En Roumanie, le Vendredi saint sera jour chômé
Klaus Iohannis président de la République roumaine, a signé le décret d’application de la loi modificative de l’article 1 du Code du travail de Roumanie (Basilica.ro).

Ainsi la Roumanie orthodoxe rejoint les seize pays de l’Union européenne où est chômé le Vendredi saint, ce Vendredi de la semaine sainte où l’on commémore la condamnation à mort, les souffrances de la Passion et la mort de Jésus Christ, ainsi que sa descente de croix et son ensevelissement.

La nouvelle loi a été adoptée fin février par la Chambre des députés, sur proposition de l’Union démocratique des Hongrois de Roumanie. Le Sénat a entériné ce projet par 86 voix contre 1 et 1 abstention.

Maintenant le Code du travail roumain établit comme jours fériés officiels : les 1er et 2 janvier, le 24 janvier (Journée de l’Union des principautés roumaines), le vendredi saint, le dimanche te le lundi de Pâques, le 1er mai, le 1er juin (Journée de l’enfance), le dimanche et le lundi de Pentecôte, le 15 août (Dormition de la Mère de Dieu), 30 novembre (Saint André), 1er décembre (Fête nationale), les 25 et 26 décembre (Noël).

La Roumanie n’a pas de religion officielle, cependant l’écrasante majorité de la population (87 %) est chrétienne orthodoxe.

En Roumanie, le Vendredi saint sera jour chômé
Le Vendredi saint jour chômé

Le Vendredi saint est jour chômé en Suède, au Danemark et en Finlande (pays protestants), et en Espagne, en Irlande, en Allemagne, aux Pays-Bas (pays catholiques), ainsi qu’en Grande Bretagne, en Norvège, en Suisse, en République tchèque, en Pologne, en Lituanie, en Lettonie et en Estonie.

En 2014, Cuba a décrété le Vendredi saint journée de fête nationale. Après de longues années d’athéisme officiel, en 2012, à la demande du pape Benoît XVI qui y accomplissait un voyage officiel sur l’île, le vendredi saint a été chômé, comme 2013, année où la télévision d’État a renouvelé la retransmission de l’office solennel célébré dans la cathédrale de La Havane. En 2014, le gouvernement a officialisé ce statut de jour chômé.

En Autriche, le Vendredi saint est chômé pour les protestants, les catholiques et les évangélistes-méthodistes, il est travaillé pour les athées et les membres des autres communautés religieuses. Dans ce pays, la question de rendre ce jour chômé pour tous est en discussion, mais la Cour suprême n’a pas encore tranché.

En Russie, le Vendredi saint n’est pas chômé.

En Roumanie, le Vendredi saint sera jour chômé
Le Vendredi saint dans la chrétienté

Dans l’Église catholique, c’est le seul jour de l’année où il n’y a pas de célébration eucharistique. Dans la journée a lieu une procession à l’intérieur de l’église : le Chemin de croix au cours duquel le clergé et les fidèles font 14 « stations ».

Le soir est célébré l’office de la Passion du Seigneur (qui doit obligatoirement débuter après 15 heures, moment où le Christ a rendu l’âme). L’autel est dépouillé de tous ses attributs sacerdotaux. Durant l’office sont utilisés des instruments de musique et des sonneries de cloches en signe de deuil du Sauveur mort sur la croix.

Dans les églises protestantes, le Vendredi saint le pasteur revêt une chape noire, aucune liturgie n’est célébrée, l’orgue reste muet, il n’y a ni prêche ni confession. Les cierges ne sont pas allumés, l’autel est couvert de noir. Les hymnes succèdent à la lecture leçons des Évangiles relatant la Passion du Christ. Sont dits une prière commune et le Notre Père.

Dans l’église orthodoxe est institué un office particulier : le Recueil de la sainte et salvatrice Passion de notre Seigneur Jésus Christ qui est célébré le jeudi soir. Cet office est hérité de l’Église de Jérusalem : le chemin de croix sur les traces de la Passion, au cours de cette procession on pratiquait des stations où étaient lus les leçons correspondantes des Évangiles. Le Vendredi saint, dans les églises orthodoxes on sort de l’autel l’Epitaphios que l’on place au milieu de l’église.

Le Vendredi et le Samedi saints, les fidèles peuvent ainsi vénérer le Linceul du Christ.

Source В Румынии Великую пятницу объявили выходным днем Rublev.com Traduction pour "PO"

En Roumanie, le Vendredi saint sera jour chômé

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Avril 2018 à 16:44 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile