L’archiprêtre Nicolas Balachov à propos de l’horaire des offices
Le père Nicolas Balachov, adjoint du Président du Département des Relations Extérieures du patriarcat de Moscou, a accordé une longue interview à Interfax-Religion. Il estime qu’il est indispensable d’engager une réflexion à propos de l’horaire des offices. Cela permettrait à ceux qui ont des horaires de travail d’être plus assidus dans leur présence aux offices. Le père Nicolas a dit : « Il serait bon de disposer dans une aussi grande capitale que Moscou de quelques paroisses dont les horaires seraient adaptés aux contraintes de ceux qui souhaitent assister quotidiennement aux offices. Les paroisses moscovites s’en tiennent toutes à des horaires « normalisés ». Il est parfois difficile à quelqu'un qui a des contraintes déterminées par son emploi d’être à l’heure dans sa paroisse.

Plusieurs églises et monastères de Moscou officient déjà dans la soirée la liturgie des Présanctifiés pendant la période du carême pascal. Une telle pratique a déjà été appliquée dans plusieurs paroisses de Saint-Pétersbourg à l’époque du métropolite Nicodème (Rotov) ainsi qu’à l’Académie de théologie lorsque son recteur était l’archevêque de Vyborg Cyrille, actuellement patriarche de Moscou.

Certains diocèses de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger, dont le Diocèse Sourozh pratiquaient des horaires vespéraux pour dire la liturgie des Présanctifiés. Ceux des paroissiens dont la journée est prise peuvent ainsi y participer. Il faut rappeler que la liturgie des Présanctifiés est précédée par des mâtines, il est par conséquent tout à fait justifié de dire cette liturgie dans la soirée. Certains diocèses de l’Eglise russe ont des paroisses où les vêpres sont officiées de nuit, elles y sont suivies par une liturgie. Cela facilite les choses pour ceux des fidèles qui, la veille des grandes fêtes, ne peuvent être à l’heure pour le début de l’office. Il leur est également impossible à cause de leurs horaires de travail d’assister aux liturgies matinales des grandes fêtes célébrées les jours ouvrés.
La Commission interconciliaire en charge des divins offices et de l’art ecclésial débattra de la question de ces horaires ».

Traduction " P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 18 Septembre 2010 à 10:16 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 08/09/2010 10:51
Merci pour ce commentaire.
La question de la Liturgie des présanctifiés le soir ne devrait même pas se poser ! C'est en effet un office de Vêpres de Carême (donc du soir) un peu particulier et qui se termine par la communion eucharistique.
Au milieu de l'office, on "bascule" sur la forme spécifique de cet office avec le renvoi des cathécumènes, les prières de demande, puis l'entrée des Saints Dons. Il me semble que le soir est le moment traditionnel de cet office, et ce n'est qu'assez récemment que dans l'Eglise de Russie cet office s'est célébré plutôt le matin.
La même remarque pourrait être faite concernant les Matines du dianche, qui se célèbrent le samedi soir dans l'usage slave alors qu'il s'agit bien entendu d'un office du matin, où il précède la Liturgie eucharistique.

2.Posté par Daniel le 08/09/2010 13:12
Les présanctifiés étant un office du soir devrait en effet avoir lieu le soir, précédés par un jeûne total pour ceux qui y communient. Pour les fêtes en semaine, je me souviens que la paroisse Sainte Parascève et Sainte Genviève, sous l'église Saint Sulpice avait des liturgies très matinales, vers 7h du matin. C'est une option.

Mais la vie liturgique ne se résume pas uniquement aux liturgies comme hélas on le voit souvent; il y a aussi les vêpres et les matines. Il faut savoir que ces 2 offices peuvent être dit seuls et sans prêtre chez soi, selon la méthode dite de l'office du lecteur. Il faut bien sûr pour cela posséder les textes liturgiques (mai je pense qu'en Russie ils doivent être bon marché), connaître un peu l'agencement de l'office(un typikon aide) et quelques autres règles. Ce n'est pas excessivement difficile. Pour ma propre pratique, j'ai pu trouver un site en anglais qui donne de nombreux détails. C'est pratique quand on est loin d'une église mais aussi pour avoir en semaine une vie liturgique qui ne se limite pas au prières du matin et du soir (qui ne changent jamais) car en France, les offices en semaine sont rares.


3.Posté par Jean V. le 24/09/2010 19:38
L'office du lecteur n'est pas toujours simple quand on est seul, cependant il y a aussi des versions simplifiées des offices de prière. Et personnellement, j'aime beaucoup les psautiers orthodoxes où chaque cathisme est accompagné de prières. Peut-être cela aussi vaut-il la peine d'être pratiqué, seul ou en paroisse?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile