L'Institut Saint Serge met l'Unité de l'Eglise russe en pratique
V.G.
C'est à l'Institut Saint Tikhon, à Moscou, que nous avons pu voir que l'Unité de l’Église russe est une réalité par delà les querelles picrocholines: une cérémonie officielle a été organisée dans la salle des cérémonies de l'université Lomonosov de Moscou pour commémorer l'anniversaire de l'élection de saint Tikhon au trône patriarcal. Une représentation officielle de l'Institut Saint Serge y a pris part avec son recteur, le père Nicolas Chernokrak,
C'est le père Nicolas Cernokrak qui a prononcé le discours de félicitations "au nom des nombreux collègues étrangers" le 18 novembre et le lendemain la délégation a participé au groupe de travail "Problèmes actuels de la vie des paroisses et communautés" organisée par l'Institut St Tikhon sous l'égide de la sous-commission "Vie et pratique paroissiales" de la Commission Interconciliaire dans le cadre la XXII-éme Conférence théologique de l'Université St Tikhon.

PHOTO: Église saint Nicolas (Moscou )
l'archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l'Institut Saint-Serge à Paris, l' archiprêtre Vladimir Vorobiev, recteur de l'Université Saint-Tikhon de Moscou, l'archiprêtre Nicolas Ozoline, professeur à l'Institut de théologie orthodoxe de Paris, Saint-Serge, un des plus importants spécialistes en iconologie orthodoxe

L'Institut Saint Serge met l'Unité de l'Eglise russe en pratique
Le discours d'ouverture a été prononcé par Mgr Marc, évêque de Berlin, d'Allemagne et de Grande Bretagne (Eglise Hors Frontières) sur le thème " paroisses et communautés de l'Eglise russe à l'étranger"

Et le 20 la délégation de saint Serge a participé à la concélébration illustrée par la photo. ICI.

Nous voyons ainsi réunies toutes les composantes de l'Eglise russe, tout comme à Daru le dimanche 20 octobre. Et elles se réunissent autour de l'essentiel: la Liturgie et la Connaissance de Dieu (théologie). C'est bien à cela que fait allusion mon titre, bien cher Irénée: un bon nombre de lecteurs de ce blog se sentent spécifiquement les enfants de l'Eglise russe, qui est l'une des Eglises locales particulières qui composent ensemble le Corps de l'Eglise universelle dont vous parlez. Nous soufrons des querelles qui déchirent la vie quotidienne de cette Eglise locale, comme vous écrivez, et je me réjouis de voir que, malgré cela, nous nous trouvons unis autour de l'essentiel: la Liturgie et la théologie. Je souligne particulièrement ces deux exemples concrets car c'est bien les trois composantes de l'Eglise russe qui se sont réunies là, et je prie pour voir dans un avenir proche cette réunion aller plus loin comme le proposait en 2003 le patriarche Alexis II dans son message prophétique.

18 ноября 2011 года, в годовщину избрания святителя Тихона на Патриарший престол, в актовом зале 1-го гуманитарного корпуса МГУ им. М.В. Ломоносова состоялся торжественный акт Православного Свято-Тихоновского гуманитарного университета .
От лица многочисленных зарубежных коллег и друзей ПСТГУ с поздравлениями выступил ректор Православного Свято-Сергиевского богословского института в Париже протоиерей Николай Чернокрак.

На фотографии (сл.н.пр.) о.Николай Чернокрак, в центре прот. Владимир Воробьёв и о.Николай Озолин старший
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Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 29 Novembre 2011 à 18:00 | 29 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 23/11/2011 18:38
Merci, Vladimir, de nous faire part de cet évènement!

le Père Nicolas Cernokrack nous a déjà donné plusieurs témoignages du profond amour fraternel qu'il porte à tous ses frères orthodoxes!

Par sa présence à l'Institut Saint Tikhon à Moscou il nous montre sa profonde fidélité à l'immense figure du Saint patriarche Tikhon, fondateur de l'archevêché des églises russes en Europe occidentales.

2.Posté par Irénée le 23/11/2011 21:08
Merci Vladimir, mais permettez-moi de vous dire que votre titre me gêne un peu...(voire beaucoup !)
Nous affirmons chaque jour dans le symbole de Foi l'Unité de l'Eglise. De quelle unité parlez-vous donc?
Cette "mise en pratique" que vous évoquez est depuis les Pères la pratique normale de l'Eglise. Des évêques célèbrent ensemble, même s'ils n'ont pas le même primat, des prêtres chaque jour participent à des Liturgies sur des territoires canoniques qui ne sont pas celui de leur évêque...
C'était le quotidien des Pères, c'est encore plus le quotidien aujourd'hui, à Paris, à Moscou, à Athènes ou à Sao Paulo...le fait de le mentionner est une bonne chose, le fait de s'en étonner me perturbe un peu.
Quand Mgr Gabriel a dirigé le pèlerinage de son diocèse à Jérusalem le mois passé, il a concélébré avec des évêques du patriarcat de Jérusalem, bien entendu, mais aussi avec des évêques de l'Eglise de Russie, de celle de Grèce, d'Ukraine ou d'ailleurs...je ne vois pas en quoi il faudrait commenter ou analyser tout cela...le vrai miracle, c'est l'Eglise, et notre possibilité de nous nourrir du Corps et de Sang du Seigneur, le reste, c'est la vie quotidienne de l'Eglise, avec des hauts et des bas, comme de tout temps depuis les apôtres...

3.Posté par Федор Аркадьевич le 23/11/2011 21:46
Le recteur et l'inspecteur ensemble a Moscou...c'est temeraire de nos jours !!!
Mais celas montre une certaine liberte de l'institut par rapport au conseil diocesain et celas est remarquable !. A vrai dire St. Serge a tout a gagner en ce rapprochant de St Tikhon pour rester une ecole de teologie de tradition russe...Afin que le Phanar ne pense tout de meme pas a l'Institut comme moyen de remplacement de Halki et d'en faire une ecole de la ''sublime porte'' en europe occidentale...

4.Posté par vladimir le 23/11/2011 23:33
Informations complémentaires: c'est le père Nicolas Cernokrak qui a prononcé le discours de félicitations "au nom des nombreux collègues étrangers" le 18 novembre et le lendemain la délégation a participé au groupe de travail "Problèmes actuels de la vie des paroisses et communautés" organisée par l'Institut St Tikhon sous l'égide de la sous-commission "Vie et pratique paroissiales" de la Commission Interconciliaire dans le cadre la XXIIéme Conférence théologique de l'Université St Tikhon. Le discours d'ouverture a été prononcé par Mgr Marc, évêque de Berlin, d'Allemagne et de Grande Bretagne (Eglise Hors Frontières) sur le thème " paroisses et communautés de l'Eglise russe à l'étranger" (http://moskva.bezformata.ru/listnews/sovremennie-problemi-prihodskoj-obshini/1876015/ ). Et le 20 la délégation de saint Serge a participé à la concélébration illustrée par la photo.

Nous voyons ainsi réunies toutes les composantes de l'Eglise russe, tout comme à Daru le dimanche 20 octobre. Et elles se réunissent autour de l'essentiel: la Liturgie et la Connaissance de Dieu (théologie). C'est bien à cela que fait allusion mon titre, bien cher Irénée: un bon nombre de lecteurs de ce blog se sentent spécifiquement les enfants de l'Eglise russe, qui est l'une des Eglises locales particulières qui composent ensemble le Corps de l'Eglise universelle dont vous parlez. Nous soufrons des querelles qui déchirent la vie quotidienne de cette Eglise locale, comme vous écrivez, et je me réjouis de voir que, malgré cela, nous nous trouvons unis autour de l'essentiel: la Liturgie et la théologie. Je souligne particulièrement ces deux exemples concrets car c'est bien les trois composantes de l'Eglise russe qui se sont réunies là, et je prie pour voir dans un avenir proche cette réunion aller plus loin comme le proposait en 2003 le patriarche Alexis II dans son message prophétique.

5.Posté par gaetan lamertume le 24/11/2011 13:00
la seule solution pour sauver l'honneur...Est pour Daru de rejoindre très vite l’Eglise Hors Frontieres, d'ailleurs beaucoup y serais favorable...

6.Posté par PetiaS le 24/11/2011 15:19
@ gaetan lamertume

C'est bien le cheval de bataille de notre chère Marie Genko et le mérite de cette solution serait pour l'Exarchat de ne pas se soumettre directement au PM et de garder ainsi une autonomie telle qu'elle est définie dans le Tomos patriarcal émis à l'issue de la réunification des 2 branches de l'Eglise russe.

7.Posté par Liuba le 24/11/2011 16:09
je crois que la remarque la plus intéressante dans cet échange est la réflexion qui souligne l'indépendance des représentants de l'Institut Saint Serge par rapport à la hiérarchie de l'Exarchat!!! L'Institut est "à l'abandon": pas de fonds officiels de Constantinople, des tentatives peu fiables de fundraising. Le père Cernokrak est oui émouvant et sans doute sincère. Le père Ozoline senior a une aura internationale et est russe de tradition... Il est possible que Moscou puisse un jour "reprendre Saint Serge". Tout d'abord, le patriarcat de Moscou s'installe en France, avec des lieux de cultes et des séminaires, bientôt une cathédrale qui fera la pluie et le beau temps :), ce qui est développement normal à mon sens.
Mgr Gabriel est plus proche des polonais, finlandais orthodoxes que vraiment de l'Eglise Hors-Frontières.

8.Posté par vladimir le 24/11/2011 16:29
Contrairement à "gaetan lamertume" (5), je ne crois pas que "rejoindre très vite l’Eglise Hors Frontières" soit "la seule solution pour sauver l'honneur". J'enseigne les méthodes de résolution des problèmes et le 1er principe consiste à de ne pas se précipiter sur une solution avant d'avoir fait une analyse approfondie des causes... Dans notre cas elles sont nombreuses, historiques, canoniques ... complexes!

Je crois beaucoup plus à une solution du type création d'une "Nouvelle Métropole autonome, qui réunira tous les fidèles de tradition orthodoxe russe des pays d’Europe Occidentale, et servira, au moment choisi par Dieu, de creuset à l’organisation de la future Eglise orthodoxe Locale multiethnique en Europe Occidentale, construite dans un esprit de conciliarité par tous les fidèles orthodoxes se trouvant dans ces pays." Dont parle le patriarche Alexis II de bienheureuse mémoire dans son appel prophétique de 2003 (http://oltr.france-orthodoxe.net/html/appelfr.html).

Un premier pas dans cette direction a été fait en 2007 avec le retour de l'Eglise Hors Frontières et nous constatons que, contrairement à tous les pronostics de mauvais augure, l'EHF a gardé sa totale autonomie. Le processus n'est pas achevé puisque nous avons encore des diocèses qui se recouvrent et les regroupements en métropoles continentales n'ont pas eu lieu (la période transitoire n'ets d'ailleurs pas terminée). Daru peu se joindre au mouvement car, et cela me parait vraiment essentiel, aussi bien dimanche à Daru que durant trois jours à Moscou, nous avons vu que les trois composantes de l'Eglise russe s'unissent autour de l'Essentiel. Les questions administratives et autres guéguerres immobilières paraissent tellement ridicules à côté que je ne peux croire que cet aveuglement puisse continuer. En tout les cas je prie pour que l'Esprit apporte la Lumière à nos responsables…

9.Posté par gaetan lamertume le 24/11/2011 16:57
L’étape suivante seras plus simple ou est le nouveau siège archipastoral pour l'Europe, a Paris ou a Genève ? Bref, les geopolitique-theologiens ont de très beau jours en perspective .
N'est-ce-pas Vladimir et hieromoine p.Nicolas ?

10.Posté par vladimir le 24/11/2011 17:52
Contrairement à "gaetan lamertume" (5), je ne crois pas que "rejoindre très vite l’Eglise Hors Frontières" soit "la seule solution pour sauver l'honneur". J'enseigne les méthodes de résolution des problèmes et le 1er principe consiste à de ne pas se précipiter sur une solution avant d'avoir fait une analyse approfondie des causes... Dans notre cas elles sont nombreuses, historiques, canoniques ... complexes!

Je crois beaucoup plus à une solution du type création d'une "Nouvelle Métropole autonome, qui réunira tous les fidèles de tradition orthodoxe russe des pays d’Europe Occidentale, et servira, au moment choisi par Dieu, de creuset à l’organisation de la future Eglise orthodoxe Locale multiethnique en Europe Occidentale, construite dans un esprit de conciliarité par tous les fidèles orthodoxes se trouvant dans ces pays." Dont parle le patriarche Alexis II de bienheureuse mémoire dans son appel prophétique de 2003 (http://oltr.france-orthodoxe.net/html/appelfr.html).

Un premier pas dans cette direction a été fait en 2007 avec le retour de l'Eglise Hors Frontières et nous constatons que, contrairement à tous les pronostics de mauvais augure, l'EHF a gardé sa totale autonomie. Le processus n'est pas achevé puisque nous avons encore des diocèses qui se recouvrent et les regroupements en métropoles continentales n'ont pas eu lieu (la période transitoire n'ets d'ailleurs pas terminée). Daru peu se joindre au mouvement car, et cela me parait vraiment essentiel, aussi bien dimanche à Daru que durant trois jours à Moscou, nous avons vu que les trois composantes de l'Eglise russe s'unissent autour de l'Essentiel. Les questions administratives et autres guéguerres immobilières paraissent tellement ridicules à côté que je ne peux croire que cet aveuglement puisse continuer. En tout les cas je prie pour que l'Esprit apporte la Lumière à nos responsables…

11.Posté par gaetan lamertume le 24/11/2011 22:49
En perdant bientôt Nice... le seul joyaux qui reste a Daru c'est St Serge j’espère que mgr Gabriel ne vas pas mener une politique trop sous' influence' qui perdrais ce haut lieux de l'orthodoxie en Occident...Par ailleurs ce même évêque devrais remarquer combien son aimer nos deux p.Nicolas et en tirer les très juste conclusions!!! Surtout vis a vis du plus âgée des deux...
Savoir ,garder des cadres de qualifier reconnus par tous, c'est aussi une preuve de sagesse épiscopal,....non ?

12.Posté par Marie Genko le 24/11/2011 23:07
Cher Fedor Arkadievitch,

je souhaite répondre à votre message N°3

Vous savez probablement que durant le règne du pouvoir soviétique sur de nombreux pays orthodoxes européens, l'Institut Saint Serge a été un creuset de prélats et de théologiens pour tous ces patriarcats prisonniers d'un pouvoir athée!

Aujourd'hui le patriarcat de Constantinople est véritablement victime d'un gouvernement turc de plus en plus teinté d'un islamisme intolérant.
Alors que sous la férule des sultans ottomans les vestiges de la civilisation byzantine chrétienne ont pu survivre, les choses se sont singulièrement gâtées depuis les massacres perpétrés au début du siècle dernier par les jeunes Turcs du gouvernement laïque d'Ataturk.

Il me semble normal, lorsque nous avons la chance inouie de voir les écoles religieuses et les instituts de théologie fleurir à nouveau en Russie, de nous montrer aussi hospitaliers que dans le passé envers les théologiens de tous les patriarcats qui veulent venir s'instruire à Saint Serge!

Et si le Phanar a besoin d'envoyer ses théologiens se former à Saint Serge, pourquoi n'y seraient-ils pas les bienvenus?

Je sais bien qu'une approche différente, en matière d'ecclésiologie, divise actuellement les Orthodoxes.
Certains théologiens du Phanar considèrent que toute la diaspora orthodoxe doit dépendre du Patriarche de Constantinople.

Mais les fidèles en diaspora des autres Patriarcats sont, dans leur imense majorité, revenus vers leur Eglise Mère respectives.

Récemment encore nous avons pu lire les paroles du Catholicos de Géorgie, Sa sainteté Ilia II, qui disait que les fidèles en diaspora pouvaient choisir entre revenir vers leur Eglise Mère ou rester sous l'omophore du Patriarche de Constantinople, selon leur souhait.

Cher Fédor Arkadievitch,
Même si les avis des théologiens divergent, cela ne me semble pas une raison suffisante pour ne pas nous entre-aider entre Orthodoxes!

Il est essentiel que tous les Orthodoxes se témoignent un Amour fratenel digne de véritables disciples du Christ!

Et aucun Mal ne saura nous atteindre, puisque en définitive, le peuple de Dieu, conduit par l'Esprit Saint saura imposer la Vérité dans ses choix.

13.Posté par Liuba le 25/11/2011 02:00
@ Vladimir,
Cher Vladimir, j'apprécie beaucoup vos explications et votre zèle à vouloir expliquer et trouver des solutions; J'avais évoqué dans une réponse à vous une éparchie "européenne" un peu à la O.C.A. Je ne suis pas certaine que cela est possible vite aussi parce que cela ne fonctionne pas vraiment alors que le territoire existe et la hiérarchie issue du métropolite Euloge. Mgr Gabriel est lui-même à la croisée de cette Europe. Mais je ne suis pas certaine aussi que le patriarche Alexis (éternelle mémoire) pensait à une structure autonome européenne, mais plutôt à une structure liée à Moscou, Eglise-Mère. C'est un peu ce qui se dessine, pour l'instant dans la douleur et les cris.

Car l'Eglise Hors-Frontières est oui liée au patriarcat de Moscou - à titre temporaire? ou renouvlable et on arrive aussi à un moment-clé. Et non, les choses ne sont pas si claires: il y a des Eglises ou structures russe qui ont refusé l'Union avec Moscou. Eglise de la résistance et surtout très situées dans le monde anglo-saxon (Canada et Australie ou encore les vieux-calendaristes grecs comme Phylis...). Ce sera un processus long.
Je me permets une hypothèse: je ne suis pas certaine non plus que la visite du chef de l'ERHF metropolite Hilarion soit une aide pour l'Exarchat dans sa hiérarchie monarchique unique actuelle, bien isolée. C'est dramatique car l'archevêque est malade. Mais j'y vois plutôt une action sécurisante avec l'ambassadeur d'une Russie qui possède maintenant la cathdédrale de Nice, saud erreur ou omission ou appel en appel.
Cela dit votre réflexion est très instructive. Merci!

14.Posté par piotr le 25/11/2011 08:52
Je suis sure que mgr Gabriel changeras son attitude vis avis de l'Eglise Russe ,car '' l'Histoire en marche de l'Orthodoxie locale'' l'exige aujourd'hui...Mais a-t-il le soutiens nécessaire?

Je voudrais ajouter la réflexion suivante,c'est une grande bénédiction pour elle-même que l’église russe hors frontière a garder son autonomie interne car leurs paroisses jouissent d'une liberté qui n'existe plus du tous en Russie,il faut tout de même le dire sur ce blog...lisez les nouveaux statuts!!!
OUI a l'union mais pas a n'importe quel prix , donc pour Daru il faut être avec l'ERHF, la métropole selon V.G serait diriger par la DRЕE celas ne correspondrais pas aux vœux des fidèles de Daru dans leurs très vaste majoritaire...

15.Posté par vladimir le 25/11/2011 23:07
Chers Liouba et Piotr,

Je suis toujours partisan de partir de faits et non de suppositions. Dans notre discussion il y a deux aspects:

L'EXEMPLE DE L'OCA
Sur le site http://oca.org/history-archives/orthodox-christians-na nous avons un livre qui détaille 300 ans d'histoire de l'Orthodoxie en Amérique (1794 - 1994) et nous voyons comment se réalise, en partie, "la politique qu'à toujours suivi le Patriarcat de Moscou dont le but canonique et missionnaire a toujours été une Eglise pour les Américains, fondée avec la bénédiction de l'Eglise mère et invitant tous les candidats à se joindre librement à elle" (1). La fondation de cette "Eglise locale multiethnique" avait été pensée par St Tikhon quand il était à la tête de la métropole (1898-1907, ibid. ch. 3), la révolution lui avait donné un coup d'arrêt presque fatal, puisqu'elle a provoqué la dislocation de la Métropole en "diocèses ethniques" (ibid. ch. 5), que j'appellerais plutôt "ethnoculturels", et l'autocéphalie a été un nouveau pas "prophétique" vers cet objectif comme l'a dit Mgr Hilarion de Volokolomask (patron de la DREE): "… elle /l'OCA/ n’est pas une des Eglises ethniques de la «diaspora», mais l’Eglise orthodoxe des Etats-Unis, du Canada et du Mexique... Nous pouvons donc dire à toute personne qui voudrait se joindre à l’Eglise orthodoxe : «Vous n’avez pas besoin d’être ou de devenir Russe ou Grec ou Antiochien pour être orthodoxe. Vous n’avez pas besoin de devenir exotique ou oriental, vous pouvez être orthodoxe en gardant votre identité nationale ou culturelle.» (2). Mais, et ce livre le montre bien (ibid. ch. 9), le processus n'est pas achevé du fait, principalement, des Eglises "dirigées par les Grecs" qui ne l'acceptent pas. La question est régulièrement débattue au niveau interorthodoxe et on peut espérer qu'une solution unitaire finira par être trouvée, mais c'est déjà un magnifique exemple.

LA PROPOSITION DU PATRIARCHE ALEXIS II DE BIENHEUREUSE MEMOIRE
Je pense qu'il voyait ce modèle en proposant "la Nouvelle METROPOLE AUTONOME, qui réunira tous les fidèles de tradition orthodoxe russe des pays d’Europe Occidentale, servira au moment choisi par Dieu, de CREUSET A L’ORGANISATION DE LA FUTURE EGLISE ORTHODOXE LOCALE multiethnique en Europe Occidentale…" (3. J'ai ajouté les majuscules). Mgr Marc de Berlin, d'Allemagne et de Grande Bretagne (Eglise Hors Frontières) était revenu sur ce thème en parlant de constituer de "grandes métropoles continentales autonomes" (je ne retrouve plus les termes exactes de cette interview) et je pense que c'est bien dans cette direction que va aller la réorganisation des diocèses de l'Eglise russe à l'étranger qui se doit de supprimer ces recouvrements de diocèses qui perdurent pendent la période transitoire et sont anticanoniques (une sous-commission de la Commission Interconciliaire doit se pencher sur le sujet sauf erreur de ma part). L'Eglise Hors Frontière étant largement dominante dans ce contexte, je ne vois pas pourquoi elle renoncerait à l'autonomie dont elle jouit, d'autant que le projet d'Alexis II parle aussi de Métropole AUTONOME. Il me semble donc logique de faire hypothèse que ces nouvelles métropoles reprendront à leur compte l'autonomie de l'EHF, comme c'est d'ailleurs le cas des métropoles déjà crées en dehors des frontières de la Russie: Ukraine, Biélorussie, Estonie, Kazakhstan…

C'EST LA UNE PREMIERE ETAPE INDISPENSABLE
La suite dépendra des autres églises orthodoxes: la volonté générale me semble être que tous se rassemblent dans une entité ecclésiale autocéphale où chacun garderait des liens avec son Eglise d'origine. Le modèle OCA est là aussi instructif, aussi bien en positif, avec ses diocèses albanais, bulgare, roumain, que négatif puisque, au delà des Eglises grecques, la majorité des Eglises a préféré conserver ses "diocèses ethniques". Contrairement à la postface de Leonid Kishkovsky, je ne crois pas que ce soit là un phénomène purement nord-américain car nous constatons en Europe exactement le même phénomène. L'Union ne pourra donc se faire que par le haut, par un accord unanime des Eglises… Et il faudra encore beaucoup d'efforts et de prière pour que débouche l'union de la diaspora orthodoxe.

NB: j'essaye de dépasser les frontières hexagonales: pour penser à une Eglise de taille raisonnable, comparable à l'OCA il faut qu'elle recouvre toute l'Europe occidentale. Daru, qui nous parait important en France, devient un diocèse parmi une trentaine d'autres et, même chez nous, il représente maintenant moins de 50% des paroisses orthodoxes en ayant perdu la moitié des paroisses qu'il avait sous Mgr Euloge. D'autres diocèses croissent au contraire très vite, et particulier les diocèses roumains en Italie comme en France, ou ceux de l'Eglise russe, en Allemagne ou en Espagne comme en France.

Références:
(1) P. Jean Meyendorff; nécrologie du p. Alexandre Schmemann annexée à l'édition russe du Journal, après une 1ère publication ds St Vladimir's Theological Quarterly, 28, 1984, pp 3-10. Traduit du russe par V. Golovanow
(2) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-fait-de-donner-l-autocephalie-a-l-O-C-A-etait-un-acte-prophetique-de-la-part-de-l-Eglise-russe-orthodoxe_a1677.html
(3) http://oltr.france-orthodoxe.net/html/appelfr.html

16.Posté par Liuba le 26/11/2011 01:27
Cher Vladimir,

Vous écrivez vite et c'est toujours intéressant! Je veux dire que ce forum ouvre la possibilité d'une réflexion et il faut des "moteurs". Je connais très bien le Canada. L'OCA traverse des moments difficiles de restructuration et de tentatives de structuration. Je vous suis tout à fait à propos de la volonté du Patriarche Tikhon de penser à une Eglise orthodoxe américaine, au-delà des "nationalités". Car vous avez raison de souligner que le saint Patriarche avait en vue que nul ne doit devenir ceci ou cela dans l'Eglise orthodoxe. Il l'a aussi montré dans ses services dans le Nord américain, comme aussi plus tard à Vilnius. Je crois qu'il a été un précurseur de cette profonde unité de l'Eglise. En Occident, c'est dans ce but qu'il envoya le métropolite Euloge.
Il me semble que l'Eglise de Moscou est en train de manière très lente de commencer à entrevoir comment aborder cet esprit du métropolite Euloge alors qu'il devient plutôt "lettre de créances" dans ses descendants "directs". Car il faut bien dire que l'Eglise du métropolite couvrait une partie très vaste de l'Europe occidentale. Encore fallait-il alors découvrir la richesse des héritages russes et aussi grecs en Occident dans des conditions très précaires.
Le métropolite Jonas doit faire sa place. Américain, il parle comme un américain, y compris à des hiérarchies "installées" et peut-être jalouses de leurs préséances historiques qui ne valent pas sur le plan canonique. Il n'est pas certain que l'Eglise OCA pourra rapidement couvrir ou inclure toutes les juridctions ou une grande partie d'entre elles.
En Europe, je me demande si le problème n'est pas celui d'une attitude de nationalisme religieux orthodoxe qui met un frein à la trans-orthodoxie. L'Eglise du patriarcat de Moscou - sans aucune préférence de ma part - dispose d'une capacité de structure pour animer le lancement de ce diocèse Européen ou Eglise locale orthodoxe d'Europe occidentale.
Il est aussi piquant que le métropolite Euloge a du faire face à un schisme qui donna une Eglise Hors-Frontières longtemps "hors canons" et est actuellement avec un Exarchat qui va se repositionner inévitablement. le métropolite Euloge n'appartient pas à "Daru", ni son héritage.
Il est justement l'exarque de Moscou, agissant au nom de cette tradition voulue par le Patriarche Tikhon.
Il est évident que Mgr Gabriel - comme d'autres hierarques en Occident et leur clergé surtout - peuvent se répartir dans d'autres métropoles en Europe. Mais il faut revenir aux intuitions nées de la détresse (Révolution, guerre civile, antagonismes blancs-rouges, fascisme, communisme, perestroika) et qui aujourd'hui doit faire une synthèse absolument nouvelle.
Tout cela nous donne de participer à une "équipée fantastique"!
Merci pour vos forums.

17.Posté par Федор Аркадьевич le 26/11/2011 10:02
Cher Vladimir et prof !Je suis sidéré par votre réponse a Piotr.
Il nous interpelle sur le thème de la liberté dans la vie d’église en Russie, votre réponse est sur une architecture possible sur l'avenir de l'orthodoxie en Occident! Sachez mon brave, que rien n'est possible dans l’église sans la liberté non seulement de parole mais de création du peuple de Dieu...aujourd'hui celas est confisque aux paroissiens dans tous l'espace canonique de l’église russe !!! Piotr a tout a fait raison donner vous la peine de lire les derniers statuts de paroisse, la monarchie de l 'évêque est devenus absolus...avec toutes les très nombreuses dérive qui déjà en découle dans la vie des prêtres et paroissiens en Russie ! Les agissement du p.Jean a Nice mon beaucoup troubler ,le dernier article dans la "Novaya gazetta" est très tendancieux mais il se bat peut etre aussi pour une certaine liberté dans l’église qui sait ? p.s , Je doute que mon message soit publier sur votre site, qui est très respectable au demeurant,merci.

18.Posté par vladimir le 26/11/2011 13:27
16/11
Chère Liuba,

Merci pour ce très intéressant commentaire. Il permet de mettre en perspective le positionnement de Mgr Euloge en allant plus loin que la plupart des commentaires que nous rencontrons (par exemple le commentaire 5 sur http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Seraphin-Rehbinder-La-situation-canonique-de-l-Archeveche-des-eglises-orthodoxes-russes-en-Europe-occidentale_a1989.html?com#comments). Je pense personnellement que, en se détournant de la vision de Mgr Euloge, Daru passe complètement à coté de la véritable construction d'une Orthodoxie européenne pour les Européens, comme je l'avais développé dans mon article précédent (1), alors que le projet de grande métropole multiethnique fondée d'abord par une Eglise-mère puis "servant de creuset" pour rassembler les autres me semble plus réaliste. Ce serait alors les diocèses de l'Eglise russe (EHF incluse, cf. déclaration de Mgr Marc) qui en sont les porteurs comme l'avait prophétiquement proposé Alexis II dès 2003 (selon les conclusions de la commission "Avenir de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale", créée par Mgr Serge d’Eukharpie en 2001(2)). L'obstacle majeur à ce processus, ici comme en Amériques, se trouve dans la doctrine ecclésiologique des "Eglises grecques", autour de Constantinople (3), et on retrouve ce débat dans la question des autocéphalies qui se pose dans la préparation du Concile panorthodoxe, comme le soulignent aussi bien SB Elie II de Géorgie (4) que Mgr Hilarion de Volokolamsk (5); espérons que les prochaines discussions permettrons de surmonter cette difficulté…

Puisque vous connaissez l'OCA et le Canada, dites-nous ce que vous pensez de ce livre sur l'histoire de l'Orthodoxie en Amérique de 1794 à 1994 (6) et commentaire précédent). Je l'ai trouvé très intéressant et bien fait. Mais il s’arrête avant la crise que traverse l'OCA depuis prés de dix ans: pourriez-vous nous en dire plus sur l'évolution récente?


(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Deux-projets-pour-l-Orthodoxie-en-Occident-PROJET-1-REVE-D-AUTOCEPHALIE_a728.html?com
(2) Renvoi 3 de mon commentaire 15
(3) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Primaute-dans-l-orthodoxie-la-bataille-d-Amerique-aura-t-elle-lieu_a152.html
(4) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Il-faut-resoudre-nos-controverses-avant-le-Concile-dit-le-patriarche-de-Georgie-Elie-II_a2048.html
(5) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Orthodoxie-com-publie-un-discours-du-metrpolite-Hilarion-consacre-au-futur-saint-et-Grand-concile-orthodoxe_a2023.html
(6) http://oca.org/history-archives/orthodox-christians-na

19.Posté par Федор Аркадьевич le 26/11/2011 13:43
J'avais raison le thème de la liberté du peuple de Dieu dans l’église est tabou...toutefois ce n'est que partis remise ! Le nombre de mécontent ne cesse de grandir en Russie ..je vous l'assure ! Que Dieu vous garde.

20.Posté par Liuba le 26/11/2011 19:39
Cher Vladimir,

Merci pour votre réponse. le livre sur l'Eglise au Canada est intéressant et je fais confiance au niveau historique. Actuellement, la situation est très fragmentée. L'OCA est très atteinte au Canada par divers scandales. Je crois que l'intuition la plus signifiante est celle de ce qui s'est passé en Alaska. Aujourd'hui c'est une réserve de puits d'autocéphalite aigue entre toutes sortes de clergés qui évitent - comme ailleurs - de dépendre d'une hiérarchie cohérente avec des projets cohérents. Il y a des paroisses "autocéphaliques" pour parler ainsi!

Les Yupi et autres natives sont totalement out dans ceci et c'est dommage. alors que le saint Patrairche Tikhon avait su comprendre "l'âme" des origines nord-américaines. Je le crois vraiment. Je suis certaine que l'Eglise russe peut retrouver ces intuitions originelles si elle ne s'accroche pas à une trop stricte "tradition slavonne". C'est pour cela que je ne crois pas que l'EHF puisse un jour quelconque futur accepter de vraiment se fondre avec une Eglise locale quelconque. Elle en est une et elle doit d'abord résoudre ses péripéties historiques variées, que ce soit en Europe, dans le monde anglo-saxon (USA,Amérique du Sud et Australie, surtout à ce que je pense).
Vous avez raison de souligner Mgr Serge qui aurait été prêt à conclure avec Moscou. Mais ce n'est pas parce qu'il était aussi flamand pour partie que son successeur puisse flaminger entre Maastricht, Londres, Berlin et Barcelone ou la Scandinavie.
Il y a les Serbes, les Roumains, les Bulgares. Vous mentionnez SB Elie de Géorgie qui est un saint mais pratiquement en but à toute les autres Eglises alors qu'ils recurent l'autocéphalie en premier d'Antioche... et toujours et encore à se définir ou plutôt les autres cherchent à ne pas en tenir compte.

En Europe, je crois que Mgr Euloge est une pièce de musée pour beaucoup et c'es ttrès dommage. Il est fort possible que tout cela soit redecouvert quand le patriarca tde Moscou aura déployé des structures qui sont en train de se mettre en place un peu partout en Europe occidentale (et dans le monde: Thailande, Chine et autres).
Je ne suis pas intéressée par des combats stériles et futiles. La vie humaine est très précieuse, à la mesure de Notre Sauveur. Il y a un devoir de décence qui n'apparaît pas ou qui traverse des moments de chahut. Saint Paul a dit que nous passons pas les douleurs d'un enfantement,
Христос Воскресе!

21.Posté par Marie Genko le 26/11/2011 21:08
Cher Fédor Arkadievitch,

Sur quoi vous fondez-vous pour dire que le nombre des mécontents ne cesse de grandir en Russie concernant le Patriarcat de Moscou?

Qu'est-ce qui vous permet de dire que toute liberté est confisquée aux paroissiens dans tout l'espace de l'Eglise russe?

Il ne faut jamais lancer des paroles aussi négatives et graves concernant l'Eglise, sans vous appuyer sur des exemples concrets et vérifiables par tous!!!

Donnez nous s'il vous plait des liens, des faits connus et vérifiables.

Pour avoir été sur différents sites orthodoxes russes, nous savons très bien que "Credo.ru" ne cesse de se répandre en critiques sur le Patriarcat de Moscou.

Tout ce qui est humain est imparfait, et par conséquent il est facile de trouver matière à critiquer toutes les organisations humaines, y compris la Sainte Eglise Orthodoxe russe.

Mais ne croyez-vous pas que nous devons tout d'abord nous attacher à voir les fruits que produit l'enseignement de l'Eglise en Russie?
Avez-vous seulement conscience de l'immense renaissance de la Foi en Russie?

Que certains soient mécontents, cela est inévitable, mais peut-être ces mécontants devraient-ils raisonner avec davantage d'humilité?
Peut-être devraient-ils au contraire se réjouir de voir les églises restaurées et pleines de fidèles en prière!

Il est normal que l'évêque ait autorité sur son troupeau. Il en a toujours été ainsi de tous temps...
Je ne vois donc pas ce qui vous choque dans cette approche traditionnelle de l'Eglise orthodoxe?

Je sais que beaucoup de personnes critiquent, à nouveau par ignorance, les dialogues inter religieux que poursuit le métroplite Hilarion de Volokolamsk.

Ces personnes mal renseignées, et mal intentionnées, devraient se donner la peine de lire les discours de ce prélat, discours qui sont particulièrement clairs et accessibles à tous au sujet des rencontres et des échanges avec les hétérodoxes!

Cher Fedor Arkadievitch ,
Si le christianisme est en voie de disparition en Occident, c'est parce que les Catholiques et les Protestants se sont bien éloignés de la Vérité de la Foi orthodoxe.
Ils ont donné une image fausse et particulièrement criticable du christianisme.

C'est à nous, les Orthodoxes à leur faire prendre conscience de leurs erreurs afin que l'image de notre Foi chrétienne ne soit plus un constant objet de critiques dans la presse occidentale!

Le chemin sera long, car nous sommes loin d'être nous-mêmes des exemples de Sainteté!

Mais nous devons essayer, envers et contre tout, de témoigner le Christ!
Nous devons témoigner la lumière inaltérée de notre Foi Orthodoxe.

Je vous souhaite tout le Bien possible et surtout d'ouvrir votre coeur à tout ce que notre Orthodoxie russe a produit comme Saints, à toute son immense oeuvre missionnaire dans le monde!

Avec toute mon amitié et mon respect en Christ Marie

22.Posté par vadim stern le 27/11/2011 21:30
En attendant la réponse de Fedor A. a Marie G. Je voudrais interpeller Marie G et lui dire qu'il me semble,important de signaler que critiquer ne peut être un manque d'amour...au contraire c'est un signe d’intérêt.
Ce site PO est très important car il est unique en son genre.C'est le seul en français sur lequel il y a un débat pluriel. C'est étonnant combien le forum sur ACER-MJO par exemple, manque de vivacité et de suivis, il y a bien sur de temps en temps DS qui fait des messages fracassant mais il sont trop pleins de mepris sur la Russie pour qu'il soit prit au sérieux,parfois il s'en prend aux personnes de façon très insultante. Le garçon est un peut exalte !!!
Revenons,a Fedor A. et a son sujet. Je pense qu'il serait judicieux avec le temps de débattre sur le thèmes ''Le rôle de l’Évêque et son pouvoir monarchique'' car il y a beaucoup d'abus et pas seulement en Russie...

23.Posté par Федор Аркадьевич le 28/11/2011 12:01
Chere Marie,
Mes propos sont au sujet du nouveau statut (ustave de 2009) qui règle la vie de paroisse dans l',église russe. Ce dernier,renforce de façon fort abusive le pouvoir monarchique de l'eveque ou de fait le prêtre est complétement inféoder aux humeurs de son évêque titulaire,qu'il soit recteur ou pas d'une paroisse.
Disons que pour vous qui vivez avec les statuts de loi 1901 sur les associations cultuelle, vous avez une certaine protection et des droits qui sont inimaginable en Russie tous simplement ! Si on tue les droits d'une paroisse a la créations d'initiatives et une certaine indépendance du prêtre que en plus le conseil paroissial n'est que formel de qu'elle vie d’église on parle ?
Cher sœur faite l'effort de lire les nouveaux status! Vous demander des exemples? Je vous l’accorde avec tristesse celui du p. Adelheim a Pskov . Ce prêtre fort courageux hélas n'est pas l'exemple le plus dramatique...

D’ailleurs la création par le patriarche Cyrille de région métropolitaine, c'est a dire le regroupement de plusieurs évêques avec leurs diocèses autour d'un métropolite peut être est une façon de réduire les abus en soit (parmi eux le plus courant est celui de la simonie). Il faut aussi souligner que le monopoles des abus de pouvoir est loin d’appartenir qu'aux évêques russe, il et clair a mes yeux que mgr Gabriel ces dernières années a aussi fait beaucoup de dégâts ,surtout a Paris...
Bref ce thèmes est très délicat, peut être un jour on en feras un vrai débat .
Chers amis je vous souhaite un heureux carême de Noël.
Sincèrement votre F.A

24.Posté par vladimir le 30/11/2011 19:36
Cher Федор Аркадьевич;

Vous aviez d'abord abordé un sujets très intéressant mais pas vraiment à sa place dans ce fil. La question de la liberté individuelle dans l'Orthodoxie a en effet fait l'objet de plusieurs articles, par exemple du père Pierre Meschtcherinov (1), ou de Serge Tchapnine, rédacteur en chef de « La revue du patriarcat de Moscou » (Журнал Московской Патриархии»), qui écrit à propos du "groupe le plus nombreux" dans l'Eglise russe "Ce groupe est très possessif à l’égard de ses adeptes. Il considère ceux qui parviennent à s’en émanciper comme des orgueilleux, des libéraux, des modernistes, « des apostats », des destructeurs des statuts de l’Eglise, etc." (2). On ne peut donc vraiment pas dire que ce soit un sujet tabou. Et je vais justement citer le père Paul Adelheim: "L'Eglise n'est pas une démocratie. Les pasteurs de l'Eglise ne sont pas là seulement pour ouvrir leurs oreilles et leur cœur, ils ont pour mission, conciliairement, de gouverner, d'enseigner et de sanctifier les fidèles qui ont été confiés par Dieu à leur sollicitude. Que les fidèles puissent exprimer leurs attentes et leurs opinions, cela est la moindre des choses, encore faut-il qu'ils le fassent avec respect et discernement en se demandant toujours si leurs paroles ne vont pas entraver le processus de consolidation de l'unité qui est l'occupation habituelle de l'Eglise. ..."(3). Et je terminerais là-dessus en citant Saint Cyprien: "Si quelqu'un est contre son évêque, il est en dehors de l'Église " (4)

Par contre, si vous voulez parler du nouveau statut de la paroisse dans l'Eglise russe, comme vous l'écrivez dans le commentaire 23, là pour le coup ce sujet a été peu abordé ici alors qu'il est aussi largement débattu en Russie. En effet, en dehors des démêlés du père Paul avec son évêque, qui ont été largement relayés sur le site de l'ACER en 2007-2009 (5), je ne vois pas de source en français qui puisse éclairer ce débat. Si vous pouviez nous en fournir, je suis certain que cela intéresserait beaucoup de lecteurs.

(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Defense-de-la-desecclesialisation_a1878.html?com#last_comment
(2) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Eglise-la-culture-et-le-nationalisme-en-Russie_a1805.html
(3) http://www.orthodoxie.com/2007/09/catholicit-ou-c.html
(4) Saint Cyprien de Carthage, évêque et martyre (+258). Cité par Mgr Kalistos Ware in "L'Orthodoxie, l'Église des sept conciles". Mgr Ware in "L'Orthodoxie, l'Église des sept conciles"., p. 23
(5) http://www.acer-mjo.org/forum2/phpBB2/viewtopic.php?t=1856

25.Posté par Marie Genko le 30/11/2011 21:49
Cher Fedor Arkadievitch,

Avec son message 24, Vladimir vous a fait une réponse qui me semble infiniment plus documentée et complète que je ne pourrais la faire moi-même.

Je peux simplement ajouter que dans le cas du Père Paul Adelheim les avis étaient plus que partagés...!

Je me souviens parfaitement comment le site de l'ACER l'a valorisé, a mis plusieurs de ses textes en ligne et il a même été invité à un des congrès (ou réunions???) de l'ACER

Mais si l'ACER chantait ses louanges, par contre le Père Paul a été ouvertement critiqué sur le site "orthodoxierusseoccident" par une personne du diocèse de Chersonèse qui semblait savoir de source sûre qu'il s'était montré particulièrement rétif et indiscipliné envers son évêque...!

Il me semble qu'il nous est impossible de prendre parti pour ou contre un prêtre dans ses démêlés avec son évêque!

Il nous est impossible de savoir ce qui se passe dans la réalité des faits!

Et des maladresses peuvent avoir été la cause d'une situation conflictuelle!
De toutes façons, il me semble qu'un prêtre est tenu à l'obéissance, et refuser, à trois reprises, de se rendre à la convocation de son évêque, n'est pas en soi une preuve d'humilité ou de bonne volonté....?

Vous avez raison de souligner qu'un évêque peut selon son caratère, ou son manque de psychologie, heurter des prêtres et même ses fidèles.
Mais n'est-ce pas le lot de toutes les relations humaines?
Je ne peux qu'espérer, comme vous, que la nouvelle organisation des régions métropolitaines en Russie, aidera à éviter les heurts et les conflits.

S'il y a dans certains endroits, comme vous le dites, "Simonie", je pense qu'il échoit aux fidèles de la dénoncer afin de préserver l'Eglise du scandale!

Moi aussi je vous souhaite un excellent carême de Noël.
Avec toute mon amitié Marie

26.Posté par Institut Saint Tihon de Moscou et Institut catholique de Paris - Parlons d'orthodoxie le 15/02/2012 11:15
15 февраля. ПРАВМИР. Православный Свято-Тихоновский гуманитарный университет заключил с Католическим университетом Парижа договор о сотрудничестве, сообщает РИА-Новости.

Подписание договора, который предусматривает обмен аспирантами и преподавателями, состоялось в рамках визита в Париж ректора ПСТГУ протоиерея Владимира Воробьева.

Кроме того, в начале февраля был подписан договор о сотрудничестве между ПСТГУ и Амвросианской библиотекой (Милан), ведущим научным центром по изучению святоотеческого наследия. Одним из главных направлений этого сотрудничества станет совместный перевод неизвестных творений святителя Амвросия Медиоланского. В рамках договора планируется проводить обмен научными периодическими изданиями.

27.Posté par vladimir le 17/02/2012 15:47
Le mouvement œcuménique et l'Institut Saint-Serges sont les sujets principaux du "Feuillet de l'exarchat" n°42 qui vient d'être mis en ligne (lien). J'ai particulièrement apprécié le dernier article sur l’expérience d'un étudiant catholique...

28.Posté par Marie Genko le 17/02/2012 20:54
Cher Vladimir,

Merci pour le lien.
J ai lu le feuillet de l exarchat avec interet.

Amities Marie

29.Posté par Le Patriarche Cyrille préside la cérémonie du 20e anniversaire de l’Université orthodoxe des Sciences humaines Saint-Tikhon le 20/11/2012 20:16
Le 18 novembre 2012 au soir, à la salle des Conciles de l’église du Christ Sauveur, s’est déroulée la cérémonie du 20e anniversaire de l’Université orthodoxe des Sciences humaines Saint-Tikhon.

Siégeaient au présidium de la séance l’archevêque Eugène de Vereïa, président du Comité pédagogique de l’Église orthodoxe russe et recteur de l’Académie de théologie de Moscou, l’archiprêtre Vladimir Vorobiev, recteur de l’Université Saint-Tikhon, A. Beglov, représentant du Président de la Fédération de Russie, A. Konovalov, ministre de la Justice de la Fédération de Russie et dipomé de l’Université Saint-Tikhon, V. Medinsky, ministre de la Culture, M. Abyzov, ministre de la Fédération de Russie, S. Donskoï, ministre des Ressources naturelles et de l’écologie, A. Belooussov, ministre du Développement économique, V. Sadovnitchy, recteur de l’Université d’état de Moscou « M. V. Lomonossov » et le vice-ministre de l’Enseignement et des sciences, N. Tretiak.

La cérémonie s’honorait de la présence des responsables des Départements synodaux de l’Église orthodoxe russe, de hiérarques de plusieurs Églises orthodoxes locales, de représentants d’établissements d’enseignement supérieur laïc ou confessionnels, d’enseignants, d’étudiants, de diplomés de l’Université Saint-Tikhon et des membres du Conseil de tutelle de cet établissement.

Une délégation de l’Église orthodoxe de Géorgie composée du métropolite Nicolas d’Akhalkalakhi et de Khumurdo, du métropolite André de Gori et de Samtavisi, du métropolite Chio de Senaki et de Poti, de l’archevêque Stéphane de Tsageri et de Lentexi.

L’archevêque Michel de Genève et d’Europe occidentale (Église orthodoxe hors-frontières), l’higoumène du monastère athonite de Koutloumoussiou archimandrite du grand schème Christodoule, l’archiprêtre Nicolas Ozoline, doyen de l’Institut Saint-Serge de Paris, l’archiprêtre Stéphane Boukiu, doyen de la Faculté orthodoxe de l’Université de Bucarest et d’autres étaient invités à la cérémonie.

Étaient également présents l’ambassadeur d’Italie à Moscou, Antonio Zanardi Landi, le professeur Stefano Alberto de l’Université catholique de Milan et d’autres universitaires européens.

Participaient aussi à l’évènement les vice-présidents du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Nicolas Balachov et l’higoumène Philarète (Boulekov).

L’archiprêtre Vladimir Vorobiev a adressé un bref discours d’accueil au Primat de l’Église russe et à toute l’assistance. Le père Vladimir a annoncé que le Comité scientifique de l’Université Saint-Tikhon décernait à Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie le titre de docteur honoris causa. Il a remis le diplôme de docteur honoraire à Sa Sainteté.

Félicitant le Patriarche de son prochain anniversaire, l’archiprêtre Vladimir Vorobiev a offert au Primat de l’Église orthodoxe russe une icône en mosaïque de saint Jean Chrysostome, une icône des Pères du Concile local de 1917-18 et un album sur les nouveaux-martyrs russes.

Le Patriarche Cyrille a prononcé un discours et offert à l’Université une icône de la Mère de Dieu de Kazan, demandant de distribuer à tous les étudiants des icônes du Sauveur.

Se sont ensuite exprimés A. Beglov, représentant du Président de la Fédération de Russie et A. Konovalov, ministre de la Justice.

L’archiprêtre Vladimir Vorobiev s’est adressé au Patriarche Cyrille, lui demandant de remettre le diplôme de docteur en histoire ecclésiastique au père Alexandre Mazyrine, chargé de cours d’histoire de l’Église de l’Université Saint-Tikhon et adjoint au responsable du département de recherche scientifique d’histoire contemporaine de l’Église orthodoxe russe. Sa Sainteté a félicité le père Alexandre et lui a remis la croix doctorale et le diplôme.

La première partie de la cérémonie achevée, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a présidé la réunion du Conseil de tutelle de l’Université Saint-Tikhon.

Durant la seconde partie de la cérémonie, présidée par l’archiprêtre Vladimir Vorobiev, le métropolite Nicolas d’Akhalkalakhi et de Khumurdo a lu le message de Sa Béatitude le catholicos-patriarche de toute la Géorgie Elie II, félicitant les enseignants, les étudiants et les diplomés de l’Université Saint-Tikhon en son nom propre. Le message du ministre de l’Enseignement et des sciences D. Livanov a également été lu, après quoi des décorations du ministère de l’Enseignement ont été remises.

Le recteur de l’Université d’état de Moscou, V. Sadovnitchy, le recteur de l’Académie de théologie de Moscou, l’archevêque Eugène de Vereïa, l’ambassadeur d’Italie en Russie Antonio Zanardi Landi et le président de l’Académie russe de l’enseignement N. Nikandrov ainsi que d’autres personnalités sont ensuite intervenus.

Avec la bénédiction du Patriarche Cyrille, des distinctions ecclésiastiques ont été remises à plusieurs professeurs, enseignants et mécènes de l’Université Saint-Tikhon.

Un concert des chorales de l’Université terminait la cérémonie.

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