Evènements récents dans le monde orthodoxe
P.O. déplore de devoir annoncer des évènements regrettables concernant le début des combats entre la Fédération de Russie et l’Ukraine

***
On apprend qu'à partir du 21 mars le clergé de la Laure de Potchaev cesse de commémorer le patriarche Cyrille

***
Le Primat de l'Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou, le métropolite Eugène de Tallinn et de toute l'Estonie, ainsi que d'autres dirigeants des confessions chrétiennes représentées au Conseil des Églises d'Estonie, ont condamné les actions militaires de la Russie en Ukraine.

Dans une déclaration du Conseil des Églises d'Estonie, les militaires russes sont qualifiés de « complices du mal » Les dirigeants des confessions chrétiennes estoniennes ont directement condamné les actions militaires de la Russie en Ukraine, se référant à la position de l'Assemblée générale des Nations unies. Le Conseil des Églises a également condamné le bombardement d'installations humanitaires, y compris des églises, et la mise en danger de vies civiles.


APPEL du MÉTROPOLITE INNOCENT DE VILNIUS ET DE LITUANIE : Nous vivons dans un pays libre et démocratique. La Lituanie n'est pas la Russie

Comme vous l'avez probablement remarqué, le patriarche Cyrille et moi avons des opinions politiques et des perceptions différentes des événements actuels. Ses déclarations politiques sur la guerre en Ukraine expriment son opinion personnelle. Nous, en Lituanie, ne sommes pas d'accord avec cela.

Je voudrais dire ouvertement ici que nous, orthodoxes de Lituanie, ayant aujourd'hui la possibilité de résoudre indépendamment nos affaires internes, continuerons à lutter pour une indépendance encore plus grande de l'Église, croyant que le Seigneur accordera une telle indépendance à l’avenir.....

***

Message du métropolite de Riga et de toute la Lettonie Alexandre

Depuis le premier jour de l'agression en Ukraine, l'Église orthodoxe de Lettonie, son clergé, ses moines et ses laïcs prient pour la fin de l'agression, pour « adoucir les cœurs mauvais », pour la réconciliation, la fin des effusions de sang et pour l'instauration de la paix.

Le 6 mars, le dimanche du pardon, à midi, dans toutes les églises de l'Église orthodoxe de Lettonie, les cloches sonneront et des prières seront adressées au Seigneur pour la cessation des hostilités en Ukraine, pour le renforcement de la paix .

Le dimanche du Pardon est un jour spécial précédant le Grand Carême, lorsque tous les croyants demandent sincèrement et du fond de leur cœur le pardon réciproque afin de commencer le Grand Carême dans la réconciliation avec tous, en répudiant l'inimitié et la méchanceté.

Chacun est encouragé à participer à 'assister au mieux les activités caritatives.

Nous croyons que la solution des problèmes par des moyens militaires est inacceptable. Ces questions doivent être résolues pacifiquement, par des négociations, et non par des actions militaires . L'action militaire apporte douleurs et souffrances . Par conséquent, toutes les églises de l'Église orthodoxe de Lettonie, chaque jour après les offices une prière est consacrée à la paix et à la prospérité.

Les fidèles de l'Église orthodoxe de Lettonie : Lettons, Russes, Biélorusses, Ukrainiens, Moldaves, Grecs, Géorgiens et des représentants d'autres nations prient tous pour la paix. Dans l'Église, nous n'avons jamais divisé et ne divisons pas les gens selon leur nationalité, nous n'avons jamais eu de conflits interethniques et de méfiance réciproques . Aujourd'hui, nous prions tous pour qu'il soit mis fin aux souffrances des Ukrainiens , des Russes et de tous les autres peuples.

Texte intégral ICI

***
Le primat de l'Église finlandaise s'est tourné vers Cyril : « Pour l'amour du Christ, réveillez-vous et condamnez ce mal !

L'archevêque Léon d'Helsinki et de toute la Finlande, primat de l'Église autonome de Finlande au sein du patriarcat œcuménique, a appelé le patriarche Cyrille de Moscou à condamner l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine et les crimes de guerre des envahisseurs russes contre les Ukrainiens.

« J'en appelle directement au patriarche Cyrille de Moscou : Souvenez-vous des promesses que vous avez faites devant Dieu en tant qu'évêque et patriarche. Pour eux, vous répondrez au Tout-Puissant. Pour l'amour du Christ, réveillez-vous et condamnez ce mal. Utilisez votre influence pour renforcer le monde. Faites de votre mieux pour mettre fin à cette guerre. Je prie pour que l'humilité et la sagesse de Dieu vous guident », déclare Leo, archevêque d'Helsinki et de toute la Finlande, rapporte orthodoxtimes.com.

"Il est maintenant temps pour l'Église en Russie de réaliser qu'elle s'est égarée", a souligné l'évêque.

Au cours du mois dernier, la Russie a montré à plusieurs reprises qu'elle ne cherchait pas à éviter les pertes civiles dans la guerre en Ukraine. Nous suivons, impuissants, le flot des nouvelles avec des images de maisons, d'hôpitaux et d'églises bombardées en ruines. Aujourd'hui, nous sommes obligés de voir et d'entendre ce qui est difficile à croire. Les actions de la Russie à Bucha et dans d'autres villes et villages ukrainiens ne montrent plus les horreurs de la guerre, mais le pire mal humain. Comme l'a déclaré la communauté internationale, il s'agit de crimes de guerre pour lesquels la Russie prononcera ultérieurement un verdict », a ajouté le hiérarque.

« La direction de l'Église orthodoxe russe s'est jusqu'à présent tenue aux côtés de la direction de l'État russe afin de bénir cette guerre et même de la présenter comme une guerre légitime et sainte », a noté l'archevêque.

Rappelons que le théologien russe a déclaré que l'Église russe "ne condamne pas, mais soutient l'opération spéciale".
De plus, la Fédération de Russie crée une bulle d'information sur ses propres atrocités à Boutcha.

***

La paroisse orthodoxe russe Saint-Nicolas de Myre à Amsterdam a décidé de rompre ses relations avec le patriarcat de Moscou en raison des événements en Ukraine.

Auparavant, une réunion extraordinaire du conseil paroissial avait eu lieu en raison de la menace qui pesait sur la paroisse et le clergé.

"Le clergé de la paroisse a déclaré à l'unanimité qu'il lui était devenu impossible d'exercer son ministère dans le cadre du Patriarcat de Moscou et de garantir un environnement spirituellement sûr aux paroissiens. Le clergé s’est tourné vers Mgr Elisée avec une demande de lettre de retrait", a déclaré la paroisse dans un communiqué. On note que le clergé a adressé une requête au Métropolite de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg Athénagore (Patriarcat de Constantinople) pour être accepté dans son diocèse. Le métropolite Athénagore s'est déclaré prêt à examiner la pétition et à demander à l'archevêque Elisée d’accepter le clergé de la paroisse sous son omophorе»

"Le conseil paroissial soutient cette démarche du clergé et recommande aux membres de la paroisse de suivre le clergé. Cette proposition sera soumise à l'examen de l'assemblée générale extraordinaire de la paroisse le 26 mars", a ajouté la communauté. LIEN

***
Dans la région de Lvоv, deux communautés ecclésiales appartenant au Patriarcat de Moscou appartiennent désormais à l’Église orthodoxe d’Ukraine patriarcat de Constantinople

Ce sont le Monastère de la Sainte Résurrection du Nouvel Athos , diocèse de Lvov de l'Église orthodoxe d’Ukraine et l’église de Tchervonograd

Le 17 mars, le métropolite Dimitri de Lvov et Sokal a reçu dans l’administration diocésaine le recteur de l’Église de la Sainte Protection de la ville de Tchervonograd, l’archiprêtre Igor Derkach, qui, avec la communauté de l’EOU-PM, a décidé de se placer dans le diocèse de Lvov-Sokal.

La décision d’une autre paroisse a été connue le 20 mars, elle n’a pas encore été officiellement annoncée, mais l’information a été confirmée par un membre de la Commission synodale pour les relations interchrétiennes de l’OCU André Smirnov. Lien

***

Sa Béatitude Daniel, patriarche de l’Église orthodoxe roumaine, a appelé, jeudi 24 février 2022, à la fin de la guerre en Ukraine et a prié pour la paix.

“L’Église orthodoxe roumaine, comme d’autres institutions importantes en Roumanie et dans l’Union européenne, a noté avec une grande inquiétude le déclenchement de la guerre en Ukraine, une guerre déclenchée par la Russie contre un État souverain et indépendant.

Nous exprimons notre espoir que les forces politiques euro-atlantiques puissent encore trouver la voie d’un dialogue pacifique pour le bien de l’Ukraine et de toute l’Europe.

Dans le même temps, nous exprimons notre pleine solidarité avec les chrétiens orthodoxes roumains vivant en Ukraine et notre volonté de les aider à notre manière.

Nous prions le Dieu miséricordieux, le Seigneur de la paix, de la justice et de l’amour, d’accorder sa protection au peuple ukrainien et sa sagesse pacificatrice à tous les dirigeants politiques responsables.

† Daniel

Patriarche de l’Église orthodoxe roumaine”
Lien

***
The Othodox Church in Japan
His Eminence Metropolitan Daniel's plea to His Holiness Patriarch Kirill for peace
Evènements récents dans le monde orthodoxe

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Mars 2022 à 11:05 | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile