V.G.
La question de la religion n'est pas taboue dans les recensements en République d'Irlande(1) et, sans surprise, le pays se déclare majoritairement catholique (84% soit 3,86 millions). Mais ce sont les Orthodoxes qui connaissent la croissance la plus forte: avec plus de 45 000 personnes en 2011 ils sont deux fois plus qu'en 2006, quatre fois plus qu'en 2002 et sont en passe de rattraper les Musulmans (49 000). Les Protestants représentent la deuxième religion du pays avec plus de 134 000 adeptes (majoritairement l'Église d'Irlande, province autonome de la communion anglicane), qui arrivent après les "sans religion", réponse donnée par prés de 270 000 Irlandais…

Parmi les Orthodoxes, les citoyens roumains représentent la majorité relative (26%) devant les citoyens irlandais (20%) и et les Lettons (12,5%). 7 paroisses appartiennent au patriarcat de Moscou (2).

On constate donc que ce sont les immigrés qui, là aussi, assurent le dynamisme de la croissance orthodoxe, d'autant que parmi les citoyens irlandais il doit aussi y avoir des naturalisés et des enfants de l'immigration. Toutefois la crise que connaissent le catholicisme et l'anglicanisme y contribue probablement aussi. Les Catholiques irlandais sont en effet en pointe dans le mouvement de "libéralisation" de l'Eglise catholique: ainsi, le mouvement "We Are Church Irlande", qui regroupe les catholiques les plus progressistes, a annoncé le 20 avril dernier que des femmes avaient été ordonnées dans le mouvement, de manière illicite mais valide, et qu'elles célébraient désormais la messe…(3) Du coté anglican, l'ordination de femmes prêtres, voire évêques, et d'homosexuels est en débat depuis plusieurs années (4) et provoque de nombreuses défections.

Sources: (1) (2) (3) (4)


Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 5 Novembre 2012 à 09:53 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Colomban le 07/11/2012 23:08
Il me semble que ce petit topo oublie la présence de l'Eglise orthodoxe celtique , présente en Irlande , en Bretagne , et en Suisse .

http://www.orthodoxie-celtique.net/index.html

Certes , elle n'est pas ..heu , comment dit-on déjà? pas "canonique" . La situation des églises orthodoxes dites "canoniques" en Europe ne l'est pas non plus . D'ailleurs , qu'est-ce que l' "orthodoxie" ? Il me semble , par conséquent , que ne pas mentionner cette église en Irlande relève d'une certaine forme de désionformation .

2.Posté par Vladimir le 08/11/2012 14:31
Bien cher Colomban,

Merci d'avoir prêté attention à mon petit topo.

Il n'y a aucune désinformation volontaire, mais la présence de "l'Eglise orthodoxe celtique" en Irlande n'apparait dans aucun des articles auxquels j'ai eu accès, ni même sur son site dont vous donnez obligeamment l'adresse. Combien aurait-elle de fidèles et de paroisses?

Le fait qu'elle ne soit pas reconnue par le plerom des Eglise orthodoxes lui enlève évidement beaucoup de crédibilité et de représentativité. Ainsi ses représentants ne participent pas aux association épiscopales régionales...

3.Posté par Daniel le 08/11/2012 17:35
@ Colomban

Il y a eu une église orthodoxe en Irlande jusqu'au 12e siècle et à l'invasion anglaise, pour des raisons entièrement religieuses. On reprochait aux Irlandais une date de Pâques différentes, le plus vraisemblable est qu'ils n'étaient pas soumis à Rome... et sans doute trop orthodoxes comme les saxons avant 1066. Vous noterez donc de façon cocasse que l'Irlande, fière de son indépendance, met en avant son catholicisme qui s'oppose à l'anglicanisme et au protestantisme anglais, alors que ce catholicisme a été imposé par ce même envahisseur anglais...

L'église celtique que vous nous présentez relève plus de ce qu'on appelle les évêques vagants. Dans votre version officielle, Monsieur Jules Ferrette, presbytérien aurait été consacré évêque par un métropolite jacobite et donc monophysite en 1866. Appelons un chat un chat, les jacobites ne sont pas orthodoxes, et l'église celte antique n'était pas monophysite pour sûr! J'ignore quelle est votre christologie actuelle mais si on a été monophysite, on ne devient pas orthodoxe d'un coup de baguette magique même si on est évêque : il faut a minima être reçu par un synode orthodoxe.

