L’Assemblée générale des paroisses orthodoxes d’Europe occidentale  s’est tenue le 23 février à Paris. Communiqué de l’Archevêché
Rappelons que le 27 novembre 2018 Sa Sainteté Bartholomée, patriarche œcuménique, a révoqué le Tomos de l’Archevêché. Il a en même temps suggéré aux paroisses de tradition russe de s’incorporer aux diocèses grecs locaux dépendant du Patriarcat de Constantinople.

L’Assemblée qui s’est tenue le 23 février 2019 était présidée par l’archevêque Jean de Charioupolis .

Sur les 206 participants 191 se sont prononcés pour le maintien de l’identité de l’archevêché. Il n’y a eu que 15 voix pour la dissolution de l’Archevêché. Il s’agit par conséquent d’un refus définitif opposé au patriarche Bartholomée. Les paroisses auront donc à choisir la juridiction dont elles vont dépendre.

Des sources fiables ont fait savoir que Monseigneur Jean a appelé de toutes ses forces à rejoindre le patriarcat de Moscou qui garantit une autonomie totale de l’archevêché. A la veille de l'assemblée Mgr Jean a, au cours d'un entretien avec un journaliste du site Orthodoxia.info Jorgos Ferdis, a précisé: "Rejoindre le PM est la seule voie envisageable pour l'archevêché". L'archevêque s'est dit désemparé par la décision du Phanar de dissoudre l'exarchat. Il a ajouté que trois métropolites relevant de Constantinople ont fomenté cette décision. Il s'agit de Mgr Emmanuel de France, de Mgr Athénagoras de Belgique et de Mgr Guennadios d'Italie.

Malheureusement l’Assemblée n’a pris aucune décision en ce qui concerne son appartenance canonique. Il a été décidé que la prochaine session de l’assemblée se tiendra en juin 2019. Monseigneur Jean dans son intervention de clôture a déclaré que s’il lui arrivait quelque chose l’Archevêché disparaîtrait et que si il était interdit par Constantinople il rejoindrait à titre personnel le patriarcat de Moscou. De surcroît il a exprimé le souhait que l’on cesse de commémorer le patriarche Bartholomée, ceci dans la Cathédrale de même que dans les autres paroisses.

Il a été donné lecture d’un message du métropolite Antoine (Sevriouk) archevêque de Vienne et de Budapest, dont la traduction est jointe ( et en russe) .


L’Assemblée générale des paroisses orthodoxes d’Europe occidentale  s’est tenue le 23 février à Paris. Communiqué de l’Archevêché
Message de Monseigneur Antoine , archevêque de Vienne et de Budapest, responsable des institutions à l’étranger du patriarcat de Moscou, à Mgr Jean de Charioupolis

Votre Éminence, cher Monseigneur,

Je vous salue cordialement et je vous souhaite l’aide du Seigneur dans vos travaux. Sa Sainteté Cyrille a bien reçu votre important message. Vous y parlez du devenir de l’archevêché. Auparavant, le 12 décembre 2018, vous aviez reçu une lettre du patriarche Cyrille. Pour compléter ce message il me faut vous communiquer que :

"L’Eglise orthodoxe russe a toujours perçu comme un phénomène temporaire la perte de l’unité de nos entités ecclésiales en Europe occidentale. Ces entités se trouvaient naguère sous l’omophore du métropolite Euloge. Ces divisions s’expliquaient par les terribles persécutions de l’Eglise en Russie ainsi que par sa totale absence de liberté"

Dans un message adressé aux fidèles en février 1921 le métropolite Euloge écrivait : « Lorsque une autorité ecclésiale centrale reconnue par tous sera rétablie et que l’Eglise russe aura retrouvé des conditions de vie normales nous reviendrons au statu quo ante. En agissant de la sorte nous ne brisons pas l’unité avec L’Eglise Mère russe. Il ne s‘agit que d’une interruption provisoire des relations administratives officielles ». Le 17 février 1931 Sa Sainteté Photius II, patriarche de Constantinople, rappelait dans son message la nature provisoire de ce statut. Le 22 novembre 1965 Sa Sainteté Athénogaras, patriarche de Constantinople, rappelait dans un message à l’archevêque Georges (Wagner) la nature provisoire de ce statut.

Cher Monseigneur Jean, l’Eglise russe est disposée à rétablir avec joie sa sollicitude maternelle à l’égard des communautés de tradition russe en Europe occidentale qui se trouvent actuellement sous votre juridiction. En réponse à votre lettre quant à l’assemblée générale extraordinaire de l’archevêché le Saint Synode de l’EOU adoptera les décisions qui s’imposeront. Elles se fonderaient sur les principes qui suivent

L’Archevêché fait partie intégrante du PM avec l’ensemble de ses paroisses, monastères et institutions y compris tous les membres du clergé qui le souhaiteraient avec Votre éminence à leur tête.

