Le père Nicolas  Balachov à propos du monastère de Chora, islamisation de monuments byzantins
Selon Resmi Gazete, hier, le président turc R.T. Erdogan a signé une décision selon laquelle le temple du Monastère du Sauveur dans les champs (Chora) « Mosquée Karie » comme renommée par les conquérants turcs, cesse d’être un musée et est transféré, de même que Sainte Sofia, à l’Office turc pour les affaires religieuses. La décision a été adoptée par le Conseil d’Etat de Turquie il y a 9 mois.

Nous voyons que les promesses du dirigeant turc de préserver la possibilité d’un accès libre aux chefs-d’œuvre chrétiens de la cathédrale Sainte-Sophie ne sont pas tenues dans la pratique. Les mosaïques inestimables restent inaccessibles tout au long de la journée. Les femmes ont un accès limité au temple, face à la mosquée, et l’accès aux endroits à leur disposition pour admirer l’ancienne cathédrale leur est tout simplement impossible. Des chapelles avec de précieuses images en mosaïque sont fermées .

Il faut maintenant s’attendre à l’ouverture du temple du Sauveur dans les champs. Les mosaïques et les fresques conservées sous des couches de plâtre et découvertes par les restaurateurs dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale sont un véritable trésor d’art byzantin .

Dans sa sophistication artistique, l’ensemble du monastère de Chora ne connaît pas d’égal. Apparemment, les dirigeants turcs sont disposés à continuer à ignorer systématiquement la valeur mondiale de l’héritage du Byzance , ils veulent démontrer à l’humanité leur indifférence méprisante à l’égard des valeurs culturelles chrétiennes. Tout cela n’est pas propice à la compréhension, à la coopération et à l’amitié entre nos peuples, à la paix et au respect mutuel entre les diverses religions.

Tout ceci est douloureux. L’ orthodoxie russe est l’héritière des valeurs spirituelles et culturelles de l’Église-Mère de Constantinople. Nous sommes tristes de voir comment les dernières traces matérielles de la grande civilisation sont camouflés. Le Patriarche de Constantinople a choisi d’être non pas le premier parmi les égaux dans la famille des Primats des Églises orthodoxes locales, mais son seigneur et son patron. Il divise par son actions la communauté orthodoxe mondiale.

C’est dommage.

Lien Протоиерей Николай Балашов: Анкара демонстрирует презрение к христианским культурным ценностям
Мы видим, что обещания турецкого лидера сохранить возможность свободного доступа к христианским шедеврам собора Святой Софии на практике не исполняются. Бесценные мозаики остаются закрытыми для обзора в течение всего дня. Женщины имеют ограниченный доступ в помещение храма, обращенного в мечеть, и из доступных им мест увидеть главные культурные достопримечательности древнего собора просто невозможно. Хоры с ценнейшими мозаичными изображениями закрыты для прохода.
Le père Nicolas  Balachov à propos du monastère de Chora, islamisation de monuments byzantins

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Août 2020 à 10:43 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Alexandre le 24/08/2020 16:45
Sur quoi se lamente au juste le Père Balachov ?

Prenant la suite des regrets exprimés par l’Occident et le monde orthodoxe, le Père Balachov, représentant du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, déclare que "les dirigeants turcs sont disposés à continuer à ignorer systématiquement la valeur mondiale de l’héritage du Byzance, ils veulent démontrer à l’humanité leur indifférence méprisante à l’égard des valeurs culturelles chrétiennes. Tout cela n’est pas propice à la compréhension, à la coopération et à l’amitié entre nos peuples, à la paix et au respect mutuel entre les diverses religions.
" Cela est parfaitement exact et le Père en profite pour envoyer une pique bien sentie au patriarche de Constantinople qui "a choisi d’être non pas le premier parmi les égaux dans la famille des Primats des Églises orthodoxes locales, mais son seigneur et son patron. Il divise par son actions la communauté orthodoxe mondiale". Là encore ce sont des faits, qui sont comme on le sait têtus, disait Lénine

… Pour le quai d’Orsay, Sainte-Sophie est un "symbole de tolérance et de diversité" et doit rester ouvert à tous. Pour le patriarche Kirill, c’est un sanctuaire chrétien qui a illuminé le monde et doit rester neutre même en terre d’islam. Historiquement la basilique Sainte-Sophie fut le centre spirituel de l’Empire romain christianisé et c’est de Byzance que la foi orthodoxe été propagée à l’Est, avec Cyrille et Méthode. Transformée en mosquée pendant cinq siècles elle devient un musée en 1934 avec Kemal Atatürk. L’influence de la franc-maçonnerie est alors très grande au Moyen-Orient, non seulement dans la jeune République turque mais également au Phanar, dont les patriarches de Constantinople sont très proches... Constantinople en effet a versé dans l’œcuménisme depuis Joachim III (1901/12) jusqu’à aujourd’hui. La transformation de l’ex basilique (puis mosquée) en musée s’inscrivait dans cette mouvance progressiste, pour laquelle la religion est une affaire du passé. Aujourd’hui Recep Erdogan agit en politique en utilisant la religion : c’est plus l’extrême droite que les intégristes musulmans qu’il veut contenter, et un peu partout les dirigeants politiques naviguent eux aussi entre différentes contraintes. D’un point de vue orthodoxe, c’est différent : l’islam a toujours été un aiguillon pour la foi. Hier, la constitution du Patriarcat de Moscou s’appuyait sur l’adoption par Byzance de l’hérésie du filioque lors de l’Union de Florence en 1439, à laquelle le métropolite Philippe attribuait la chute aux mains des infidèles, aujourd’hui les habitants des pays développés qui ont sombré dans le confort matériel et ont perdu la foi sont à nouveau réveillés par l’appel du muezzin. Pour ma part je relèverais plutôt que Sainte-Sophie est redevenue un lieu où l’on prie (même si l’islam est hérétique : c’est un néo-arianisme, et même si les officiels turcs poursuivent des buts politiques), et que ce n’est pas forcément une mauvaise chose : "Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant… Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche". Apocalypse.

2.Posté par Pandèlis le 25/08/2020 21:22
Grec Orthodoxe, chez moi dans l'île de Symi, archipel du Dodécanèse en Grèce, à quelques encablures des côtes d'Anatolie, toute la population très pratiquante (plus d'églises et monastères que de jours dans l'année pour 3000 habitants, divines liturgies quotidiennes qui marquent le jour par une liturgie générale du calendrier ou la fête d'un saint qui a une église ou un monastère qui lui est dédié, ou une icône du saint ou de la sainte, hébergée dans une église ou un monastère qui ne lui est pas dédié) a reçu comme un coup de poignard en plein cœur la conversion de notre Sainte Basilique Sainte Sophie de Constantinople en mosquée et maintenant l'église du Saint Sauveur de Chora.

Que tous les turcs et autres musulmans fidèles qu'ils périssent de la même façon et pire, qu'ils rejoignent la géhenne là où sont les grincements de dents et les pleurs, à l'image de leur premier muezzin qui a profané sabre au poing, voilà quelques semaines notre Sainte Basilique en lisant des versets du Coran... Il a eu un arrêt cardiaque à l'intérieur de Sainte Sophie et n'a pu être sauvé car il a crevé le jour même à l'hôpital. Que les prophéties de notre Saint Païssios l'Athonite se réalisent un jour, même si je ne les verrais pas s'accomplir dans ce monde. Tous les jours, de ma terrasse, mes fenêtres et mon balcon, voyant la petite ville et les villages de ces mécréants, car à mon tour je les appelle mécréants comme ils nomment tous les chrétiens, je n'oublie jamais de leur lancer l'anathème comme le fit notre Saint Apôtre Paul dans ses épîtres. ΑΜΗΝ + + + AMEN

3.Posté par Motovilov le 26/08/2020 12:55
@Pantèlis,

Oui Pandèlis, que la justice de Dieu annoncée par la prophétie de Saint Païssios se réalise.

Je comprends votre colère légitime et j'en ai été moi-même choqué pour Sainte-Sophie mais nous devons prier tout de même pour les ennemis de l'orthodoxie, même pour les turcs et non pas maudire, c'est ce que nous demande le Christ, ne l'oubliez pas. La mort du muezzin est très probablement un mauvais, un très mauvais présage pour les turcs...Dieu va s'occuper de leur cas, c'est une certitude, mais nous-autres chrétiens orthodoxes, plutôt que de maudire, ne cessons jamais de fortifier notre foi par la prière, la pratique quotidienne et sincère des vertus chrétiennes, l'assistance à la divine liturgie et le rejet incessant de l'esprit du monde.

Efforçons-nous à avoir une attitude exemplaire mais une attitude qui prenne racine dans l'Amour de Dieu et la confiance car les temps très troublés que nous traversons depuis plusieurs mois confirment clairement que le monde, par l'action des mondialistes satanistes, est en pleine transition et ce qui en résultera de cette transition ne sera pas joli à voir...

Soutien et courage à tous mes frères grecs orthodoxes.

4.Posté par Pandèlis le 26/08/2020 22:03
Merci pour votre soutiens Motovilov. Je partage votre propos et le comprend. Ma prière est quotidienne et continue. Je viens d'assister aux vêpres consacrées à Saint Fanourios (Saint Grec vénéré dans tout le pays et originaire de Rhodes voisine de Symi et chef lieu de notre archipel du Dodécanèse ) dans le monastère qui lui est dédié dans la montagne de Symi. Je suis apaisé et viens le lire votre réponse à mon post. Il m'arrive quelques fois de péter les plombs comme on dit vulgairement et c'est le cas comme celui de mes coreligionnaires dans tout le pays, face aux blasphèmes que subissent nos lieux saints à Constantinople. Mais ce soir, comme il m'arrive quelquefois, je suis disposé à prier pour mes ennemis pour qu'ils retrouvent le chemin de Dieu, comme nous le demande Notre Seigneur et Dieu Jésus Christ dans nos Saints évangiles. ΑΜΗΝ + + + AMEN

5.Posté par Nicodème le 26/08/2020 23:20
@Pandélis : de quel premier muezzin parlez-vous ? Lorsque le sultan a officiellement transformé Ste Sophie en mosquée et lorsqu'a eu lieu la première "prière" muz ds ce saint lieu ? Evidemment la presse "mainstream" , comme on dit , et qu'on veuille bien me pardonner cet anglicisme , n'en a pipé mot . Auriez-vous des liens à nous transmettre à ce sujet afin de nous faire une opinion par nous-mêmes ? Evidemment , si ce que vous rapportez est vrai , alors , c'est , à n'en point douter , un signe de Dieu . Mais il ne touchera pas le coeur des muz , du moins des dirigeants .

6.Posté par Pandèlis le 27/08/2020 14:29
Nicodème, toute la Grèce et tous nos coreligionnaires s'en sont réjouis. Si dans votre moteur de recherche vous tapez muezzin sainte sophie mort, vous avez quatre sites en français qui en parlent : wwwarmenews.com; www.lesalonbeige.fr; profidecatholica.com; www.liguededefensejuive.com.

Bien évidemment nos " merdias " français publics comme privés, pro islam, n'y ont pas fait la moindre allusion. Alors que tous les médias grecs publics comme privés ont relayé l'info et les réseaux internets se sont déchaînés.

Il s'appelait Osman Aslan, il lui a pris une crise cardiaque dans Sainte Sophie le 2 août. Il a crevé le même jour à l'hôpital où il n'a pu être sauvé. Tous les grecs Nicodème, y ont vu comme vous un signe de Dieu et l'intervention de son Esprit Saint. À qui la suite ??? D'après moi cet Osman Aslan ne sera pas le seul....

7.Posté par Nicodème le 28/08/2020 11:05
@Pandélis : les bonnes nouvelles sont si rares ds notre "occident" pourri , qu'on ne peut que se réjouir lorsqu'un tel signe peut nous empêcher de désespérer . Merci pour les liens , je vais y aller voir de ce pas .
Mais la "rue" turque est-elle au courant ? Car enfin , pour qu'elle soit touchée et y voie un signe d'"Allah" , encore faudrait-il qu'elle soit au courant , et je crains que le sultan aura fait verrouiller très fermement tous les medias .

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile