L’Église orthodoxe russe espère qu’après les élections les autorités ukrainiennes ne pousseront plus les croyants vers la "nouvelle Église"
L’Église orthodoxe russe appelle les autorités ukrainiennes à changer après les élections leur attitude vis-à-vis des fidèles de l’Église canonique et ne les poussent plus vers la nouvelle structure religieuse créée dans ce pays.

Le métropolite Hilarion, président du Département des relations ecclésiales extérieures du patriarcat de Moscou, a déclaré ce mardi à Moscou :

« Nous attendons que les autorités ukrainiennes honorent leurs promesses, maintes fois répétées, de laisser tous les fidèles des différentes confessions religieuses fréquenter les églises ou maisons de prières de leur choix, qu’elles ne les forceront pas à fréquenter quelque structure nouvellement créée par la volonté du pouvoir étatique, ce qui, nous le regrettons, se produit actuellement. C’est notre souhait, adressé au pouvoir actuel et à celui qui sera issu des prochaines élections. »

Selon le métropolite Hilarion, l’Église orthodoxe russe demande à ce qu’en Ukraine soient respectés les droits de l’Homme.

« Ce qui se passe actuellement en Ukraine, alors que la plus importante confession représentée dans le pays est de fait mise hors la loi puisque l’État exige qu’elle change de dénomination, est absolument scandaleux et contraire au plus élémentaire respect des droits de l’Homme. Nous espérons beaucoup qu’il sera remédié à cet arbitraire, » a insisté le Métropolite avant d’ajouter que l’écrasante majorité des chrétiens orthodoxes d’Ukraine est restée fidèle à l’Église orthodoxe ukrainienne, « l’Église canonique que l’on veut priver de son nom et que l’on dépouille de ses églises. »

Et le Métropolite a déclaré en conclusion : « Cette légalisation du schisme, réalisée par décret du président Porochenko avec l’appui du patriarche de Constantinople, cet arbitraire n’a été reconnu par aucune Église locale, ce qui est la preuve éclatante que cet acte est absolument illégitime et que cette faute grave doit être corrigée. »

Moscou. 26 mars 2019. INTERFAX Traduction pour PO
РПЦ надеется, что власти Украины после выборов не будут загонять верующих в новую церковь