Le patriarcat d’Antioche a accueilli avec chagrin et stupeur la décision du Saint Synode du patriarcat de Constantinople, en date du 31 mai 2016, concernant ‘la formation d’un comité de représentants des Eglises d’Antioche et de Jérusalem, avec le patriarcat œcuménique comme responsable de la coordination, qui devra se réunir immédiatement après le Saint et Grand Concile’ en vue de trouver une solution acceptable aux deux parties pour régler leur différend

L’Eglise d’Antioche tient à souligner avec tristesse que cette décision implique une résignation devant les obstacles qui entravent la recherche d’une solution définitive à ce différend causé par la violation de l’Eglise de Jérusalem des limites territoriales canoniques de l’Eglise d’Antioche dans l’Emirat de Qatar, et ce malgré les efforts fournis depuis plus de trois ans, à travers de nombreuses initiatives iréniques du patriarcat d’Antioche, par l’intermédiaire du patriarcat œcuménique.

Cet état des choses est d’autant plus affligeant que ces efforts, accentués en concomitance avec le processus de convocation du Saint et Grand Concile, avaient aussi pour but d’arriver avant le début du concile à une solution ecclésiale définitive de cette violation, afin qu’il puisse mieux témoigner de l’unité orthodoxe, cette unité qui trouve sa plus haute expression dans la Sainte Liturgie qui va inaugurer ses travaux, le jour même de la Pentecôte.

Car une telle inauguration, avec la participation de toutes les Eglises autocéphales, en ce jour, est la meilleure façon d’aborder les problèmes de l’Eglise Orthodoxe dans sa catholicité, et d’exprimer l’unanimité orthodoxe les concernant.
Mais la situation actuelle, se basant sur une résolution de l’infraction de l’Eglise de Jérusalem après le Grand Concile, prive celui-ci du but même qui lui était assigné, à savoir celui ‘d’exprimer l’unité orthodoxe’. La fin de non-recevoir de cette Eglise des propositions iréniques antiochiennes met donc en péril la tenue même de ce Concile, à la date prévu, ce à quoi l’Eglise d’Antioche avait toujours mis en garde.

Nous appelons aujourd’hui toutes les Eglises orthodoxes autocéphales à œuvrer avec diligence afin de préserver l’unité du monde orthodoxe, face aux dangers qui la menacent. A cet effet, notre Eglise a maintenu ouverte la session de son Saint Synode, qui se réunira dans les prochains jours, pour évaluer la situation vis-à- vis du Grand Concile et prendre les décisions nécessaires. Nous élevons nos prières au Saint Esprit, que nous nous préparons à accueillir, le jour de la Pentecôte, afin qu’Il inspire à Son Eglise et à ses hiérarques, la meilleure façon de témoigner, aujourd’hui beaucoup plus qu’avant, de l’unité à laquelle nous a convié le Seigneur.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juin 2016 à 17:30 | -2 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile