LE CAIRE

Des étudiants égyptiens de confession musulmane ont lancé samedi des pierres contre des églises et des maisons coptes (chrétiennes d'Egypte), après le maintien en détention de quatre musulmans accusés d'avoir tué un chrétien, a indiqué la police.

Les violences ont commencé lorsque les autorités judiciaires de Dairout, en Haute-Egypte, ont prolongé la détention de quatre personnes soupçonnées d'avoir tué un Copte d'une soixantaine d'années la semaine dernière, a affirmé un responsable de la police.

Des musulmans ont alors lancé des pierres contre des maisons et des églises coptes de la ville et se sont heurtés à des Coptes avant que la police ne se déploie dans le secteur.

Les hommes maintenus en détention, originaires du village de Tahwila, sont accusés d'avoir cherché à attaquer un jeune Copte qui fréquentait une musulmane et aurait distribué un CD comportant des images osées de la jeune fille.

Mais une fois arrivés chez lui, ils n'auraient trouvé que son père et l'auraient tué.

Le sud de l'Egypte est connu pour être très conservateur.

Les Coptes sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient et représentent de 6 à 10% des 80 millions d'Egyptiens, selon les estimations. Ils se plaignent de discriminations et de harcèlement systématiques dans leur pays.
24 oct 2009 (AFP)

Rédigé par l'équipe rédaction le 25 Octobre 2009 à 08:36 | 4 commentaires | Permalien