Le père Nicolas  Balachov à propos du monastère de Chora, islamisation de monuments byzantins
Selon Resmi Gazete, hier, le président turc R.T. Erdogan a signé une décision selon laquelle le temple du Monastère du Sauveur dans les champs (Chora) « Mosquée Karie » comme renommée par les conquérants turcs, cesse d’être un musée et est transféré, de même que Sainte Sofia, à l’Office turc pour les affaires religieuses. La décision a été adoptée par le Conseil d’Etat de Turquie il y a 9 mois.

Nous voyons que les promesses du dirigeant turc de préserver la possibilité d’un accès libre aux chefs-d’œuvre chrétiens de la cathédrale Sainte-Sophie ne sont pas tenues dans la pratique. Les mosaïques inestimables restent inaccessibles tout au long de la journée. Les femmes ont un accès limité au temple, face à la mosquée, et l’accès aux endroits à leur disposition pour admirer l’ancienne cathédrale leur est tout simplement impossible. Des chapelles avec de précieuses images en mosaïque sont fermées .

Il faut maintenant s’attendre à l’ouverture du temple du Sauveur dans les champs. Les mosaïques et les fresques conservées sous des couches de plâtre et découvertes par les restaurateurs dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale sont un véritable trésor d’art byzantin .

Dans sa sophistication artistique, l’ensemble du monastère de Chora ne connaît pas d’égal. Apparemment, les dirigeants turcs sont disposés à continuer à ignorer systématiquement la valeur mondiale de l’héritage du Byzance , ils veulent démontrer à l’humanité leur indifférence méprisante à l’égard des valeurs culturelles chrétiennes. Tout cela n’est pas propice à la compréhension, à la coopération et à l’amitié entre nos peuples, à la paix et au respect mutuel entre les diverses religions.

Tout ceci est douloureux. L’ orthodoxie russe est l’héritière des valeurs spirituelles et culturelles de l’Église-Mère de Constantinople. Nous sommes tristes de voir comment les dernières traces matérielles de la grande civilisation sont camouflés. Le Patriarche de Constantinople a choisi d’être non pas le premier parmi les égaux dans la famille des Primats des Églises orthodoxes locales, mais son seigneur et son patron. Il divise par son actions la communauté orthodoxe mondiale.

C’est dommage.

Lien Протоиерей Николай Балашов: Анкара демонстрирует презрение к христианским культурным ценностям
Мы видим, что обещания турецкого лидера сохранить возможность свободного доступа к христианским шедеврам собора Святой Софии на практике не исполняются. Бесценные мозаики остаются закрытыми для обзора в течение всего дня. Женщины имеют ограниченный доступ в помещение храма, обращенного в мечеть, и из доступных им мест увидеть главные культурные достопримечательности древнего собора просто невозможно. Хоры с ценнейшими мозаичными изображениями закрыты для прохода.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Août 2020 à 10:43 | 7 commentaires | Permalien