L'Archimandrite Job Getcha: "La réforme liturgique du métropolite Cyprien de Kiev"
"La réforme liturgique du métropolite Cyprien de Kiev - L'introduction du typikon sabaïte dans l'office divin"

L'Archimandrite Job Getcha (né en 1974), canadien d'origine ukrainienne, est docteur en théologie.Il enseigne la liturgie à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe auprès du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy-Genève et à l'Institut catholique de Paris.

La présente étude est consacrée à l'une des phases essentielles de la " synthèse byzantine " : la réforme liturgique associée au nom de Cyprien Tsamblak, né vers 1330 dans la région de Trnovo (Bulgarie), disciple du patriarche de Constantinople Philothée Kokkinos.

Etroitement lié à cette grande figure de I'hésychasme byzantin du XIVe siècle, Cyprien fit un séjour à l'Athos où il fut ainsi initié à l'enseignement des moines hésychastes. Il devint par la suite métropolite de Kiev et de Lituanie (en 1375), avant d'être définitivement intronisé métropolite de Kiev et de toutes les Russies, siège qu'il occupa à deux reprises de 1381 à 1382, puis de 1390 jusqu'à sa mort en 1406.[

Imitant son maître Philothée qui avait canonisé l'ordo néosabaïte à l'origine de l'actuel rite byzantin, Cyprien entreprit une grande réforme liturgique en Russie à la fin du XIVe siècle. Jusqu'alors, deux Typika étaient en usage : le Typikon de la Grande Eglise de Constantinople dans les cathédrales et les églises paroissiales, et le Typikon du patriarche Alexis le Stoudite, observé dans les monastères.

Cyprien s'efforça d'uniformiser la liturgie en opérant une grande synthèse consistant en l'introduction d'un seul et unique typikon néo-sabaïte observé à la fois dans les monastères et les églises séculières. En plus de raconter dans le détail les particularités de la réforme liturgique du métropolite Cyprien, ce livre évoque aussi l'ambiance historico-culturelle, et par-dessus tout spirituelle, du mouvement hésychaste de l'époque, pressentant les caractéristiques essentielles du métropolite-liturgiste, découvrant ses motifs, démontrant de manière convaincante que son but n'était pas tant une réforme qu'une restauration : un retour à la tradition patristique et monastique dans le contexte du renouveau hésychaste.

Cela résume à la fois la manière dont la liturgie byzantine s'est développée et les problèmes ultérieurs qu'ont posés ses sources existantes non seulement aux liturgistes d'autrefois mais aussi aux chercheurs d'aujourd'hui.

Archimandrite Dr. Job Getcha: " Écrits d’un exilé du Mont Athos "

Rédigé par l'équipe de rédaction le 12 Novembre 2013 à 10:15 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G le 12/11/2013 12:52
Il me semble intéressant de rappeler la recension de Jean Claude Larchet, publiée lors de la sortie du livre en novembre 2010. En voici la conclusion:

Citation:
L’étude comporte trois grandes parties. La première est un rappel de la vie et de l’œuvre du métropolite Cyprien. La deuxième présente sa réforme liturgique, examinant d’abord l’état de la liturgie en Russie avant son époque, puis l’introduction par lui de la réforme sabaïte, et enfin les caractéristiques principales de cette réforme (l’importance accordée à la psalmodie, la place de l’hymnographie, l’utilisation des sources du monachisme érémitique, la synthèse entre les traditions palestinienne et constantinopolitaine). La troisième partie propose une évaluation de la réforme du métropolite Cyprien, en examinant successivement ses sources (en particulieer hésychastes), son but et son impact.

Cette étude comporte une annexe d’importance : la publication du texte original des rubriques du «Psautier suivi», c’est-à-dire du nouveau typikon établi par le métropolite Cyprien, dont l’auteur propose aussi un traduction française après avoir présenté le manuscrit, sa datation, son orthographe et les principes de son édition.

L’ouvrage est muni d’un glossaire, d’une chronologie, d’une carte, d’une bibliographie et d’un index.

Cette étude, menée avec beaucoup de sérieux et de rigueur, constitue une contribution majeure à l’histoire de la liturgie en usage dans les pays slaves. Son caractère historique et étroitement spécialisé la destine surtout aux historiens de la liturgie.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile