacher, comme cela est proposé, aux métropoles locales du Patriarcat œcuménique afin que dans ce nouveau contexte nous puissions continuer à « Connaître le Christ Jésus (notre) Seigneur. » (Phil.3, 8)

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Août 2019 à 14:09 | 2 commentaires | Permalien