L'Eglise de Roumanie pose ses conditions à la reconnaissance de la nouvelle Eglise d’Ukraine avec à sa tête le métropolite Épiphane
La prochaine session du Synode l'Eglise de Roumanie sera saisie de plusieurs questions: Garantie par les autorités d'Ukraine des droits et des libertés des communautés roumaines; mise en place d'un vicariat roumain intégré à la nouvelle Eglise du métropolite Épiphane ; publications d'ouvrages religieux en roumain; situation des 127 paroisses roumaines, principalement en Bukovine Nord intégrées actuellement à l'EOU (PM).

Il est dit dans la déclaration du patriarcat roumain: "Il nous est indispensable d'obtenir des autorités laïques et religieuses d'Ukraine une promesse écrite de préserver l'identité ethnique et religieuse des Roumains en territoire ukrainien. Le vicariat orthodoxe ukrainien existe en Roumanie depuis 1990. En outre, le patriarcat de Roumanie souhaite que Constantinople éclaircisse son attitude quant aux évêques non canoniques ( Philarète Denissenko, Macaire Maletich etc.) qui ont été acceptés dans la nouvelle entité du patriarcat de Constantinople.

L'octroi d'un Tomos et de l'autocéphalie n'ont pas apporté de solution aux difficultés ecclésiales en Ukraine. Une scission s'est faite qui divise les fidèles ukrainiens car on compte dans le pays une très nombreuses population russe qui reste fidèle au patriarcat de Moscou".

Source Румынская церковь требует от Украины создать румынский викариат в составе ПЦУ и выпускать религиозные книги на их языке. Traduction PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Février 2019 à 12:41 | 9 commentaires | Permalien