L’Eglise russe soumet à critique l’ACOR-Nice qui se refuse à remettre aux représentants de la Fédération de Russie les clés de la cathédrale Saint Nicolas.

Mgr Marc d’Egorievsk, responsable des institutions à l’étranger du patriarcat de Moscou, a déclaré dans le cadre d’un entretien avec le périodique orthodoxe « Krestovsky Most » : «Ces dernières années l’ACOR est dirigée par des prêtres inacceptables qui n’hésitaient pas à exprimer ouvertement leurs positions russophobes. Lorsqu’il est devenu évident que la cathédrale redevenait propriété de la Fédération de Russie, les attaques à l’égard de la Russie et de l’Eglise russe sont devenues encore plus virulentes. Je constate que notre nouveau recteur, l’archiprêtre Nicolas Ozoline n’a pas accès à la cathédrale russe de Nice. Cet état de fait ne saurait durer.

En effet, les clés ne nous toujours pas été remises. Nous ne pouvons pas jusqu’à présent officier à Saint Nicolas. Cependant, du point de vue du droit aucun doute ne subsiste : la cathédrale est la propriété de la Russie. Il nous incombe de faire le nécessaire pour entreprendre des travaux de rénovation afin d’y officier ».

Le 19 mai 2011 la justice française a confirmé que la Russie est le propriétaire légitime de la cathédrale. L’ACOR a donc perdu le procès. La Fédération de Russie a, de son coté, décidé de transmettre la cathédrale à titre gracieux et sans limite dans le temps au diocèse de Chersonèse du patriarcat de Moscou. Le patriarcat de Constantinople s’efforce de retarder autant que possible la remise des clés de la cathédrale à son propriétaire légitime.

Fin septembre 2011 le Conseil d’Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale, a déclaré qu’il continue à s’estimer être en droit d’occuper la cathédrale.
Il est dit dans la déclaration du Conseil que l’ACOR n’a pas l’intention d’abandonner la cathédrale. Cependant il lui a fallu mettre fin à la perception d’un droit d’entrée. L’ACOR s’est donc vue forcée de licencier l’ensemble de son personnel car n’ayant plus les moyens de verser des salaires. La cathédrale a dû être fermée aux visiteurs et n’est désormais ouverte que pendant les offices.

Iterfax-religion
Traduction "PO"

"PO" // Sur "Pravoslavie.ru" une interview avec l'archiprêtre Nicolas Ozoline, recteur de la cathédrale Saint Nicolas
// Mgr Marc, archevêque d’Egorievsk : « Les coupoles de la nouvelle église orthodoxe russe de Paris seront dorées et non en verre »