J'ignore les canons en vigueur chez les jacobites mais chez les orthodoxes, et je soupçonne les jacobites, il faut a minima 2 évêques pour opérer la chirotonie d'un autre évêque et de surcroît avec l'accord du synode! Ces conditions n'ont pas été réunies dans l'ordination supposée de Monsieur Ferrette. Cela aurait pu être régularisé par une acceptation du synode jacobite mais cela n'a jamais été fait, pour la bonne raison que... le Patriarcat jacobite a toujours nié l'existence de cette chirotonie pour laquelle Monsieur Jules Ferrette n'a jamais été en mesure de fournir la moindre preuve...

Je suis pour un marché des religions ouverts et concurrentiels... mais il faut être rigoureux dans la présentation et dire qui est qui et qui vient d'où...

4.Posté par Colomban le 08/11/2012 18:46
@Daniel : je me réjouis de ce que vous fassiez ce rappel historique . On lira avec intérêt à ce sujet les bouquins de Markale , notamment "l'Eglise celtique" . Rome a mis au pas toutes les églises encore orthodoxes , non seulement en Irlande , la dernière à être mise au pas , mais aussi en Gaule . d'où la quête jamais achevée d'une orthodoxie dite occidentale . Même si la tentative de l'eglise orthodoxe des gaules , de monsieur Michel Mendez , est vouée à l'échec , j'aspire à ce que l'Eglise , en occident , redevienne orthodoxe . Je continue d'espérer que l'impulsion viendra du patriarcat de Moscou , puisque de Rome , cela est exclu , et de Constantinople aussi . En attendant , on est toujours dans d'innombrables divisions . Qui font le lit de l'incroyance , et surtout de l'islam .

5.Posté par Daniel le 09/11/2012 00:00
@ Colomban

En effet, la réforme grégorienne a imposé à l'Europe occidentale un christianisme nouveau genre... Mais peut-être faudrait-il se référer à des historiens plus sérieux que Jean Markale qui est un conteur amusant mais pas si historien que cela...

6.Posté par Colomban le 09/11/2012 10:20
ouh là là , 'va falloir que je fasse le tri dans les heu..croyances :-))) Et que me conseilleriez-vous pour me reformater sur le sujet ?

7.Posté par irénée le 12/11/2012 08:52
Cher Colomban,
Il n'est pas question de vous "reformater", mais plus simplement, si vous le souhaitez, de vous aider à avoir une idée de ce qu'est l'Eglise orthodoxe plus conforme à l'enseignement de l'Evangile et des Pères.
Le groupe dont vous parlez n'est pas une Eglise orthodoxe pour deux raisons au moins : la première est que ce groupe n'est en communion avec aucune Eglise orthodoxe, et la seconde qu'elle ne confesse pas le Foi orthodoxe dans son intégralité.
Les personnes qui la fréquentent sont certainement de bonne foi, et leur démarche mérite le respect et l'attention de l'Eglise, mais il est du devoir de tout chrétien de rappeler certaines règles comme le rappelle Daniel.
Vous pourriez lire avec profit le livre de Mgr Kallistos Ware : L'orthodoxie, l'Eglise des sept conciles...
Il y a malheureusement fort peu de publications sur les églises irlandaises ou bretonnes avant le 10è siècle.

8.Posté par Colomban le 12/11/2012 10:46
Merci , mais c'est déjà fait . J'ai lu le bouquin de l'évêque Kallistos Ware , il y a déjà de nombreuses années . Lorsque j'étudiais à St Serge . Je sais que les "celtes" prétendent être dans l'"orthodoxie" sans reconnaître formellement le Concile de Chalcédoine . Mais cela est une broutille au regard de la proportion énorme de ktos , de protestants et même d'orthos bon teint qui ne reconnaissent pas réellement la divino-humanité du Christ . Ils font de l'arianisme sans le savoir , comme monsieur Jourdain faisait de la prose ...C'est en faisant cette observation que j'ai acquis la conviction que ce ne sont pas les sacrements dits de l' "initiation chrétienne" qui font le chrétien . Non . C'est l'adhésion consciente , pleine et entière au kérygme primitif : "Christos est le Kurios , Christos est vraiment ressuscité!" .C'est mon côté vaudois ..:-))). Le reste , ce sont des rajoutis , qui ont fait couler beaucoup de sang , vu ce que sont les hommes en général et l'orgueil des hiérarques en particulier . Sur les églises celtes du premier millénaire , on peut trouver des trucs intéressants sur le blog "St Materne" .

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile