V.G.

Selon un communiqué publié sur le site de l'Église orthodoxe russe Hors de la Russie (*) de graves difficultés financières mettent en question la propriété de son siège historique (depuis 1928), bel immeuble sur Park Avenue à New York. L'immeuble a en effet besoin de travaux de rénovation importants, son cout d'entretien est élevé et le budget annuel Synode des Evêques, organe supérieur de l'Église orthodoxe russe Hors de la Russie, est déficitaire de 450 – 500 000 $/an depuis plusieurs années, soit prés de 30% du budget total.

Le problème essentiel vient du manque de ressources des paroisses. En effet, celles-ci versent normalement 10% de leurs revenus à leur diocèse qui en reverse la moitié au Synode. Or beaucoup de paroisses, "sont à peine capables de subvenir comme il faut aux besoins de leurs propres prêtres ou d'entretenir leurs propres bâtiments ecclésiaux. De même, les administrations diocésaines ont besoin de revenus pour fonctionner correctement…" dit le communiqué. On ne peut donc continuer ainsi et il faut trouver des revenus spécifiques pour la rénovation et l'entretien du siège, qui ne doit plus peser sur les paroisses.

Plusieurs voies ont été explorées: les espoirs mis dans la donation de mécènes ne se sont pas réalisés et le Fonds d'Assistance mis en place n'a pas été en mesure de lever l'argent nécessaire. La vente de l'immeuble est envisagée mais la Chancellerie du Synode est bien consciente que cela poserait aussi la question du lieu de prière pour les paroissiens de la cathédrale située dans l'immeuble: les fonds retirés de la vente doivent permettre de financer une nouvelle église et un presbytère.

Le synode est ouvert à toute proposition mais le temps pour trouver une solution est compté.

(*) L'Église orthodoxe russe hors frontières ou Église orthodoxe russe à l'étranger est une métropole autonome du patriarcat de Moscou depuis le 17 mai 2007. Ses 6 diocèses sont situés en dehors des territoires canoniques traditionnels de l'Eglise russe: elle compte actuellement 13 évêques. Le Premier Hiérarque, actuellement Mgr Hilarion Kapral (depuis le 18 mai 2008),porte le titre de Métropolite et réside à New York.

Traduction V. Golovanow

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 20 Janvier 2012 à 21:32 | 1 commentaire | Permalien