Entre rap et motos, des prêtres russes passent sur YouTube pour mieux séduire les jeunes et une nouvelle station  « Salvation » de radio orthodoxe PM  en ligne aux États-Unis
Des prêtres orthodoxes arrivent sur YouTube pour permettre aux jeunes russes de découvrir les personnalités inédites qui se cachent au sein du clergé.

Un nouveau projet «Prêtre-blogueur» sera lancé en Russie au mois d’août, a annoncé à RT Nadejda Zemskova, à l’origine de l’initiative. Des prêtres de l’église orthodoxe vont ainsi se mettre à publier des vidéo sur YouTube. «Ce sera une nouvelle chaîne YouTube où nous allons présenter aux spectateurs des hommes de Dieu admirables. Nous avons des prêtres jumeaux, des motards, des informaticiens et même un prêtre rappeur», a raconté Zemskova.

«Notre objectif est de montrer que les prêtres sont très ouverts, qu'ils savent communiquer avec les jeunes, et qu’ils sont eux-mêmes jeunes et modernes !» a-t-elle expliqué.

La principale thématique de cette nouvelle chaîne sera l’amour, selon Nadejda Zemskova. Les prêtres veulent exprimer leur point de vue sur les relations entre hommes et femmes, et que évoquer leur vie privée.

En février 2017, avait déjà été lancée la première messagerie orthodoxe en Russie «PravJizn Telegramm». Grâce à cette applications, disponible en huit langues, les paroissiens peuvent s’échanger des messages et des fichiers, mais aussi s'inscrire aux fils d’actualités de leur église ou d’un monastère, adresser des messages aux prêtres, collecter des dons, etc.

Le diocèse du Patriarcat de Moscou aux États-Unis lance une station radio en ligne

Le diocèse des paroisses patriarcales russes aux États-Unis (Patriarcat de Moscou) a lancé une nouvelle station de radio orthodoxe en ligne. La station intitulée « Salvation » (« Le salut ») constitue nouveau media missionnaire des paroisses patriarcales russes, sur lequel on peut écouter des nouvelles de l’Église orthodoxe russe, des vies des saints, des explications sur les fêtes ecclésiales, de la musique liturgique, des homélies, des conférences et des discussions, etc. La station, créée avec la bénédiction de l’évêque de Naro-Fominsk Jean, administrateur des paroisses patriarcales russes en Amérique, est conçue comme un instrument missionnaire, catéchétique, éducatif, pour les fidèles de l’Église orthodoxe russe vivant en Amérique et ailleurs. La station est accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7. Actuellement, elle n’émet qu’en langue russe. On peut écouter cette station sur ce lien.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Juillet 2017 à 19:57 | 7 commentaires | Permalien