Le patrimoine historique de l’Archevêché serait préservé de même que ses traditions, y compris liturgiques, les spécificités de son administration telles que consacrées par son statut.

Les évêques de l’Archevêché sont élus après validation préalable par le patriarche de Moscou des listes de candidats (avec la possibilité d’avancer de nouvelles propositions) . Cette procédure sera respectée à l’avenir car conforme au statut de l’archevêché, le Saint Synode de l’EOR devant valider le scrutin.

Tous les évêques de l’Archevêché deviennent de plein droit membres des conciles locaux et diocésains de l’EOR. Les membres du clergé et les fidèles de l’archevêché ayant été élus obtiennent le droit de participer aux conciles locaux. Les décisions adoptées par le Saint Synode seront appliquées par l’Archevêché compte tenu des spécifités de son administration, conformément à son statut.

Une célébration liturgique conciliaire de Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou, avec Son Éminence Jean et des représentants du clergé de l’Archevêché, pourrait avoir lieu dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. Un document énumérant les décision prises par le patriarche et le synode vous serait remis lors de cette célébrations.

Je vous prie, Monseigneur, de porter tout ceci à la connaissance du clergé et des fidèles de votre Archevêché.

Sa Sainteté Cyrille vous fait part de sa bénédiction et de son amour.
En Christ
+ Antoine archevêque de Vienne et de Budapest

Traduction "PO"

L’Assemblée générale des paroisses orthodoxes d’Europe occidentale  s’est tenue le 23 février à Paris. Communiqué de l’Archevêché

L’Assemblée générale des paroisses orthodoxes d’Europe occidentale  s’est tenue le 23 février à Paris. Communiqué de l’Archevêché

Большинство участников собрания Западноевропейской архиепископии высказалось за переход в юрисдикцию РПЦ – СМИ Благовест инфо

В беседе с корреспондентом Orthodoxia.info Йоргосом Фердисом состоявшейся накануне ассамблеи, архиепископ Иоанн назвал переход в РПЦ единственным путем для архиепископии. Он также выразил крайнее огорчение в связи с решением Фанара о роспуске экзархата, добавив, что за этим решением стояли три константинопольских митрополита: Французский Эммануил, Бельгийский Афинагор и Итальянский Геннадий.

Большинство участников общего собрания Архиепископии православных русских церквей в Западной Европе, состоявшейся 23 февраля в Париже, высказались за переход их церковной области в юрисдикцию Московского патриархата, пишет греческий сайт Orthodoxia.info. Такой же позиции придерживается и глава упраздненного Константинополем экзархата архиепископ Хариупольский Иоанн (Реннето).
L’Assemblée générale des paroisses orthodoxes d’Europe occidentale  s’est tenue le 23 février à Paris. Communiqué de l’Archevêché

Communiqué de l’Archevêché - 23 février 2019

L’Assemblée générale extraordinaire (AGE) de l’Archevêché, constituée de tous les membres du clergé et des laïcs délégués des paroisses, s’est réunie à Paris, le 23 février 2019, pour délibérer sur la décision du Patriarcat œcuménique de "réorganiser le statut de l’exarchat", publiée dans le Communiqué du 29 novembre 2018 du Saint-Synode. Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique ayant décidé d’abolir le statut d’exarchat patriarcal, l’Archevêché devait décider selon l’article 34 des Statuts de l’union directrice diocésaine des associations orthodoxes russes en Europe occidentale si, oui ou non, il souhaitait mettre un terme à son existence propre et que, par voie de conséquence, ses quelques 120 paroisses se subordonnent aux Métropoles grecques d’Europe occidentale.

Sous la présidence de Son Éminence Jean de Charioupolis, Archevêque dirigeant, les membres de l’AGE ont décidé statutairement, à une majorité de près de 93% des voix (191 sur 206), de ne pas dissoudre l’Archevêché, mais de le conserver comme entité ecclésiale unie selon sa forme primitive (Association fondée le 26 février 1924, J. O., 28.2.1924, №58, p. 2080). Le Conseil de l’Archevêché a pris acte de cette décision de l’AGE et va communiquer rapidement la décision à Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique de Constantinople ainsi qu’à son Saint Synode et enverra une délégation au Phanar pour remettre la lettre en mains propres.

Pour l’instant, la vie de l’Archevêché se poursuit comme à la veille de l’AGE. Notamment, dans les célébrations, l’Archevêque commémore le Patriarche œcuménique et le clergé paroissial commémore l’Archevêque selon la règle canonique.

Une nouvelle AGE sera convoquée ultérieurement, probablement en juin.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Mars 2019 à 08:05 | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile